Allée en béton désactivé : comment la réaliser ?

Une allée en béton désactivé est plus esthétique qu’une allée en béton standard. Elle est également propre, facile à entretenir et résiste efficacement aux intempéries. Une allée en béton désactivé peut aussi bien être utilisée pour le passage des piétons que pour le passage de véhicule. Mais comment faire une allée en béton désactivé ?

Obtenez gratuitement des devis de création d’allée en béton

Le béton désactivé, c’est quoi ?

Le béton désactivé est une technique spécifique de coulage de béton pour obtenir un rendu particulier. C’est un béton enrichi de galets ou de graviers et qui est généralement utilisé comme revêtement extérieur. Sa composition est identique à celle du béton normal. La différence réside dans la possibilité de le personnaliser en choisissant son aspect et son coloris.

Il est, en effet, possible d’utiliser de gros gravier ou de granulats, mais également de choisir des galets de la teinte de son choix. L’apparence du béton désactivé dépend du choix de la texture des granulats et de pigments colorés. Il est possible de choisir un gravier en galets pour obtenir une sensation douce sous les pieds. Il est aussi réalisable de choisir des graviers rugueux pour obtenir une surface antidérapante.

Gratuit : devis de création d’allée en béton

Pourquoi choisir des allées en béton désactivé ?

Le béton désactivé est un béton décoratif qui peut être utilisé pour des aménagements paysagers. Il peut être conçu pour le revêtement d’une allée piétonne, une entrée de garage, une descente de garage, etc.

Les allées en béton désactivé sont appréciées, car elles sont esthétiques. Le béton désactivé embellit l’allée d’une maison en offrant une grande variété de couleur de pigments. Ce type de matériau a également une plus longue durée de vie, car il résiste aux chocs thermiques.

Entièrement robuste, le béton désactivé nécessite peu d’entretien. Il convient donc aux personnes à mobilité réduite en raison de son caractère antidérapant.

Comparez plusieurs devis de création d’allée en béton

Comment réaliser une allée en béton désactivé ?

La réalisation d’une allée en béton comprend quelques étapes.

1. La préparation du terrain

Cette étape consiste à délimiter la zone de pose du béton et de procéder au terrassement. Pour une petite surface, vous pouvez creuser avec une pelle ou une pioche. Pour une plus grande surface, optez pour une pelleteuse motorisée.

  • Pour commencer, vous devez bien compacter le sol après l’avoir recouvert d’un lit de sable grossier.
  • Vous réalisez ensuite le coffrage en réglant leur hauteur à l’épaisseur de la dalle souhaitée. Il faut prévoir au préalable des joints de dilatation par la pose de baguettes en plastique tous les 2 à 3 mètres.

2. Le bétonnage de l’allée

Il faut maintenant couler la dalle en béton de l’allée. Pour ce faire, mélangez au préalable le ciment, le sable et le gravier. Vous pouvez choisir la texture et la teinte de graviers, mais également la couleur du ciment qui peut être grise ou blanche. Le dosage du ciment pour réaliser une allée piétonne en béton désactivé est de 300 kg/m3. Il est de 350 kg/m3 pour une allée carrossable.

Il est possible de réaliser le béton soi-même avec de bonnes bases en maçonnerie et avec l’aide de quelques amis. Vous pouvez également vous servir d’une bétonnière. Lorsque le mélange est fluide et uniforme, il vous faut l’étendre sur la surface et égaliser, le tout harmonieusement avec un râteau. Mettez ensuite la dalle à niveau en talochant au fur et à mesure et en lissant la surface à la truelle.

3. Les finitions

Une fois le dallage posé :

  • Pulvérisez un retardataire sur la totalité de la surface du béton et laissez sécher pendant 12 à 48 heures.
  • Décapez ensuite l’épaisseur superficielle du béton fraîchement posé avec un nettoyeur haute pression pour laisser apparaître les granulats.
  • Rincez le tout avec un tuyau d’arrosage normal.
  • Laissez le béton sécher de manière naturelle et décoffrez.

Si vous n’avez pas de notions en maçonnerie, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel pour un meilleur rendu.