Réparer béton abimé

Malgré sa solidité, le béton n’est pas à l’abri des fissures et des imperfections. Il peut ainsi arriver de devoir réparer du béton abîmé, ne serait-ce que pour lui redonner son apparence initiale et éviter qu’il ne se dégrade davantage. Pour vous guider dans la réparation du béton, Expert Maçonnerie se propose de vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir comment réparer du béton.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Réparer son béton : contacter un professionnel

Avant toute chose, nous tenions à rappeler qu’un béton fissuré peut être le signe d’une structure peu solide ou d’une dalle de béton en mauvais état. Si vous n’êtes pas vous-même un professionnel du bâtiment, pensez à contacter un expert en premier lieu.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici!)

Il est toujours bon de recevoir l’avis d’un professionnel, ne serait-ce que pour être sûr qu’il s’agit d’une faille superficielle. Parfois, une fissure dans un béton n’est pas uniquement due au temps, mais peut révéler une malfaçon ou un danger structurel.

Qu’est-ce qui abime le béton ?

En dépit de sa solidité apparente, le béton est agressé par de nombreux éléments.

Ce sont avant tout les cycles de gel et de dégel qui vont abîmer sa structure, et peuvent causer à terme des fissures ou dégradations, qui s’empirent avec les années.

De même, l’humidité aura toujours un impact négatif sur du béton, d’où la nécessité de toujours protéger son béton extérieur avec de l’enduit ou de la peinture spécifique.

Voilà pourquoi il est recommandé d’entretenir régulièrement son béton, de manière à éviter une dégradation trop rapide.

La méthode de réparation d’un béton

N’allez pas vous contenter de colmater la fissure pour réparer votre béton ! La réparation d’un béton va en effet exiger une méthode précise et rigoureuse. Il ne faut en effet jamais négliger un béton abîmé.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

1) Le diagnostic du béton

Pour commencer, il va falloir faire intervenir un spécialiste pour diagnostiquer votre construction. L’enjeu est de déterminer l’origine des fissures et de trouver la solution de réparation la mieux adaptée.

Différents tests, comme un sondage mécanique ou encore un carottage, peuvent permettre de repérer les problèmes. Il arrive parfois qu’un artisan professionnel identifie une fissure superficielle à l’œil nu.

Il vous est possible de demander un devis de maçonnerie (par exemple ici) pour faire intervenir un professionnel.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

2) La préparation du support

Si votre béton est peu abîmé, la simple application d’une couche de ciment polymère à base d’acrylique pourra le renforcer. Vous pouvez également envisager l’application d’un ciment de réparation.

Pour des dégâts plus importants, il va falloir envisager une réparation du béton en profondeur, qui traite à la fois le béton et les armatures.

La première étape va alors consister à enlever les zones de béton abîmées, le plus souvent à l’aide d’un marteau piqueur. Vous allez alors démolir le béton abîmé, puis nettoyer la surface en vue d’une réparation.

3) La réparation du béton

Les armatures d’un béton abîmé sont le plus souvent couvertes de rouille. Une fois que vous aurez mis à jour les armatures, vous allez pouvoir les nettoyer et y appliquer un inhibiteur de corrosion. Cela permettra d’éviter que l’humidité n’attaque la solidité de votre béton.

Il va ensuite être nécessaire de lancer les réparations. Vous commencerez par appliquer un liant d’accrochage, indispensable pour faciliter l’adhésion des réparations. Il vous suffira ensuite de couler un nouveau béton, adapté à votre structure (béton autonivelant, béton réfractaire, béton autoplaçant, etc.).

4) Les finitions

Il est fréquent qu’une réparation de béton soit visible (différence de couleur entre la zone réparée et le reste). Si l’esthétique de votre chantier est importante, vous pouvez envisager de repeindre l’ensemble du béton, de manière à l’uniformiser.

Ce sera la seule solution pour vous assurer une réparation de béton invisible.

Vous voulez en savoir plus sur le béton et son dosage ? Parcourez donc cet article !

Vidéo : Réparer un trou dans du béton