perceuse sans fil

De nombreux travaux de maçonnerie peuvent exiger le recours à une perceuse sans fil. Cet outil est ainsi indispensable pour percer un mur ou mener certains travaux d’aménagements. Mais il est important de choisir sa perceuse visseuse avec attention si vous souhaitez être certain de disposer d’un matériel de qualité. Voici tous nos conseils d’achat !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle et les avantages de la perceuse visseuse sans fil

Est-il vraiment utile de vous rappeler le rôle d’une visseuse pour un bricoleur ?

Le rôle des perceuses visseuses

L’achat d’une visseuse électrique pourra vous aider dans de nombreuses circonstances :

  • Percer un mur en brique, en béton, en bois ou en pierre,
  • Construire un meuble,
  • Visser et dévisser,
  • Malaxer de l’enduit et du béton,

Il est évident que la perceuse électrique fait partie des outils indispensables pour un maçon, mais aussi pour n’importe quel bricoleur.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

Faut-il opter pour une perceuse sans fil ?

Il existe deux types de perceuses visseuses :

  • Les appareils sur batterie (sans fil),
  • Les appareils sur secteur (filaires).

Une perceuse sans fil vous offre plus de mobilité pour vos travaux. C’est notamment indispensable pour travailler en extérieur, et vous assurer une meilleure liberté de mouvement. C’est aussi indispensable si votre chantier ne comporte pas de prise de courant proche.

En revanche, les perceuses filaires sont souvent plus puissantes. Si vous avez besoin d’un matériel extrêmement solide, par exemple pour percer un mur en béton, la perceuse visseuse sur secteur peut être un meilleur choix. Pensez à bien vous renseigner avant achat !

À savoir : à puissance équivalente, les perceuses filaires seront souvent un peu moins coûteuses que les perceuses sans fil.

Les critères importants pour choisir sa perceuse sans fil

Au moment d’acheter une perceuse, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :

La puissance

La puissance est l’un des éléments primordiaux d’une perceuse visseuse. C’est elle qui détermine le prix, mais aussi l’usage de l’appareil.

C’est la tension de la perceuse qui peut vous informer sur sa puissance :

  • Un appareil de 12 V ou moins : sera avant tout utile pour le vissage, ou le perçage de matériaux souples (bois, etc.).
  • Un appareil de 14,4 V ou plus : peut percer des matériaux plus durs (béton, briques, etc.).

Si vous avez besoin d’un appareil très puissant, il sera peut-être préférable de vous tourner vers les perceuses filaires.

Les capacités de perçage

En maçonnerie, vous aurez souvent besoin de percer des matériaux. La capacité de perçage de votre outil est donc importante.

Cette dernière vous est indiquée grâce au diamètre maximum de perçage dans les différents matériaux (bois, métal, béton). Ce diamètre dépend à la fois de la vitesse de la perceuse, mais aussi de sa puissance.

Si l’appareil ne permet pas de recueillir les forets et mèches dont vous avez besoin pour vos travaux, c’est qu’il n’est pas adapté.

À savoir : il est dangereux d’utiliser une perceuse peu puissante pour percer du béton ou de la pierre. Vous risquez de rendre l’appareil hors service, et vous vous exposez également à des accidents. Soyez sûr de la capacité de l’appareil avant de l’utiliser.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les fonctionnalités

Chaque perceuse visseuse peut avoir des fonctionnalités différentes : blocage de l’interrupteur, mandrin autoserrant, débrayage de sécurité, stop de frappe, etc. Plus les fonctionnalités sont nombreuses, et plus l’appareil sera polyvalent et agréable à utiliser.

Citons par exemple la possibilité de régler la vitesse. Une perceuse à vitesse réglable vous permet d’adapter l’appareil aux différentes utilisations dont vous pourrez avoir besoin. Une vitesse élevée est indispensable pour percer des matériaux durs. La fonction percussion est également essentielle pour percer des matériaux durs.

La présence d’une fonction réversible (possibilité de tourner la mèche dans l’autre sens) est également très pratique pour débloquer la mèche, ou tout simplement pour dévisser.

À savoir : pensez à vous renseigner sur les accessoires adaptés à votre perceuse. Il est indispensable de pouvoir changer les mèches et forets, et de les adapter à vos besoins. La présence d’un malaxeur est également utile pour faire des enduits, du mortier ou du béton (relire nos conseils sur le dosage du béton).(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

L’autonomie et le temps de charge

Avant d’acheter une perceuse sans fil, vérifiez toujours les informations relatives à sa batterie :

  • Le temps de charge : vous permet de savoir combien de temps est nécessaire pour recharger l’appareil. Un temps de charge rapide vous assurer de pouvoir utiliser la perceuse plus fréquemment.
  • L’autonomie : vous permet de savoir pendant combien de temps vous pouvez utiliser la perceuse quand elle est chargée. Une bonne autonomie vous assurer de pouvoir travailler longtemps.

La présence d’une batterie supplémentaire peut être intéressante, puisqu’elle vous permet d’utiliser l’appareil en continu (une batterie utilisée, et la seconde en charge) ou tout simplement d’augmenter la durée de vie de l’appareil.

Privilégiez toujours les chargeurs à voyant, qui vous assurent que la batterie est bien chargée et évitent la surcharge.

À savoir : l’autonomie des perceuses sans fil se situe généralement entre 1 et 3 heures. Optez pour une perceuse filaire pour des travaux plus longs. Le temps de charge dure en moyenne entre 15 minutes et 3 heures, selon le type de batterie.

La prise en main

Enfin, prenez toujours en compte le confort et la bonne prise en main de l’appareil, qui garantissent une meilleure utilisation. Différents éléments sont à examiner :

  • Poids de l’appareil (un appareil léger est plus simple à manipuler),
  • Confort du manche,
  • Équilibre,
  • Facilité de prise en main,
  • Accessibilité des commandes,
  • Le prix d’une perceuse visseuse

Le dernier critère à prendre en compte est bien entendu le coût de l’appareil. Pour les travaux de maçonnerie, évitez à tout prix les perceuses visseuses pas chères. Il s’agit d’appareil de faible qualité, non adapté aux matériaux lourds.

Il faut compter en moyenne entre 30 et 500 € pour l’achat d’une visseuse sans fil. Pour un appareil polyvalent et efficace, comptez au minimum 250 €. Investir une somme suffisante dans cet appareil vous assurer de disposer d’une visseuse durable et efficace.

À savoir : pour des travaux occasionnels, il est possible de louer à la journée des perceuses visseuses de qualité. Mais il est parfois plus intéressant d’acheter, notamment si vous utilisez l’appareil de manière régulière, ou que vous en avez besoin pendant plus d’une semaine.

Vous êtes à la recherche de plus de conseils en maçonnerie ? Cette technique de construction peut vous expliquer comment monter un mur en pierre. N’hésitez pas à parcourir toutes les catégories de notre site pour découvrir d’autres méthodes qui pourraient vous être utiles.