Coût d'un parpaing creux

Les blocs de parpaing creux sont les plus utilisés dans la construction des murs standards. Ils sont, en général, alvéolés avec des extrémités creuses pour simplifier la finition des joints verticaux. Les parpaings ont beaucoup de succès, car ils sont économiques et très pratiques. De plus, le prix d’un parpaing est très variable selon les régions et les entreprises.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de construction

Qu’est-ce qu’un parpaing creux ?

Le parpaing fait partie des matériaux de construction les plus prisés en maçonnerie. Pour cause, il offre un bon rapport qualité/prix et une facilité d’installation. Il est aussi très utilisé dans la construction des murs porteurs aux façades.

En outre, le parpaing est un matériau creux ayant la forme d’un parallélépipède avec une structure poreuse. Le modèle standard est de 50 cm de largeur, 20 cm de longueur et 25 cm de hauteur. En revanche, son épaisseur dépend de son utilisation. Ces matériaux permettent une construction rapide et facile, car ils sont groupés entre eux via un mortier. Le parpaing se compose généralement de :

  • Ciment,
  • Gravier,
  • Sable,
  • Gravillon,
  • Et parfois de sable siliceux,
  • De plâtre,
  • De poudre d’aluminium,
  • De chaux.

Lors d’une construction, il est recouvert de crépi ou d’enduit. Certains parpaings renferment également de matières isolantes comme l’argile expansée, le schiste ou la pierre ponce.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de construction

Critères de choix d’un parpaing creux

Les murs sont la partie d’une construction où la déperdition de chaleur est élevée. Dans ce cas, il est important de choisir un matériau performant, durable et sain avec une bonne isolation intégrée. C’est ainsi que le choix d’un parpaing creux doit prendre en compte certains critères de base.

La résistance thermique du parpaing

Avant de choisir votre matériau de construction, vérifiez d’abord sa capacité thermique. Certes, intégrant une bonne isolation rapportée extérieure et intérieure, le parpaing creux répond parfaitement aux exigences de la RT 2012. Il offre même une résistance thermique très performante, la solution parfaite pour optimiser le confort thermique des logements BBC notamment en été. De plus, le recours à un parpaing avec isolation permet d’avoir un bonus de constructibilité.

La résistance mécanique et sismique du parpaing

Le parpaing creux est connu pour sa robustesse et ses capacités de résistance mécanique, ce qui assure la pérennité de votre logement. En effet, peu importe le type de bloc, sa structure lui confère un niveau de résistance mécanique relativement élevé. Qui plus est, cette solution traditionnelle est conforme aux exigences de la réglementation parasismique NFS Eurocode 8. Elle constitue donc un meilleur choix pour les zones où il y a plus de risque sismique.

La résistance au feu et le confort acoustique du parpaing creux

Les blocs de parpaing creux sont réputés pour leurs excellentes performances sonores. C’est la solution idéale pour les maisons à la recherche d’une bonne isolation acoustique. Effectivement, certains blocs offrent un affaiblissement acoustique élevé Rw+Ctr de 53 dB, sans doublage. De plus, le parpaing est 100 % incombustible et se trouve dans la classe A1. Ce qui signifie qu’il ne produit ni de fumée, ni de gaz toxique en cas d’incendie. Le bloc de parpaing intègre un coupe-feu de 120 min en mur porteur. Cela va bien au-delà des exigences réglementaires.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de construction

Prix d’un parpaing creux

Voici un tableau qui montre le prix moyen d’un parpaing creux selon sa dimension.

Parpaing creuxPrix (en euro)
Parpaing creux de 10 cmEntre 1 et 1,50 euro
Parpaing creux de 15 cmEntre 1 et 2 euros
Parpaing creux de 20 cmEntre 1 et 1,50 euro
Parpaing de 25 cmÀ partir de 2 euros
10 parpaings pour 1 m²Entre 11 et 15 euros par m²
Mur en parpaing de 20 cm d’épaisseurEntre 40 et 60 euros hors taxe par m²

Le prix du parpaing creux fait de lui l’un des matériaux de construction les moins chers sur le marché. Si vous avez besoin de précision dans l’estimation de votre budget, n’hésitez pas à demander et à comparer des devis.