Conseils de choix d'un enduit de façade

Un enduit de façade est un enduit protecteur appliqué sur l’extérieur d’un bâtiment. Il protège ce dernier des conditions extérieures et l’isole également. Cependant, beaucoup de monde l’applique pour des raisons esthétiques ainsi que fonctionnelles. Si vous envisagez ce choix pour votre maison, cet article vous sera d’une aide très pratique.

Réclamez gratuitement des devis d’application d’enduit de façade

Les avantages d’un enduit de façade

L’enduit de façade est le plus avantageux parmi les différents types de revêtements extérieurs qui existent sur le marché. Ci-après les principaux atouts de ce type d’enduit :

  • Facile à installer,
  • Moins cher,
  • Demande peu de main-d’œuvre,
  • Ne nécessite que très peu d’entretien.

Mais ce n’est pas tout, l’enduit de façade propose toute une multitude de finitions et une variété de couleurs. Vous pouvez choisir entre les 100 teintes disponibles sur le marché. Côté finition, il existe plusieurs possibilités qui varient en fonction du support, soit en brique, en pierre ou en béton.

Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, l’enduit de façade reste un excellent choix. En plus de remplir son rôle en tant qu’isolant, il donne du cachet à votre maison.

Gratuits : devis d’application d’enduit de façade

Les différents types d’enduit de façade

Le choix est très diversifié, mais le plus sûr serait de demander l’avis d’un professionnel. De plus, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir effectuer un choix bien adapté. Toutefois, pour information, vous avez 3 choix possibles d’enduit pour revêtir vos murs extérieurs.

Enduit de façade monocouche

L’enduit de façade monocouche est un nouveau type de revêtement appliqué à l’extérieur d’un bâtiment afin de le protéger des intempéries. Il peut être utilisé sur n’importe quel type de bâtiment.

Ce type de revêtement offre une protection contre les éléments, tels que les dégâts causés par l’eau de pluie et la prolifération des moisissures. Cela le protège des dommages dus aux conditions météorologiques. Ce type d’enduit propose des caractéristiques plutôt performantes comme enduit extérieur.

Enduit de façade à la chaux

L’enduit à la chaux est un type d’enduit composé de chaux, de sable et d’eau. Il était couramment utilisé sur les murs extérieurs des maisons au XVIIIe siècle. Il suffit de l’appliquer sur les murs extérieurs d’un bâtiment, puis le laisser sécher et le tour est joué. Sa résistance est au-dessus de la normale. Comme vous le voyez sur certains bâtiments d’époque qui sont encore debout et en état fonctionnel.

Enduit de façade isolant thermique

L’enduit de façade à isolation thermique est un matériau composite utilisé pour assurer l’isolation thermique et la protection du mur extérieur. C’est un mélange de trois composants, dont deux assurent contre le froid et l’un pour la haute température.

Obtenez des devis gratuits d’application d’enduit de façade

Critères de choix d’un enduit extérieur

L’enduit de finition doit être conforme à la NF DTU 26.1 qui met en œuvre un certain nombre de critères. Un enduit extérieur et un enduit mural ne sont pas seulement utilisés pour leurs qualités esthétiques. Ils servent également de protection contre la chaleur et l’humidité. Certaines finitions sont plus durables que d’autres, mais elles doivent toutes répondre à certains critères pour être considérées comme sûres.

Vous pouvez choisir parmi une variété d’enduits de finition ou d’enduits muraux afin de correspondre au style ou aux besoins de votre maison. L’enduit de finition est souvent utilisé pour son aspect attrayant, tandis que l’enduit mur est plus durable en raison de son épaisseur accrue.

Votre choix doit aussi se reposer sur la technique de pose et le type de support. Pour un support neuf par exemple, l’enduit traditionnel ou monocouche est plus recommandé.

En gros, votre choix doit dépendre de ces 3 principaux facteurs :

  • La couleur et le type de finition envisagé. Cela inclut son apparence sur le bâtiment, sa durabilité et son entretien.
  • Le support déjà en place (béton, pierre, brique) : le type de matériau qui peut supporter le poids d’une façade sans être endommagé.
  • Et enfin, ses valeurs esthétiques.