Quel budget pour une pompe à béton ?

Une pompe à béton permet de pomper du béton prêt à l’emploi pour le conduire à travers un tuyau vers une zone de coffrage préétablie. Le prix d’une pompe à béton représente de gros investissements. C’est pourquoi, certaines personnes choisissent la location de pompe à béton. Mais avant de louer un camion pompe à béton, vous devez vérifier l’accessibilité du site.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de maçonnerie

Qu’est-ce qu’une pompe à béton et comment l’utiliser ?

Une pompe à béton désigne un équipement permettant aux constructeurs et aux maçons un coulage plus facile du béton. Effectivement, quand les travaux se déroulent dans une zone difficile d’accès ou à proximité d’un terrain accidenté, ce matériel intégré à un camion permet l’acheminement du béton. Pareillement, son utilisation devient importante au cas où le camion-malaxeur prévu ne parvient pas à accéder dans les lieux en raison d’un obstacle ou une barrière en hauteur. Grâce à son bras hydraulique, cet engin peut couvrir une longue distance. Au bout du bras se situe le tuyau métallique, souple ou rigide, en charge d’acheminer le béton.

Pour assurer un bon usage de la pompe à béton, vous devez vous référer aux consignes du constructeur. En général, la pompe à béton à mouvement péristaltique est utilisée avec du béton léger. Par contre, un modèle doté d’une pompe à piston convient plus au béton plus consistant. La longueur et la hauteur maximale de livraison du béton dépendent essentiellement du rapport entre la puissance et le débit de la pompe à béton. La pompe à béton peut être utilisée dans :

  • La construction des fondations,
  • Les chantiers se trouvant en hauteur,
  • Les terrasses à l’arrière d’une maison,
  • Les galeries et les grandes dalles, etc.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux de maçonnerie

Les différents types de pompe à béton

On trouve trois principaux modèles de pompe à béton.

Le malaxeur-pompe

Il s’agit d’un camion-toupie équipé d’un bras de pompage. On emploie, la plupart du temps, ce modèle de pompe à béton dans le cadre d’un chantier de petite envergure. Tel est le cas d’une entrée de garage, des terrasses ou bords de piscine. Son débit oscille entre 20 et 60 m³/heure et sa flèche mesure dans les 21 mètres environ.

La pompe automotrice ou le camion pompe

Ce type de pompe à béton permet uniquement de pomper le béton et non le transporter. Il est équipé d’une flèche de 60 m. Quant au débit, il peut atteindre jusqu’à 200 m³/heure. Le camion pompe ou pompe automotrice s’utilise souvent dans le coulage de béton à gros volume. Ce modèle de pompe est facile à mettre en œuvre. Il se différencie par son châssis automoteur et sa grande agilité.

La pompe à béton stationnaire

Ce modèle de pompe à béton désigne un petit dispositif qui est installé sur les roues ou les chenilles des véhicules. Il permet de conduire le béton sur la zone de projection. Il est constitué d’une tuyauterie, d’une unité de pompe et d’une trémie de chargement. Les pompes à béton stationnaires représentent des engins visant à être maniés sur des chantiers de grande envergure avec une accessibilité convenable pour ce type d’équipement. En général, ces machines sont dépourvues de moteur propulseur. Cependant, elles sont équipées d’une chenille et de roues pneumatiques qui facilitent la traction.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de maçonnerie

Prix de pompe à béton

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix d’une pompe à béton selon le modèle ainsi que le prix de location de l’engin :

Type de pompe à bétonPrix
Pompe à bétonEntre 2 500 et 500 000 euros
Malaxeur-pompeEntre 300 et 500 euros
Camion pompeEntre 40 000 et 100 000 euros
Pompe à béton stationnaireEntre 12 500 et 50 000 euros
Location de pompe à bétonEntre 300 et 600 euros par jour

Le prix d’une pompe à béton varie entre autres en fonction du modèle choisi. Si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez toujours vous orienter vers la location de pompe à béton.