allée en gravier

Faire une allée en gravier n’est pas une tâche compliquée. Sa facilité de mise en œuvre fait d’elle une excellente alternative pour les petits budgets. À comparer avec d’autres options comme la dalle en béton ou le pavé, le gravier est de loin l’alternative la plus économique. Un autre de ses atouts est son esthétique qui confère du caractère à l’extérieur d’une maison. Le son du gravier sous votre passage est des plus agréables. En suivant les instructions ci-après, vous pouvez réaliser vous-même votre allée en gravier sans grandes difficultés.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le choix du gravier pour une allée

Il existe différents types de graviers catégorisés selon leurs origines, le type de roche utilisé, la taille, la forme du gravier. Mais on se limitera à deux critères, le calibre et le coloris.

Le calibre du gravier

Une allée de jardin est destinée au passage piéton uniquement. Les graviers de grand calibre risquent de vous déstabiliser, surtout lorsque vous recevez des invités qui ont décidé de mettre des talons hauts. Préférez du gravier de petit calibre de 8/10 pour une allée piétonne, c’est-à-dire une granulométrie comprise entre 8 et 10 mm. À l’opposé, utilisez du gravier de plus grand calibre, de 10/14 pour une allée carrossable pour supporter le poids important des passages de véhicules.

Conseils : si vous avez l’habitude de marcher pieds nus dans votre jardin, utilisez du gravier roulé, avec des formes arrondies qui ne risquent pas de vous faire mal.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’aménagement d’une allée en gravier)

Un large choix de couleur pour une allée en gravier

Pour une allée de jardin, vous avez un large choix quant aux couleurs. Les graviers se déclinent en bleu, en rose, en blanc ou en gris classique. Ces graviers sont à la fois pratiques et esthétiques. Pour une allée de garage, le choix porte plutôt sur des graviers issus de roche dure telle que le grès ou le marbre qui sont plus sombres.

Les étapes dans la réalisation d’une allée en gravier

Faire une allée en gravier nécessite plusieurs étapes, le tracé, le creusement et enfin le remplissage.

Le tracé de l’allée en gravier

Il s’agit de délimiter l’allée en elle-même. Pour une allée piétonne, la largeur est comprise entre 0,70 m et 1,5 m contre 3 m minimum pour une allée carrossable. Pour une allée rectiligne, la délimitation est très facile puisqu’il vous suffit de faire une tracée à l’aide de piquets et de cordes tendues. Pour une allée courbée, la tâche est plus compliquée mais une corde ou un tuyau flexible posé à même le sol vous aidera à garder la bonne trajectoire.

Le creusage

Le creusage va permettre de garder le même niveau malgré le gravier. Pour une allée piétonne, la profondeur est d’environ 10 cm. Pour une allée carrossable avec du gravier plus gros, prévoyez plus de 15 cm. Il est inutile de faire un trou profond pour éviter que votre voiture ne s’enlise. Vous pouvez bien évidemment utiliser une pelle classique mais pour de grandes surfaces, il est préférable d’utiliser une mini pelle, ce qui vous aidera également à niveler rapidement le terrain.

Important : il faut respecter une certaine pente pour favoriser l’évacuation de l’eau.

Des maçons professionnels locaux chiffrent gratuitement les travaux dans votre allée en gravier >>

Le remplissage de l’allée

Le gravier ne doit pas être posé directement sur le sol en terre. Vous devez préalablement prévoir une sous-couche qui peut être du sable. Vous pouvez aussi poser un feutre pour éviter les mauvaises herbes. C’est seulement après cette sous-couche que vous allez déverser le gravier. Étalez le gravier à l’aide d’un râteau. Vous pouvez aussi utiliser la lame de la mini pelle.

Le prix pour faire une allée en gravier

Le prix du gravier est le plus important. Comptez entre 10 et 25 € pour une tonne, hors frais de livraison. On peut estimer le prix de la confection d’une allée en gravier finie à partir de 25 €/m2 si vous réalisez les travaux vous-même. La location d’engin doit néanmoins être prise en compte dans vos calculs.