Quel intérêt de choisir le béton imprimé ?

Le béton imprimé est utilisé pour décorer le sol extérieur. Cette technique permet d’imiter tout type de matériau comme la brique. Malgré ses nombreux avantages, il ne faut pas négliger les quelques inconvénients du béton imprimé. Le prix du béton imprimé varie énormément. Pour une estimation précise du prix au m² du béton imprimé, demandez un devis auprès d’une entreprise de béton imprimé spécialisée.

Obtenez gratuitement des devis de pose de votre béton extérieur

Les caractéristiques du béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement de sol de plus en plus sollicité aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Aussi appelé béton pochoir ou béton empreint, il s’agit d’un matériau haut de gamme offrant un rendu exceptionnel. Ce matériau est très prisé grâce à son aspect personnalisable et son originalité. Sa qualité hors du commun lui permet de réaliser des sols durables. À la différence des autres bétons, le béton imprimé s’obtient suite à une pression d’empreinte sur un béton fraîchement coulé.

Le béton imprimé est conçu à partir de ciment ou autre liant, d’eau et de granulat. Ce dernier peut être de la pierre, du gravier ou du sable. C’est le choix du granulat qui détermine le rendu final. Avec le béton imprimé, vous avez une multitude de choix en matière de décoration. En effet, vous pouvez réaliser tous les motifs, couleurs et aspects que vous voulez. C’est le matériau idéal pour créer une allée ou une zone de stationnement à la fois esthétique et résistante.

Devis 100 % gratuits de pose de béton extérieur

Les avantages et les inconvénients du béton imprimé

Le béton imprimé présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients qui vous permettront de faire un choix avisé. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le béton désactivé.

L’entretien du béton imprimé

L’entretien compte parmi les atouts du béton imprimé. Certes, contrairement à une allée en goudron par exemple, le béton imprimé est facile à nettoyer. Comme il est recouvert et protégé par une résine, cela le rend insensible aux taches et un simple jet d’eau de temps à autre suffit à l’entretenir. Cette résistance est également due à l’application régulière d’un vernis protecteur. Vous n’aurez pas besoin de frotter ni de gratter le sol pour le nettoyage. Ce qui vous facilite grandement la vie.

La durée de vie du béton imprimé

Sa durée de vie est également un autre avantage du béton imprimé. On ne trouve pas souvent un revêtement de sol qui peut durer environ trois décennies. Si le prix du béton pochoir est un frein pour vous, sachez que sa longévité a de quoi compenser cet investissement. D’ailleurs, certaines communes privilégient le béton imprimé pour créer une allée de piétons et de trottoirs. Une preuve de plus qui justifie la bonne résistance et la durabilité de ce type de béton.

Le prix du béton imprimé

Si l’entretien et la durabilité sont des avantages incontournables du béton imprimé, le prix est son principal inconvénient. Effectivement, le prix au m² d’un béton imprimé est relativement élevé. Vous trouverez facilement des revêtements de sol moins chers. Cela dit, il faut toujours rapprocher l’investissement de la durabilité. En tenant compte de ce critère, vous verrez que le béton empreint n’est pas si cher finalement. Le prix si élevé de ce béton vient du fait que les matériels essentiels à sa réalisation sont plus coûteux.

Plusieurs devis gratuits de pose de béton extérieur

Combien coûte le m² du béton imprimé ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de béton imprimé selon la superficie :

SurfacePrix au m²
Inférieur à 50 m²Entre 100 et 150 euros
Entre 50 et 100 m²Entre 70 et 100 euros
Entre 100 et 200 m²Entre 50 et 80 euros
Supérieur à 200 m²Demandez un devis

Avant de créer votre allée ou votre terrasse avec du béton imprimé, il est important de connaître le prix au m² pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que la surface joue un rôle important dans le prix du béton imprimé. En clair, plus la surface est grande, plus le prix est élevé.