enduit à la chaux

Utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’enduit à la chaux vous permet de profiter d’un effet de relief ainsi que d’une possibilité de pigmentation sur vos murs. Si vous disposez de quelques connaissances en maçonnerie, il est assez facile de faire un enduit chaux… à condition d’avoir le bon matériel et de respecter scrupuleusement les dosages. Besoin de conseils en la matière ? Cette page vous explique en détail comment réaliser un enduit à la chaux dans les règles de l’art.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux ?

Un enduit à la chaux est idéal pour recouvrir vos murs en intérieur comme en extérieur. En effet, les principaux atouts de cet enduit sont qu’il protège contre l’humidité et apporte une meilleure isolation.

À noter qu’un enduit à la chaux extérieur peut être utilisé pour faire les joints de pierre tandis qu’un enduit à la chaux intérieur, combiné à des pigments, peut apporter un revêtement coloré.

La chaux, selon le type choisi, peut être aérienne ou hydraulique. Cependant, c’est la chaux hydraulique qui est plus utilisée ces dernières années, plus facile à maitriser et idéale pour enduire un mur extérieur ou intérieur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation, l’application d’un enduit à la chaux)

À savoir : l’utilisation d’un enduit à la chaux peut tout aussi bien entrer dans la finition d’un mur que dans le montage même de ce mur. Pensez à consulter cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’un mur.

Matériel nécessaire pour faire un enduit à la chaux

Tout comme les différents types de mortiers existants, la réalisation d’un enduit à la chaux exige de vous que vous obteniez certains outils et produits.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

Outils

Pour faire votre enduit à la chaux, il vous faut utiliser :

  • Une bétonnière, nécessaire si vous prévoyez de recouvrir de larges surfaces,
  • Un seau et d’un mélangeur, suffisant si la surface est plus petite,
  • Une truelle ou une lisseuse pour appliquer la chaux.

Produits

Pour faire votre mixture, il vous faut réunir les matériaux suivants :

  • De la chaux,
  • Du sable,
  • Des pigments,
  • De l’eau.

Comment réaliser et appliquer un enduit à la chaux ?

Si vous tenez à obtenir une finition de qualité au moment d’enduire vos murs, mieux vaut respecter certaines étapes essentielles.

Nous avons listé pour vous toutes les règles à suivre pour réussir un enduit à la chaux :

1) Préparer le mur

Avant d’appliquer l’enduit à la chaux, il est indispensable de préparer le mur sur lequel placer l’enduit.

Il vous faut tout d’abord réparer d’éventuelles fissures. La veille de l’application de votre enduit à la chaux, il est nécessaire de mouiller votre mur afin de faciliter la prise de l’enduit.

Votre mur doit bien évidemment avoir été lavé préalablement.

2) Préparer l’enduit

La préparation commence par l’ajout du sable dans votre seau ou votre bétonnière. Une fois cette première étape accomplie, il vous suffit d’ajouter la chaux et pour finir l’eau.

Pour ce qui est des proportions, il est fortement conseillé de suivre les instructions fournies sur votre sac de chaux. Le fabricant de votre chaux est en effet le mieux à même de vous conseiller sur les dosages du produit.

À savoir : pensez à utiliser un masque pour vous protéger des poussières et ne pas respirer la chaux directement.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux d’enduit >>

3) Appliquer l’enduit

L’enduit à la chaux, plus pratique que le ciment, offre une durée d’utilisation jusqu’à 2 h avant séchage. Après préparation, mieux vaut donc travailler l’enduit directement.

Il ne vous suffit donc plus que de vous munir de votre truelle pour appliquer l’enduit sur votre mur.

Il est nécessaire de patienter au minimum 48 h entre chaque application si vous prévoyez plusieurs couches, car l’enduit continue de sécher au contact de l’air pour durcir.

À savoir : il est fortement conseillé d’appliquer une couche d’accrochage ou fixateur sur votre mur avant d’y apposer un enduit à la chaux.

Vidéo : faire un enduit lissé à la chaux

Besoin de quelques repères visuels pour mieux vous y retrouver ? Un spécialiste vous y donne toutes les techniques pour réaliser un enduit à la chaux lissé :

Si la réalisation d’un enduit à la chaux est facile sur de petites surfaces, ce n’est pas forcément le cas pour enduire un vaste mur. Pour des murs entiers ou pour enduire une façade, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour une finition parfaite et sans accroc.

Si vous vous posez des questions sur le coût d’un enduit à la chaux par un artisan, n’hésitez pas à demander un devis de maçon dès à présent ! Notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Si vous souhaitez continuer de vous renseigner sur notre site, pourquoi ne pas consulter cette page, qui vous explique comment réaliser votre béton vous-même ?