Béton : tout savoir sur sa construction

Pour tous les travaux de maçonnerie, il faut réaliser du béton. Encore faut-il savoir comment on fait du béton. Pour savoir combien de ciment pour 1 m³ de béton, il faut connaître le type de béton à réaliser. Le dosage est différent pour un béton classique et un béton de fondation. Si vous faites appel à un professionnel, vous devez savoir combien coûte 1 m³ de béton.

Comparez des devis gratuits pour vos fondations

Quel est le dosage nécessaire pour du béton ?

Il n’est pas toujours conseillé de se fier aux dosages indiqués sur les sacs de ciment. La réalisation du béton diffère en fonction du maçon et du béton. Pour réussir votre béton, la meilleure solution est de le doser en volume. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’outils de mesure précis pour fabriquer du béton.

Le dosage recommandé pour un béton est de mélanger 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et ½ volume d’eau. Vous pouvez utiliser la règle 1, 2, 3 comme méthode mnémotechnique. Ce dosage s’applique à un béton classique. Pour un béton de fondation, il vous faut 1 volume de ciment, 2,5 pour le sable et 3,5 pour le gravier. Ces dosages fonctionnent, peu importe votre volume. Toutefois, évitez de réaliser trop de volume d’un coup au risque de le voir sécher avant que vous ne l’utilisiez. Veillez à ce que la bétonnière soit totalement vide pour éviter au béton de sécher à l’intérieur.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos fondations

Comment construire du béton ?

La fabrication d’un béton nécessite une méthode parfaitement adaptée et se fait étape par étape.

1- Mesurer la quantité de matériau nécessaire

Le béton est conçu à base de ciment, de graviers, de sable et d’eau. Il est important de bien calculer la quantité des matériaux dont vous avez besoin. Dès lors où vous êtes fixé sur le dosage du béton, vous devez acheter les quantités de matériaux nécessaires. Pour 1 m³ de béton classique, vous aurez besoin de 350 kg de ciment, 680 kg de sable et 1 175 kg de graviers. Pour 1 m³ de béton de fondation, il vous faudra 300 kg de ciment, 720 kg de sable et 1 165 kg de graviers.

2- Obtenir la bonne texture

L’erreur la plus souvent commise dans la réalisation du béton est de mettre trop d’eau. Même les professionnels sont parfois tentés de mettre plus d’eau qu’il n’en faut. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de suivre le bon dosage du béton. Sachez que la réussite de votre béton dépend en grande partie de sa texture. Le béton doit être mou, sans pour autant être liquide. Il doit ressembler à une pâte légèrement collante. Un béton réussi doit pouvoir s’accrocher légèrement à son support et non à couler.

3- La préparation du béton

Une fois que vous avez réussi le dosage et réuni le matériau nécessaire, vous n’aurez plus qu’à passer à la préparation de votre béton. Cette opération doit suivre les étapes suivantes :

  • Faire fonctionner la bétonnière,
  • Verser le gravier,
  • Verser la moitié du sable nécessaire,
  • Verser la moitié d’eau nécessaire,
  • Bien mélanger ces éléments, puis verser le ciment,
  • Verser le reste du sable,
  • Verser petit à petit le reste de l’eau,
  • Laisser tourner la bétonnière.

Demandez gratuitement des devis pour vos fondations

Combien coûte 1 m³ de béton ?

Le tableau suivant vous montre un exemple du prix de béton au mètre cube :

Type de bétonPrix au m³
Béton de fondationEntre 90 euros et 105 euros
Béton de dalle classiqueEntre 100 euros et 115 euros

Il n’existe pas de prix fixe pour 1 m³ de béton. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix du béton au mètre cube. Le béton de fondation ou de dalle possède une constitution différente, ce qui influe sur son coût. Un volume de 1 m³ de béton sera aussi plus onéreux si vous optez pour de petits graviers. Ces derniers vous permettront d’obtenir un béton brut plus simple à tirer avec un aspect plus soigné.