Quel budget pour du béton allégé ?

Le béton allégé se distingue des autres types de béton par sa masse volumique faible. Comme son nom l’indique, le poids du béton allégé varie entre 300 et 1 800 kg/m³. Il existe différents types de béton allégé, comme le béton allégé fibré, cellulaire et caverneux. Le prix du béton allégé dépend entre autres du type et du poids du béton allégé au m².

Demandez plusieurs devis pour vos travaux de maçonnerie

Quels sont les avantages du béton allégé ?

Le béton allégé, aussi appelé béton léger, présente des caractéristiques bien particulières qui lui confèrent de nombreux avantages. Parmi ses principaux avantages se trouve son poids léger qui lui confère une grande flexibilité. Ainsi, le béton allégé est plus facile à mettre en œuvre. Sa densité faible aide également à préserver la structure porteuse, même si cette dernière est en rénovation.

En outre, le béton léger présente également bien d’autres atouts, à savoir :

  • S’adapte parfaitement à toutes les formes de coffrages et de supports,
  • Facile à manipuler qu’un béton traditionnel,
  • Gagne en performance en réalisant des économies de poids à échelle de 75 % par rapport aux bétons classiques,
  • Réduit la charge sur les fondations ainsi que les structures porteuses de l’édifice,
  • Possède une excellente propriété thermique permettant de limiter la consommation d’énergie.

Le béton allégé se distingue aussi par sa faible conductivité thermique. C’est pourquoi il est recommandé dans le cadre d’une isolation thermique. Petit bémol, ce type de béton ne peut être utilisé sur toutes les composantes structurelles du bâtiment en raison de sa faible résistance mécanique.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de maçonnerie

Les différents types de béton allégé

En matière de construction, on peut distinguer trois types de béton allégé. Sinon, découvrez comment réaliser son béton soi-même.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire se décline en deux types, dont le béton gaz et le béton mousse. En général, ce type de béton léger est composé de plusieurs petits alvéoles remplis d’air. Dans le cas du béton gaz, ces alvéoles sont conçus grâce à un agent gonflant réactif. Sa masse volumique est comprise entre 90 et 550 kg/m³. Pour ce qui est du béton mousse, il est conçu par l’utilisation de tensioactifs et de malaxage juste. Son poids se situe entre 400 et 2 000 kg/m³.

Le béton caverneux

Ce type de béton léger possède une structure poreuse en raison des vides qu’il contient. Il est conçu à base de ciment, de granulats grossiers et d’eau. Sa résistance est renforcée grâce à une petite quantité de sable ajoutée au mélange. Des vides sont ensuite créés par les granulats grossiers et possèdent une ouverture pouvant aller jusqu’à 30 mm. Ce qui confère au béton caverneux une parfaite perméabilité à l’eau. Il possède une masse volumique entre 800 et 1 000 kg/m³.

Le béton de granulats légers

Comme son nom l’indique, ce béton renferme en grande partie des granulats légers. Ces derniers sont des granulats à faible masse volumique. Il s’agit notamment d’argile expansée, de schiste expansé, de pierre ponce, de polystyrènes expansés, de liège ou de vermiculite. À l’instar de tous les bétons allégés, le béton de granulats légers présente aussi une conductivité thermique faible. Il dispose d’une masse volumique comprise entre 800 et 2 100 kg/m³.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux de maçonnerie

Combien coûte le béton allégé ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de béton allégé selon le type :

Type de béton allégéPrix
Béton cellulaireEntre 8 euros et 35 euros le m²
Béton caverneuxEntre 15 euros et 35 euros le m²
Béton à granulats légersEntre 20 et 30 euros le m²

Le prix du béton allégé est très variable. En effet, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour déterminer le prix de ce type de béton. Le type de béton allégé et la taille de la dalle sont les deux principaux facteurs de prix.