Quel budget pour une chape de ravoirage ?

Une chape de ravoirage permet d’envelopper les circuits thermiques où le liquide circule. On trouve souvent un carrelage collé sur une chape de ravoirage pour couvrir un chauffage au sol. Pour une chape de ravoirage, l’épaisseur maxi peut aller jusqu’à 6 cm. Pour qu’elle puisse bien remplir son rôle, il convient de bien respecter le dosage de la chape de ravoirage.

Recevez des devis gratuits de création de chape

Qu’est-ce qu’une chape de ravoirage ?

Une chape de ravoirage est en réalité une couche de mortier composée de ciment, de sable et d’adjuvant. Ce dernier permet d’optimiser les caractéristiques du matériau. Cette chape est cependant très peu dosée en liant. Elle est coulée soit en adhérent, soit en désolidarisé sur une dalle de béton. Ainsi, la chape de ravoirage a la particularité de pouvoir envelopper les canalisations, surtout les circuits calorifiques ainsi que la plomberie.

Ce type de chape peut être fabriqué avec un mortier traditionnel, un mortier allégé ou un mortier fluide. Pour ainsi dire qu’elle est à la fois légère et facile à couler. Elle s’adapte aussi bien en construction qu’en rénovation. Cela dit, la chape de ravoirage est particulièrement intéressante pour une utilisation en intérieur qu’en extérieur. En tant qu’ouvrage sur un support en béton, il permet de niveler un sol et de rendre la surface parfaitement plane.

Cette chape peut remplir deux fonctions. D’une part, elle permet de noyer les réseaux électriques et les canalisations d’eau. D’autre part, elle fait office de surface d’accueil d’une isolation thermique ou phonique. D’autant plus qu’elle présente une bonne conductivité thermique.

Devis 100 % gratuits de création de chape

Quels sont les avantages d’une chape de ravoirage ?

La chape de ravoirage offre de nombreux avantages qui la rendent très intéressante.

Une mise à niveau du sol

Un sol bien nivelé est très important, car il s’agit de la clé de toute construction durable et solide. En principe, la chape de ravoirage est coulée sur une dalle de béton afin d’aplanir totalement la surface. Ce qui facilite la pose d’un revêtement sans problème d’instabilité. De même, vous n’aurez plus à réaliser un rattrapage de niveau. La chape de ravoirage lisse constitue donc la base parfaite pour la mise en place de n’importe quel revêtement.

Intègre les gaines, les canalisations, les fils électriques et autres

Ce type de chape est unique, puisqu’elle intègre facilement les gaines et autres fils électriques directement dans le sol. De plus, cet enrobage est obligatoire dans le cas de la mise en place d’un chauffage au sol, comme l’indique la norme française DTU 52.1P1-2. Elle permet ainsi d’opérer la position des circuits où se diffuse le fluide calorifique.

Une excellente isolation thermique et phonique

La chape de ravoirage enterre d’abord les gaines et les conduits électriques avant la pose d’une quelconque isolation thermique ou phonique supplémentaire. Il vous est alors possible d’ajouter un isolant en complément. Cela dit, ce n’est pas nécessaire, puisque la chape de ravoirage est plus isolante qu’une chape traditionnelle. En effet, la capacité isolante de cette chape est estimée à 5 fois supérieure qu’une chape classique. Sans parler de sa conductivité thermique optimale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est privilégiée en cas de chauffage au sol.

Exigez plusieurs devis gratuits de création de chape

Quel est le prix d’une chape de ravoirage ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’une chape de ravoirage :

DésignationPrix
Chape de ravoirageEnviron 30 euros par m²
Pose de la chape de ravoirageEntre 10 euros et 40 euros par m²

Le prix d’une chape de ravoirage se calcule par m³ de la surface à corriger. Mais bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la tarification de cette chape. L’épaisseur est, par exemple, un élément non négligeable de la tarification. Puisque la pose d’une chape de ravoirage nécessite l’intervention d’un professionnel, vous ne devez pas oublier d’intégrer le coût de la pose.