Brique parpaing.

C’est l’éternel débat entre les professionnels de la construction : faut-il choisir la brique ou le parpaing ? La construction d’une maison peut en effet être réalisée avec l’un ou l’autre de ces matériaux, mais chacun aura ses propres spécificités. Alors, parpaing ou brique ? Travaux Maçonnerie a décidé de mener l’enquête !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi hésiter entre brique ou parpaing ?

Il n’y a pas si longtemps, nous vous présentions un article qui s’interrogeait sur le choix de la pierre ou de la brique pour la construction d’un mur. Mais, en matière de construction de maison, c’est en face du parpaing que la brique est souvent opposée.

Pourquoi cette opposition ? Tout simplement car la brique et le parpaing sont les matériaux de construction les plus utilisés. Dès lors, chaque maçon ou chaque propriétaire aura sa préférence, et on entendra un peu de tout sur ces deux matériaux phares.

Alors, peut-on vraiment départager la brique et le parpaing ?

Parpaing ou brique : comment choisir ?

À la vérité, il faut savoir que le parpaing, comme la brique, ont chacun leurs spécificités. Selon les projets et selon vos objectifs, l’un ou l’autre de ces matériaux de construction pourraient être le plus adapté.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels)

Pour savoir comment faire le choix entre la brique et le parpaing, il vous suffit d’étudier plus en détail les caractéristiques de chacun de ces matériaux :

Les avantages et inconvénients du parpaing

Commençons par étudier le matériau historiquement utilisé en France. Car si la brique est de conception ancienne, c’est le parpaing qui était le plus utilisé pour la construction de maison il y a encore quelques années.

Cela s’explique car le parpaing a de nombreux avantages :

  • Une grande solidité
  • Une bonne résistance au feu
  • Une mise en place facile

Pendant longtemps, le parpaing a été le champion des chantiers, car il permet de construire une maison solide à coût raisonnable.

Cependant, n’allons pas oublier ses défauts les plus importants :

  • Le parpaing est un très mauvais isolant
  • La forme imposante du parpaing ne permet pas de construire n’importe quelle forme de bâtiment

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux >>

Les avantages et inconvénients de la brique

C’est en partie grâce aux faiblesses du parpaing que la brique en terre cuite a rencontré un grand succès en France comme ailleurs. Aujourd’hui, de nombreux architectes préfèrent travailler avec la brique.

Et pour cause, la brique aborde des caractéristiques supérieures au parpaing :

  • Elle est solide et résistante
  • Elle est esthétique (et ne nécessite pas forcément d’enduit de façade)
  • Elle régule l’humidité
  • Elle est plus écologique que le parpaing (car moins polluante à produire)
  • Elle est facile à poser

On peut donc rapidement comprendre que la brique en terre cuite a de nombreux avantages par rapport au parpaing.

Quelle est alors sa faiblesse ? C’est simple : le prix. En effet, la brique est plus chère que le parpaing. C’est d’ailleurs pour cela que l’on continue encore de construire en parpaing.

Différence de prix entre la brique et le parpaing

La différence de prix entre la brique et le parpaing va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Votre fournisseur de matériaux
  • Le type de briques ou de parpaings qui vous intéresse
  • Les entreprises à qui vous confiez les travaux

En moyenne, on considère que le parpaing sera deux à quatre fois moins cher que la brique en terre cuite. Il faut cependant nuancer cette différence de prix en rappelant qu’un mur en parpaing devra recevoir un enduit ou un revêtement de façade, et nécessitera plus d’isolant qu’un mur en briques.

Malgré tout, on continue de considérer que le prix du parpaing posé est inférieur à celui de la brique. Ce qui n’empêche que la brique reste le matériau préféré des Français.

Notez enfin qu’il peut exister certaines alternatives à ces deux matériaux. Travaux Maçonnerie vous a par exemple déjà présenté la brique monomur, qui offre une excellente isolation.