Travaux de rénovation énergétique

L’urgence climatique nous pousse de plus en plus à repenser notre façon de consommer l’énergie et les ressources de la planète. La surconsommation quotidienne de nos sociétés modernes n’est plus en adéquation avec l’état de notre planète. Ainsi, il est urgent de réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre si l’on veut préserver ce qu’il reste de notre environnement.

Pour réduire la consommation en énergie de votre foyer, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez changer vos habitudes et adopter une démarche éco-responsable ou alors réaliser des travaux qui vont réduire votre dépense énergétique.

Est-ce possible de réaliser des économies en changeant de fournisseur d’électricité ?

Trouvez le fournisseur idéal grâce à un comparateur d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité parmi une pléthore d’acteurs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Planète OUI. Par conséquent, trouver le fournisseur d’électricité idéal n’a jamais été aussi simple.

Les experts du site fournisseur-energie.com recommandent aux consommateurs d’utiliser un comparateur d’électricité comme celui-ci pour faire un tri rapide parmi les nombreuses offres d’électricité proposées par la trentaine de fournisseurs. Cet outil gratuit en ligne va passer en revue toutes les offres du marché et vous présenter les offres les plus abordables selon vos besoins énergétiques.

Grâce au comparateur d’électricité, vous allez gagner du temps et trouver la meilleure offre électrique pour votre foyer. Vous pouvez appliquer au comparateur un filtre qui va permettre de mieux cibler votre recherche. Ainsi, vous pouvez le pousser à analyser uniquement les offres vertes, par exemple.

Des comparateurs existent également pour les offres de gaz. Ils sont gratuits et ne font pas office de souscription ou de promesse de souscription, vous pouvez donc les utiliser en toute confiance.

Le changement d’adresse avec EDF, Engie ou encore Eni

Lorsque vous changez de domicile, vous devez automatiquement contacter votre fournisseur d’électricité pour procéder à un changement d’adresse.

Pour effectuer un changement d’adresse avec EDF, ENGIE ou encore ENI, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous gardez le même fournisseur : la plupart des fournisseurs permettent d’effectuer le changement d’adresse directement via l’espace client en ligne.
  • Vous changez de fournisseur : dans ce cas, la résiliation de votre contrat se fait en téléphonant au service client de votre fournisseur. Une fois la résiliation effectuée, vous pouvez souscrire chez le fournisseur de votre choix.

Pour augmenter vos chances de joindre un conseiller de votre fournisseur, certains horaires sont à privilégier. Le vendredi est par exemple un très bon jour, alors que le lundi est à éviter.

Le changement d’adresse est possible uniquement si vous souhaitez conserver la même offre d’électricité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez résilier votre ancien contrat et souscrire un nouveau contrat d’énergie. En effet, comme le précise le site fournisseur-énergie, chaque contrat d’électricité est lié à un seul et unique compteur, lui-même attribué à un seul logement.

Quels travaux peut-on entreprendre pour réduire sa consommation ?

Selon le guide de Fournisseur Énergie, pour réduire la consommation énergétique de votre logement, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie ou réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer les capacités d’isolation de votre logement. Il s’agit de travaux qui touchent à l’isolation, à la ventilation et au chauffage de votre maison et qui permettent de réduire drastiquement vos dépenses énergétiques.

Les travaux de rénovation énergétique ne doivent pas être entrepris au hasard. En effet, il faut suivre des étapes précises afin que l’efficacité des travaux soit maximale. Ainsi, les travaux commencent toujours par l’isolation de votre logement afin d’empêcher les déperditions de chaleur. Puis viennent les travaux sur la ventilation qui ont pour objectif de favoriser le renouvellement de l’air intérieur et ainsi réduire les risques d’humidité. Enfin, le chauffage constitue la dernière étape. Si vous le pouvez, remplacer votre chaudière à gaz par un dispositif plus écologique comme une chaudière à bois, par exemple.

Ces travaux représentent un certain coût mais ils vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long terme et limiter votre impact sur l’environnement.

Afin de financer ses travaux qui peuvent être coûteux, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôts pour la transition énergétique dont vous trouverez davantage de détails sur cette page.