IPN

Utilisée dans de nombreux travaux de construction ou de rénovation, la poutre IPN peut parfois être indispensable à vos projets de maçonnerie. En effet, tout maçon professionnel fait bien souvent appel à ce type de matériau dans ses chantiers. Avant de se lancer dans la mise en place de travaux d’aménagement intérieur ou d’extension de maison, il est essentiel de bien se renseigner sur le prix d’une poutre IPN et sur ses usages. Nous vous proposons d’en savoir plus sur son installation et son coût.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

Une poutre IPN est une poutrelle standardisée dont le profilé prend la forme d’un « I », d’où son nom.

Les lettres PN signifient quant à elles « profil normal », car cette poutre répond aux normes françaises, et son profil permet donc de les distinguer d’autres poutres aux formats différents.

Les poutres IPN se déclinent en plusieurs matières :

  • Acier,
  • Aluminium,
  • Fer,
  • Bois,
  • Inox,
  • Verre.

Ces différents types de poutres sont très souvent utilisés lors de la rénovation d’une maison.

À savoir : bien qu’utilisée dans la construction de maison, la poutre IPN n’est pas le seul élément à entrer en compte dans le prix de construction d’une maison. Si vous vous intéressez aux tarifs des constructeurs de maison, n’hésitez pas à jeter un œil ici.(Vous pouvez également faire chiffrer vos travaux par des professionnels de votre région en cliquant ici!)

Poutre IPN et ouverture d’un mur porteur

L’ouverture d’un mur porteur est plus facile avec l’intégration d’une poutre IPN. La poutre IPN s’avère donc particulièrement pertinente lors de l’ouverture d’un mur porteur.

Cet élément vous permet de renforcer ou de remplacer le mur porteurtemporairement ou de manière permanente :

  • La poutre est positionnée par-dessus l’ouverture du mur porteur.
  • Votre poutre est en mesure de supporter de lourdes charges, et elle garantit une meilleure stabilité en toute circonstance.
  • En supportant les charges, la poutre IPN empêche l’effondrement du plancher quand vous cherchez à casser un mur porteur.

Une poutre IPN confère également un style moderne à votre habitation,d’autant plus que ses matériaux sont au choix : aluminium, bois, acier, verre. Le modèle en verre par exemple permet l’insertion d’un jeu de lumière. Votre poutre devient ainsi un élément de décoration d’intérieur incontournable.

Une poutrelle en I, posée par-dessus l’ouverture d’un mur porteur, est indispensable pour de multiples raisons  :

  • Supporter l’ossature de votre maison,
  • Maintenir la solidité de votre logement,
  • Soutenir votre plancher,
  • Supporter les murs situés à l’étage supérieur,
  • Supporter votre toiture pour éviter l’effondrement de la maison.

Naturellement, il faut toujours confier l’ouverture d’un mur porteur à un maçon professionnel, qui bénéficiera de l’expérience suffisante… et d’une bonne assurance décennale !

Trouver un maçon au meilleur prix >>

Les utilisations d’une poutre IPN

Une poutre IPN a pour principal avantage sa capacité à supporter des poids très importants. Elle est donc utilisée dans de nombreux travaux de maçonnerie qui impliquent des charges, en étant posée de manière horizontale ou verticale.

De la construction à la rénovation, les poutres IPN peuvent servir pour :

  • Remplacer un mur porteur : si vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un mur porteur, il sera difficile de vous passer d’une telle poutre !
  • Renforcer un plancher ou un mur : que ce soit pour construire ou rénover votre maison, elles peuvent être posées de manière temporaire ou permanente.
  • Améliorer la décoration et l’aménagement intérieur : de plus en plus populaires ces dernières années, grâce à l’essor des architectures d’inspiration industrielle, les poutres IPN en verre ou en bois sont beaucoup utilisées dans ce type de projets.

Que ce soit pour ouvrir ou remplacer un mur porteur ou encore pour optimiser votre espace intérieur, il y a des chances pour que votre entreprise d’aménagement ou votre architecte vous recommandent l’usage de poutres IPN.

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de poutre >>

Le coût d’une poutre IPN

Le prix d’une poutre IPN peut grandement varier selon qu’elle soit en bois ou en acier. Son coût dépend également de la surface pour laquelle vous en avez besoin, et de la taille de la poutre en elle-même.

Il est également important de prendre en compte le coût de pose d’un tel matériau. Et pour cause, nous vous conseillons vivement de faire appel à un maçon pour poser une poutre IPN, car son installation exige des compétences et savoir-faire bien spécifiques.

Prix d’achat d’une poutre IPN

Le prix d’une poutre IPN résulte, dans un premier temps de la charge maximale qu’elle peut porter.

Ainsi, son prix au mètre peut grandement varier selon le type de projet que vous souhaitez mettre en place. La matière dans laquelle est faite la poutre IPN est également un élément à prendre en compte dans son prix.

  • Il faut compter en moyenne entre 10 et 300 € par mètre linéaire pour l’achat d’une poutre IPN en acier, les plus courantes
  • Le prix de poutres IPN en fer, généralement moins chères, mais également moins résistantes, se situe en moyenne entre 15 et 200 € le mètre linéaire.

Le prix des poutres IPN en verre, en inox ou en bois est nettement plus délicat à calculer, car il s’agit de poutre considérées comme « haut de gamme », et essentiellement utilisées à des fins décoratives. Notez cependant que le prix d’une poutre IPN peut facilement dépaser les 600 euros du mètre linéaire.

Pensez donc à demander des devis de pose de poutre pour être fixé sur le coût de la poutre IPN la mieux adaptée à vos besoins.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

À savoir : il existe aujourd’hui des poutres IPN en acier galvanisé, traitées de telle sorte qu’elles ne rouillent pas et sont donc plus résistantes aux intempéries. Ces poutres démarrent aux alentours de 100 euros du mètre linéaire, mais sont parfaitement adaptées à un usage extérieur.

Cout d’installation d’une poutre IPN

L’installation d’une poutre IPN est réservée aux professionnels du bâtiment.

Que ce soit en matière de construction ou de rénovation, il est souvent nécessaire de faire des calculs précis au moment de rénover une maison, pour ne pas endommager sa structure. Faites donc appel à un maçon, surtout avant de casser un mur porteur.

Au niveau des tarifs, le prix d’installation de poutres IPN sera facturé aux alentours de 40 à 60 euros de l’heure, coût horaire moyen d’un maçon. Il faut prévoir généralement entre 400 et plus de mille euros pour faire poser une telle poutre, selon le type de travaux mis en place (soutien de plancher, ouverture d’un mur porteur, etc.).(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour la pose de poutres IPN, cliquez ici!)

La meilleure solution pour estimer le prix de pose d’une poutre IPN reste encore de demander un devis à un spécialiste, n’hésitez donc pas à le faire pour une idée précise du cout de votre projet.

Vous savez maintenant ce qu’est une poutre IPN, comment l’installer et que représente son coût. Si vous pensez à faire construire votre maison ou à l’agrandir, n’hésitez pas cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur le coût des fondations d’une maison !