Béton lissé salle manger

Le béton lissé est un revêtement de sol qui a gagné en popularité ces dernières années. Il faut dire qu’un sol en béton lissé offre un rendu très intéressant et contemporain. Le problème est que la pose d’un béton lissé reste assez complexe, et nécessite un grand savoir-faire. Pour vous guider, nous vous expliquons aujourd’hui toutes les étapes pour savoir comment faire un béton lissé.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le béton lissé ?

Commençons par présenter par ce produit hors norme.

Contrairement à un béton de construction, le béton lissé est avant tout un béton de décoration, et ne permet donc pas de construire une structure.

En revanche, il s’agit d’un revêtement de sol très pratique, qui peut se poser aussi bien sur du ciment que sur du carrelage ou tout simplement du béton.

Correctement posé, le béton lissé va former une couche parfaitement lisse (d’où son nom) et offrir un sol très agréable à l’œil. Le béton lissé existe en plusieurs coloris, et peut même être rendu brillant. De ce fait, il s’agit d’un béton décoratif très prisé pour refaire un sol.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Conseil avant de réaliser un béton lissé

En tant que béton décoratif, la pose d’un béton lissé reste bien plus accessible que de couler une chape, par exemple. Cependant, cela reste une opération assez complexe, qui nécessite un minimum de savoir-faire.

Comme le prix du béton lissé est assez élevé (souvent plus de 30€ le m2, sans la pose), mieux vaut éviter de le poser vous-même sans aucune expérience. Nous vous conseillons donc de suivre en premier lieu un stage à la pose de béton lissé.

Il s’agit le plus souvent de formations sur une ou deux journées, qui vous apprennent à poser un béton lissé comme un professionnel. Cela vous coûtera quelques centaines d’euros.

Comment poser du béton lissé ?

Pour réussir un béton lissé, il sera important d’agir avec ordre et méthode. Vous devrez passer par les différentes étapes que nous allons dévoiler dans cet article.

Comme rappelé précédemment, mieux vaut éviter de s’attaquer à un tel projet si vous n’avez jamais travaillé avec du béton décoratif auparavant. Préférez alors demander des devis pour béton lissé, pour être assuré d’un résultat impeccable.

Voici les différentes étapes de pose d’un béton lissé :

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

1) La préparation du sol

La première étape sera de préparer correctement le sol. Il faut savoir que la qualité d’un revêtement en béton lissé dépendra directement de l’état du sol sur lequel il est posé.

Il est indispensable de poser votre préparation de béton ciré sur un sol :

  • Plat
  • Sans aspérités
  • Dépoussiéré
  • Propre

Si nécessaire, vous allez donc devoir éliminer les aspérités et vérifier que le sol est bien plane.

Ce travail effectué, il vous restera à disposer du ruban de masquage le long des murs, pour éviter les éclaboussures.

De même, vous allez devoir disposer un coffrage dans la pièce à couvrir. Cela sera indispensable pour disposer d’un béton lissé à niveau, et éviter que le produit ne coule dans les pièces adjacentes.

2) La préparation du béton lissé

Il existe de nombreux kits de béton lissé, qui vous permettront de créer vous-même votre produit, aux couleurs et aux finitions que vous souhaitez. Après avoir opté pour le béton lissé qui vous intéresse le plus, il va falloir le préparer.

Pour cela, consultez la notice de votre kit pour béton lissé. Chaque produit a ses propres spécificités, et il est de ce fait toujours utile de bien parcourir la notice.

La préparation d’un béton lissé se fait dans une bétonnière, que nous vous conseillons de louer pour l’occasion. Veillez bien à préparer la quantité de béton nécessaire pour couvrir toute votre pièce.

3) La pose du béton lissé

Une fois votre béton lissé préparé, vous allez l’appliquer directement au seau. Étalez un premier seau sur le support, puis lissez-le à l’aide d’une taloche en plastique.

Continuez à couvrir la surface, seau après seau, en prenant soin de superposer systématiquement les différentes couches, de manière à ne pas laisser de raccord visible.

Au fur et à mesure de la réalisation, prenez le temps de niveler votre béton lissé, à l’aide d’une raclette et d’une règle. Il s’agit d’une technique assez complexe, qui nécessite un peu d’habitude.

Gardez en tête que l’épaisseur de votre béton lissé ne devra pas dépasser les 6 millimètres. Avant la pose, veillez d’ailleurs bien à ce que cette épaisseur ne vienne pas déranger l’ouverture des portes.

Vous pouvez lisser votre béton à l’aide d’un hélicoptère (machine spécialisée que nous vous conseillons également de louer), pendant qu’il est encore frais.

Si vous voulez en savoir plus sur les matériaux utilisés en maçonnerie, n’hésitez pas à continuer votre visite du site en cliquant ici.

Vidéo : Application de béton lissé