Prix du parpaing creux
Les blocs de parpaing creux sont les plus utilisés dans la construction des murs standards. Ils sont, en général, alvéolés avec des extrémités creuses pour simplifier la finition des joints verticaux. Les parpaings ont beaucoup de succès, car ils sont économiques et très pratiques. De plus, le prix d’un parpaing est très variable selon les régions et les entreprises.
Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de construction
Qu’est-ce qu’un parpaing creux ?
Le parpaing fait partie des matériaux de construction les plus prisés en maçonnerie. Pour cause, il offre un bon rapport qualité/prix et une facilité d’installation. Il est aussi très utilisé dans la construction des murs porteurs aux façades.
En outre, le parpaing est un matériau creux ayant la forme d’un parallélépipède avec une structure poreuse. Le modèle standard est de 50 cm de largeur, 20 cm de longueur et 25 cm de hauteur. En revanche, son épaisseur dépend de son utilisation. Ces matériaux permettent une construction rapide et facile, car ils sont groupés entre eux via un mortier. Le parpaing se compose généralement de :
- Ciment,
- Gravier,
- Sable,
- Gravillon,
- Et parfois de sable siliceux,
- De plâtre,
- De poudre d’aluminium,
- De chaux.
Lors d’une construction, il est recouvert de crépi ou d’enduit. Certains parpaings renferment également de matières isolantes comme l’argile expansée, le schiste ou la pierre ponce.
Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de construction
Critères de choix d’un parpaing creux
Les murs sont la partie d’une construction où la déperdition de chaleur est élevée. Dans ce cas, il est important de choisir un matériau performant, durable et sain avec une bonne isolation intégrée. C’est ainsi que le choix d’un parpaing creux doit prendre en compte certains critères de base.
La résistance thermique du parpaing
Avant de choisir votre matériau de construction, vérifiez d’abord sa capacité thermique. Certes, intégrant une bonne isolation rapportée extérieure et intérieure, le parpaing creux répond parfaitement aux exigences de la RT 2012. Il offre même une résistance thermique très performante, la solution parfaite pour optimiser le confort thermique des logements BBC notamment en été. De plus, le recours à un parpaing avec isolation permet d’avoir un bonus de constructibilité.
La résistance mécanique et sismique du parpaing
Le parpaing creux est connu pour sa robustesse et ses capacités de résistance mécanique, ce qui assure la pérennité de votre logement. En effet, peu importe le type de bloc, sa structure lui confère un niveau de résistance mécanique relativement élevé. Qui plus est, cette solution traditionnelle est conforme aux exigences de la réglementation parasismique NFS Eurocode 8. Elle constitue donc un meilleur choix pour les zones où il y a plus de risque sismique.
La résistance au feu et le confort acoustique du parpaing creux
Les blocs de parpaing creux sont réputés pour leurs excellentes performances sonores. C’est la solution idéale pour les maisons à la recherche d’une bonne isolation acoustique. Effectivement, certains blocs offrent un affaiblissement acoustique élevé Rw+Ctr de 53 dB, sans doublage. De plus, le parpaing est 100 % incombustible et se trouve dans la classe A1. Ce qui signifie qu’il ne produit ni de fumée, ni de gaz toxique en cas d’incendie. Le bloc de parpaing intègre un coupe-feu de 120 min en mur porteur. Cela va bien au-delà des exigences réglementaires.
Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de construction
Prix d’un parpaing creux
Voici un tableau qui montre le prix moyen d’un parpaing creux selon sa dimension.
Le prix du parpaing creux fait de lui l’un des matériaux de construction les moins chers sur le marché. Si vous avez besoin de précision dans l’estimation de votre budget, n’hésitez pas à demander et à comparer des devis.