Tout savoir sur le sol en béton ciré

Le sol en béton ciré est connu pour sa teinte grise qui rappelle le ciment. Mais il est également disponible avec une large gamme de couleurs et de rendus. Comme toute autre matière, le sol en béton ciré a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez faire poser un sol en béton ciré, le prix au m² dépendra de plusieurs facteurs. Le point.

Demandez gratuitement des devis de pose de sol en béton ciré

Caractéristiques d’un sol en béton ciré

À l’origine, on trouvait le béton ciré spécialement dans les bâtiments commerciaux et les industries. Ce revêtement est composé de cailloux mélangés, de ciment, de sables, d’eau et d’additifs. Ou alors, il est composé de marbre, de poudre, de ciment et de sable de rivière. Une fois les composants mélangés, ils sont ensuite cirés. Puisqu’il s’agit d’un matériau épais, il peut avoir une épaisseur de 8 cm sur un sol. Le béton ciré utilisé dans les maisons possède la même composition, mais avec un dosage varié, car il doit être moins épais. De ce fait, il peut être appliqué sur 2 ou 3 millimètres d’épaisseur. Il convient parfaitement à la rénovation d’un sol.

Le béton ciré doit son aspect esthétique à la cire de finition ou au vernis. D’ailleurs, il se décline en deux types, à savoir :

  • Le béton ciré coulé ou autolissant : il s’agit d’un mortier plus liquide parfaitement adapté au sol. Il offre une surface très lisse avec une épaisseur de 5 mm.
  • Le béton ciré millimétré lissé : aussi appelé mortier fin lissé ou micro béton. Il s’applique généralement en deux couches de faibles épaisseurs. Sa réalisation peut s’apparenter à celle du béton lissé.

Devis 100 % gratuits de pose de sol en béton ciré

Quels sont les avantages d’un sol en béton ciré ?

En installant un sol en béton ciré, vous profiterez de ses nombreux avantages.

Un revêtement de sol très esthétique

Les sols en béton ciré sont réputés depuis des années pour leur durabilité et leur solidité. Et désormais, ils sont aussi appréciés pour leur aspect esthétique. En effet, les sols en béton ciré offrent un rendu visuel attrayant. À cela s’ajoutent une grande résistance aux taches et une facilité d’entretien. Ce revêtement a également l’avantage de s’adapter à tous les styles décoratifs.

Un revêtement écologique pour un sol hypoallergénique

En optant pour un sol en béton ciré, vous limitez de manière considérable les problèmes liés aux acariens et aux allergies. De plus, ce revêtement ne favorise pas la prolifération de moisissures. Ce qui en fait la matière parfaite pour votre sol intérieur et extérieur. En outre, c’est aussi un revêtement respectueux de l’environnement, car il est réalisé à partir de matériaux écologiques.

Un revêtement compatible avec un chauffage au sol et nécessite peu d’entretien

Le béton cité à la chaux est un parfait conducteur de chaleur. C’est pourquoi il s’adapte très bien à un chauffage au sol. Avec une faible épaisseur, la montée de température est plus rapide. Il retient très bien la chaleur, ce qui limitera vos coûts de chauffage en hiver. Ce type de revêtement vous fait aussi profiter de peu d’entretien. Il résiste parfaitement bien aux taches. C’est la solution idéale pour une maison occupée. Un nettoyage humide au savon de Marseille et un séchage au chiffon sec suffisent.

Comparez des devis gratuits de pose de sol en béton ciré

Prix au m² d’un sol au béton ciré

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix au m² d’un sol en béton ciré en fonction du type de béton.

Type de béton ciréPrix au m²
Béton ciré autolissantEntre 80 et 180 euros
Béton ciré millimétriqueEntre 60 et 80 euros
Béton ciré impriméEntre 60 et 150 euros
Béton ciré marbréEntre 10 et 20 euros
Béton ciré à la chauxEntre 50 et 80 euros
Béton ciré en kitEntre 25 et 50 euros

Le prix d’un sol en béton ciré varie en fonction de plusieurs facteurs, dont les dimensions et la configuration du sol à couvrir, les préexistants, le niveau d’adjuvants nécessaires, le choix du béton ciré et autres.