Quelle dimension pour un parpaing ?

Le parpaing est disponible en différentes dimensions et divers types en fonction du besoin du propriétaire. Mais quelles sont alors ces différentes dimensions ? C’est ce dont cet article va vous expliquer plus en détail.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de construction

Les dimensions standards du parpaing

Il y a, en effet, des dimensions standards pour les parpaings. Ce sont notamment les produits qui se vendent sur le marché courant :

  • Longueur : 20 cm,
  • Largeur : 50 cm,
  • Hauteur : 25 cm.

Les constructeurs peuvent donc utiliser ces dimensions en fonction de leur besoin pour la maison à bâtir. Et si ces dimensions dépassent, il suffit de découper le parpaing à la bonne taille. C’est pratique pour ajuster les constructions.

Par ailleurs, l’épaisseur peut varier en fonction de la construction voulue. Cette variation peut aller de 5 à 32,5 cm. Ainsi, il est nécessaire de faire le bon choix selon le rendu souhaité.

Le prix d’un parpaing à dimensions standards est indispensable dans les calculs de devis, car il n’y a pas beaucoup de facteurs à prendre en compte. Il y a juste l’épaisseur. D’ailleurs, pour celui-ci, il suffira de choisir une seule épaisseur pour toute la construction.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux de construction

Les dimensions du parpaing en fonction du type de mur

En dépit du parpaing standard, il est également possible de choisir les dimensions en fonction du type du mur en parpaing sur lequel il va être placé.

Pour une façade

Pour faire une façade, il faut des matériaux solides, donc du parpaing bien résistant. À cet effet, la largeur doit aller de 40 à 50 cm. Cela dépendra notamment de la façade et de l’esthétique voulue. Ensuite, la hauteur doit être de 20 cm, donc un peu moins du standard. Mais le plus important, c’est l’épaisseur qui doit mesurer entre 15 cm et 20 cm. Cela va contribuer fortement à la solidité et à la durabilité de la façade.

Pour un mur de refend

Les dimensions pour un mur de refend sont similaires à celles d’une façade. C’est aussi valable pour son épaisseur. Toutefois, vous pouvez aussi choisir une épaisseur plus petite pour ajouter plus d’esthétisme à votre intérieur.

Pour une cloison ou une contre-cloison

Il existe des murs de type cloison. Les dimensions requises sont similaires aux deux autres, mais la seule différence se constate au niveau de l’épaisseur. Il y a trois choix pour les épaisseurs : 5 cm, 7,5 cm et 10 cm. Il faut une petite épaisseur pour les cloisons afin de ne pas trop les encombrer.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de construction

Les dimensions personnalisées du parpaing

Vous pouvez également personnaliser les dimensions de vos parpaings. C’est assez pratique pour des constructions spéciales et sur-mesure.

Les avantages d’un parpaing personnalisé se ressentent avant tout au niveau de l’adaptation avec la construction. Il n’est donc pas nécessaire de faire des découpes ou autres manipulations. Il faut juste les placer comme ils se doivent. Ensuite, c’est pratique pour avoir le nombre nécessaire, sans aucune marge. Enfin, c’est efficace pour avoir des formes bien structurées pour la construction, avec la possibilité des réductions et des élargissements.

Toutefois, un parpaing personnalisé coûte assez cher par rapport aux standards. Le fait est qu’il faut du temps pour concevoir le parpaing dans les moindres détails, outre les nombreux paramètres à prendre en compte. Ainsi, il est conseillé de n’opter pour ceci qu’en cas de grande utilité ou de construction de grande envergure.