Enduit de rebouchage : comment le réaliser ?

L’enduit de rebouchage et plâtre est une sorte de pâte à préparer soi-même et qui est utilisée pour reboucher les trous et fissures. Il est de couleur blanche et peut être disponible dans son état brut. Ce dernier nécessite d’être préparé avant d’être appliqué. D’autre part, l’enduit de rebouchage peut aussi être vendu en version prête à utiliser et à enduire directement sur le mur. Si ce n’est pas le cas, découvrez comment fabriquer vous-même de l’enduit de rebouchage.

Obtenez gratuitement des devis de pose d’enduit

Enduit de rebouchage : avantages et matériels de préparation

Il existe deux déclinaisons de l’enduit de rebouchage. Si la première version est la plus facile à appliquer, l’autre déclinaison est à préparer par soi-même. Moins d’une heure suffit pour préparer ce mélange qui sert à boucher les trous et fissures apparentes. Autre avantage de ce type de produit, son accessibilité. En effet, il est plus économique de préparer soi-même le mélange, surtout si la surface à recouvrir est assez étendue.

Ci-après la liste des matériaux nécessaires si vous allez réaliser vous-même la préparation :

  • L’enduit de rebouchage,
  • Une auge comme une gamate de maçon, un récipient spécifiquement conçu à cet effet,
  • Un papier de verre,
  • Un couteau à enduire,
  • Une brosse pour nettoyer,
  • Un pinceau pour dépoussiérer,
  • Une cale à poncer.

100 % gratuit : devis de pose d’enduit

Comment préparer un enduit de rebouchage ?

Une fois que tout le matériel est prêt, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour préparer votre enduit de rebouchage. Notez que les étapes ainsi que le temps de pose varient selon chaque fabricant. Prenez un doseur et un récipient, puis versez une dose d’eau dans le récipient. Avec le doseur, prenez trois doses d’enduit de rebouchage et saupoudrez le tout petit à petit en pluie. Avant de remuer, attendez quelques secondes.

Après avoir reposé le mélange, vous devez mélanger le tout petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et lisse. S’il s’agit d’une petite quantité, il est conseillé de le faire manuellement en vous servant d’un couteau à enduire. Pendant toute l’opération, prenez soin d’écraser les grumeaux. Si la quantité est assez importante, il est conseillé de vous servir d’un mélangeur professionnel. Ce mélangeur se fixe à une visseuse.

Comparez des devis professionnels de pose d’enduit

Comment réussir un enduit de rebouchage ?

Plusieurs choses sont à connaître avant de réaliser votre enduit de rebouchage. Ces conseils vous seront utiles afin de disposer d’un enduit de qualité. Sinon, découvrez aussi comment réaliser un enduit à la chaux.

Combien de temps faut-il pour que l’enduit sèche ?

Un enduit de rebouchage n’est pas à réaliser au hasard. En effet, s’il excède une certaine quantité, l’enduit de rebouchage extérieur séchera plus vite et sera perdu. Notez qu’au bout de 45 min, l’enduit sera complètement sec et ne sera plus utilisable.

Enduit liquide ou solide ?

Il est bien important que vous respectiez le dosage en eau et en enduit pour sa réalisation. Lorsque ce dernier est à l’état liquide, son application n’est pas assurée. Non seulement, il coule, mais ne tient pas en place. Et ce, même si vous assurez plusieurs applications successives.

Comment sécher l’enduit de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage intérieur prend plus de temps à sécher que l’enduit de rebouchage extérieur. En général, il faudra 24 h pour que cela soit entièrement sec. Sachez aussi qu’il est interdit de sécher ce produit de façon artificielle, car il ne sera pas durable.