Le point sur le béton désactivé

Le béton désactivé, aussi appelé béton lavé, est l’option la plus pratique pour vos pavages. Très esthétique, votre allée, votre terrasse ou votre jardin auront du cachet avec ce type de béton. Pour connaître le prix du béton désactivé, il faut tenir compte de certains éléments. En effet, le prix du béton désactivé au m² dépend de la zone géographique, du granulat utilisé, etc.

Vos devis gratuits pour la pose de votre béton

Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Le béton désactivé est une version naturelle et ingénieuse du béton ordinaire, utilisé à des fins strictes dans le domaine de la construction. En effet, le béton désactivé est surtout employé dans des zones à fort passage, sans limites de charges ni de saisons. Il s’agit donc d’un matériau de construction solide et durable.

Ce type de béton offre de nombreuses possibilités très variées aussi bien en termes de textures qu’en matière de motifs. C’est pour cette raison qu’il fait partie des bétons décoratifs les plus demandés actuellement. Vous pouvez personnaliser vos pavages, tant il se décline sous de nombreux aspects et coloris. Cette possibilité est due à la création de granulats et de pigments colorés dans le béton, offrant ainsi un large choix d’apparences. Son secret repose sur la façon dont il est conçu, avec des reliefs harmonieux et élégants. C’est pour son côté esthétique et sa solidité qu’on le trouve souvent dans les zones résidentielles, les centres commerciaux ou encore les trottoirs.

Comparez plusieurs devis de pose de béton désactivé

Comment mettre en œuvre le béton désactivé ?

La mise en œuvre du béton désactivé est quelque peu particulière, car il nécessite une certaine technique pour obtenir le rendu souhaité.

Dosage du béton désactivé

Le béton désactivé renferme les mêmes composants qu’un béton traditionnel. En effet, il contient du ciment, des granulats et de l’eau. La seule différence de celui-ci est que les granulats sont apparents. Vous devez donc prêter attention aux différents composants que vous utilisez dans le mélange de votre béton désactivé. Par exemple, si vous voulez avoir un certain aspect, vous devez considérer le type de granulat utilisé, sa taille et sa couleur. Certes, l’apparence et les propriétés de votre béton dépendront des divers constituants que vous intégrez dans le mélange.

Utilisation du béton désactivé

Compte tenu de ses propriétés hors pair, on peut dire que le potentiel d’exploitation du béton lavé est quasi illimité. Cela dit, ce type de béton a été conçu pour un certain nombre d’usages très spécifiques. On attribue particulièrement l’utilisation du béton désactivé dans :

  • L’aménagement de zones résidentielles,
  • La construction de terrasse,
  • La construction de parking,
  • La conception des plages de piscine, etc.

Étapes de mise en œuvre du béton désactivé

L’application du béton désactivé passe par des étapes bien coordonnées pour obtenir un rendu exceptionnel. La première étape consiste au coulage, c’est-à-dire la création d’une chape en béton servant de base à la structure. Vient ensuite le lissage de la surface pour éliminer les imperfections. Puis, il faut appliquer une solution acide à la surface du béton. Après la réaction chimique engendrée par le produit, il faut passer par le lavage à l’eau de la surface au moyen d’une machine à haute pression pour définir des formes claires et esthétiques. Et vient enfin la pose des joints de dilatation.  

Obtenez gratuitement des devis de pose de béton

Quel est le prix du béton désactivé ?

Vous pouvez découvrir ici le prix d’une terrasse en béton désactivé.

La surfacePrix
Moins de 50 m²Entre 100 euros et 190 euros le m²
Entre 50 m² et 100 m²Entre 50 euros et 100 euros le m²
Entre 100 m² et 200 m²Entre 40 euros et 80 euros le m²
Plus de 200 m²À partir de 70 euros

Ainsi, le prix du béton désactivé dépend du prix du granulat, de la zone géographique, mais aussi du prix de l’artisan. Il est effectivement préférable de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre du béton désactivé pour garantir un bon résultat.