Coût d'un béton drainant

Le béton drainant est un béton classique mélangé à un adjuvant, ce qui le rend drainant. Le prix du béton drainant est beaucoup plus élevé et s’avère très coûteux. La composition du béton drainant inclut du ciment, des granulats et des fibres polypropylène. Le prix du béton drainant coloré avoisine celui du béton enrobé avec un volume plus important.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

C’est quoi un béton drainant ?

Le béton drainant combine à la fois performance mécanique, hydraulique et esthétique. Ce type de béton affiche une porosité allant jusqu’à 35 %, ce qui le rend très perméable. Contrairement aux bétons traditionnels, aux asphaltes et aux pavés, le béton drainant permet à l’eau d’atteindre directement le sol en évitant les flaques d’eau. Le béton drainant révolutionne l’industrie du béton. Il est surtout utilisé dans le domaine de la gestion des eaux de pluie et des préoccupations environnementales. Le béton drainant peut être coloré à volonté, d’où ses propriétés esthétiques.

Le béton drainant offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Le respect du cycle naturel de l’eau en le laissant s’infiltrer dans le sol,
  • Une alternative aux autres matériaux drainants tels que les pavés et les dalles,
  • Il met à l’abri de la taxe relative aux sols imperméables.
  • La possibilité de personnalisation selon la couleur et le type de joint de dilatation de votre choix.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de maçonnerie

Quelles sont les étapes de pose d’un béton drainant ?

Pour mettre en œuvre ce type de béton, il y a certaines procédures à respecter et plusieurs paramètres à considérer. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le béton désactivé.

La préparation du sol

Pour préserver votre béton drainant du vieillissement prématuré, assurez-vous que votre sol soit bien préparé. Il nécessite une réservation suffisante pour recevoir le revêtement. Dans le cas inverse, vous devez décaper le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm au minimum. Il est à noter que la sous-couche doit être perméable. À cet effet, si vous disposez d’un ancien revêtement en pavés, en béton ou en carrelage, il est impératif de le casser. Évitez néanmoins de poser le béton drainant à même le sol pour éviter les retraits ou les fissures.

Mise en place de joints de dilatation

L’étape suivante consiste à poser des joints de dilatation pour éviter les apparitions de fissures. Ceux-ci doivent être posés tous les 5 mètres linéaires ou les 20 mètres carrés au moins. Si les pavés ou les revêtements en PVC les utilisent pour donner une touche décorative au sol, ils vous permettent de changer les couleurs de votre béton drainant.

La pose du béton drainant

Vous devez maintenant passer à la préparation du béton drainant selon la technique de votre choix, c’est-à-dire avec une bétonnière ou avec une toupie. Vous avez le choix entre différentes couleurs. La pose du béton drainant se fait au moyen de patins de carreleur. Commencez par couler le béton drainant, puis étalez-le. Procédez ensuite au claquage avec les raclettes chaussées aux pieds. Cette étape permet de préserver la perméabilité du support. Et pour finir, il est conseillé de pulvériser un protecteur de surface pour le préserver des intempéries et des rayons UV. Cela permet également de renforcer votre couleur. Un temps de séchage de quelques heures à une semaine est nécessaire.

Gratuit : devis pour vos travaux de maçonnerie

Prix du béton drainant au m3

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple des prix de béton drainant au m3 :

DésignationPrix
Béton drainantDe 100 à 250 euros/m3
Pose du béton65 euros/m²
Tarif maçonDe 35 à 50 euros HT/heure

Ainsi, le prix d’un béton drainant est proche de celui d’un béton enrobé avec une quantité plus élevée. Par ailleurs, le prix d’un béton drainant varie en fonction de plusieurs critères.