Conseils pour réussir la barbotine de ciment

Par définition, la barbotine de ciment est un mélange de ciment et d’eau utilisé dans plusieurs étapes de construction. Pour garantir un parfait rendu, il faut faire attention au dosage de la barbotine de ciment. L’ajout d’un peu de chaux, de sable ou d’adjuvants confère une meilleure résistance mécanique à la barbotine. Généralement, faire de la barbotine de ciment est facile. Les détails.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Comment faire le dosage de la barbotine de ciment ?

La barbotine de ciment est un mélange de ciment, d’eau et parfois de sable. Pour faire de la barbotine de ciment, on n’a pas besoin d’être un professionnel. En effet, ce produit est simple à préparer, car il ne requiert pas trop d’effort dans sa mise en œuvre. Le dosage de la barbotine dépend surtout de l’usage que vous allez en faire. Il vous suffit de suivre quelques indications pour réussir le dosage de ce mélange. Selon le type de barbotine, vous pouvez réaliser trois types de dosage, à savoir :

  • Pour une barbotine de ciment dense, le mélange comprend un volume d’eau et trois volumes de ciment.
  • Pour des travaux de collage de joints ou de carrelage, vous devrez mélanger un demi-volume d’eau et un volume de ciment.
  • Pour une barbotine de mortier, vous aurez besoin d’un volume de ciment, de quatre volumes de sable et d’un tiers de volume d’eau.

Vous devez faire très attention aux différentes doses. Si vous avez des doutes, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aider.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de maçonnerie

Comment appliquer une barbotine de ciment ?

L’application de la barbotine de ciment passe par différentes étapes.

1- Assurer le dosage

Le dosage de la barbotine de ciment varie en grande partie de son utilisation. Dans tous les cas, vous devez vous équiper de sacs de ciment, d’eau propre et d’un mélangeur monté sur une perceuse. De cette façon, vous optimisez l’efficacité de votre mélange. Ensuite, il faut verser les composants de la barbotine dans un seau, à commencer par le ciment.

2- Mélanger le produit

Une fois les ingrédients réunis dans le seau, délayez-le, puis mélangez durant quelques minutes au moyen d’un malaxeur. Pendant cette étape, enfilez des lunettes de protection pour éviter de recevoir des projections de liquide à la figure. Attention à ne pas laisser des grumeaux pour obtenir une barbotine aussi fluide que possible. Cela permet une parfaite adhérence entre les couches d’enduits. Vous pouvez également utiliser une grande passoire pour filtrer la barbotine de ciment pour un résultat optimal. En suivant à la lettre les indications, vous ne pouvez pas rater votre préparation.

3- Application de la barbotine de ciment

Pour ce qui est de l’application de la barbotine de ciment, elle se fait de façon très simple grâce à une spatule, un rouleau ou un pinceau. Il est recommandé de réaliser cette application dans une température ambiante, entre 15 et 20 °C environ. Certes, une température trop chaude ou trop fraîche n’est pas idéale. Pour cause, une température trop élevée peut occasionner des efflorescences au niveau des joints. Dans le cas contraire, le mélange peut se sécher plus rapidement.

Exigez plusieurs devis pour vos travaux de maçonnerie

Les différents usages de la barbotine de ciment

La barbotine de ciment peut être utilisée à différentes fins. À cet effet, en fonction des pratiques les plus courantes, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Fixer les carreaux du sol,
  • Lisser les murs et la dalle,
  • Permettre l’adhérence de deux couches d’enduits,
  • Regrouper le carrelage,
  • Relier deux couches de béton,
  • Combler certains vides ou défauts sur du béton,
  • Réaliser des joints d’un dallage en pierres naturelles.

En outre, vous devez savoir que vous avez de nombreuses possibilités pour utiliser la barbotine de ciment. Très recommandé dans la réalisation de finitions de construction, ce produit vous permet d’obtenir facilement la finition que vous souhaitez.