Coût d'un ciment prompt

Le ciment prompt est un produit naturel qui est apparu en France vers 1827. S’il est si unique, c’est parce qu’il résulte d’un long procédé. Rappelons qu’il est constitué de calcaire, qui, lui-même, se compose de 30 % d’argile cuite avec une température de 600 à 1 200 °C. C’est une fois après qu’il est finement broyé pour obtenir le produit facile à mouler qu’il est. Ces dernières années, l’on assiste à une hausse de son utilisation du côté des amateurs de bricolage. Cela s’explique par le fait qu’il est un produit multi-usage qui présente de nombreux avantages. En effet, avec ce type de ciment, les travaux sont plus simples et faciles à réaliser.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Quelle utilisation pour le ciment prompt ?

À l’origine, le ciment prompt a été uniquement utilisé pour mouler des pierres en façade. Ensuite, il fut mélangé à la chaux pour servir dans le ravalement de façade et des moulages d’arts. Toutefois, comme c’est un produit multi-usage, voici quelques exemples d’utilisation du ciment prompt :

  • Revêtement des bâtiments,
  • Travaux portuaires et maritimes,
  • Décoration des constructions et rénovation,
  • Imperméabilisation,
  • Réparation route, piste, autoroute,
  • Fixation et mobilier urbain,
  • Système de traitement d’eau.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Quel est le temps de prise du ciment prompt ?

Le ciment prompt possède un temps de prise rapide et c’est d’ailleurs une de ses spécificités. En effet, c’est grâce à ses composants minéralogiques que cela est possible. En plus de durcir rapidement, il résiste aux eaux agressives et est imperméable.

Selon la norme NF P15 – 314, le temps de prise est inférieur à 4 minutes. Par contre, pour un mortier avec une température de 20 °C, le temps de début de prise est de 2 minutes et la fin de prise de 4 minutes. Cependant, si besoin est, le temps de prise peut être modifié soit par ajout de ciment, par un retardateur spécifique ou par de l’acide citrique.

Gratuit : devis pour vos travaux de maçonnerie

Quelques informations sur le ciment prompt

Bien que nous ayons vu à quoi servait le ciment prompt et quel est son temps de prise, il convient de voir d’autres informations à son propos que nous jugeons nécessaires.

Quel dosage pour le ciment prompt ?

C’est selon l’utilité que le dosage du ciment prompt doit être effectué :

  • Ainsi, pour des petits travaux et de moulures, il est impératif de faire un mélange de trois volumes de ciment avec un volume d’eau.
  • Et si vous comptez faire des travaux de scellement, il est impératif de mélanger trois volumes de ciment avec deux volumes d’eau.
  • Enfin, pour le mortier, le mélange le plus adéquat sera d’un volume de ciment prompt + un volume de sable + 2/3 de volume d’eau.

Quelles règles d’utilisation pour le ciment prompt ?

Certaines règles sont à respecter avant la manipulation du ciment prompt. Le premier est de mettre les équipements de sécurité nécessaire. Aussi, il est conseillé de n’utiliser le ciment prompt que sur un support propre et bien préparé. D’ailleurs, tous les contenants qui participent au mélange doivent tous être propres. Rappelez-vous de toujours mélanger le ciment avec de l’eau, puis de rajouter du sable. Une fois les travaux terminés, veillez à ce que les outils soient tout de suite nettoyés.

Quel prix pour un ciment prompt ?

Le ciment prompt est disponible en sac de 5 et de 25 kg. Cela afin de répondre aux besoins des clients. Si le sac de 5 kg est à destination des petits travaux personnels, le sac de 25 kg, quant à lui, sera plus adapté aux professionnels. Par ailleurs, selon les commerçants, le prix du sac de 5 kg varie entre 6 à 10 €. En ce qui concerne le sac de 25 kg, il peut être acheté entre 16 à 22 €. Ils sont disponibles en magasin physique et sur les boutiques en ligne.