Quel budget pour du béton empreinte ?

Le béton empreinte figure parmi la gamme des bétons décoratifs. Il est utilisé comme revêtement de sol extérieur. Encore faut-il savoir comment faire du béton empreinte. Le béton à empreinte est réalisé sur les mêmes principes qu’une chape de mortier en ciment, mais renforcé et optimisé pour supporter l’usure et la charge. Sa conception nécessite la location de matrice pour béton empreinte.

Obtenez gratuitement des devis de pose de sol en béton

Comment faire du béton empreinte ?

Comme son nom l’indique, le béton empreinte, aussi appelé béton imprimé, consiste à appliquer une empreinte sur du béton encore frais de façon à créer un motif en relief. Pour faire du béton empreinte, il faut passer par différentes étapes, à commencer par la préparation et le coulage du béton. Veillez à respecter une épaisseur minimale de dalle de 12 cm. Ensuite, placez une armature de type ST25C posée au 1/3 inférieur de l’épaisseur de la dalle et prévoyez un joint de désolidarisation. Vous pouvez aussi commander du béton prêt à l’emploi.

Passez ensuite à la mise en œuvre en étalant le béton au fur et à mesure au moyen d’un épandeur à béton. Puis, tirez avec une grande règle de maçon pour le répartir. Si la surface est irrégulière, vous devez alors talocher. Une fois la surface dressée, ajoutez un colorant durcisseur d’une quantité de 4 à 7 kg/m² pour donner une teinte de base et lui offrir une bonne résistance. Surveillez le séchage du béton en testant régulièrement avec un doigt la souplesse de celui-ci. C’est seulement après que vous imprimiez.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de sol en béton

Les avantages du béton empreinte

Le béton imprimé présente de nombreux avantages. Sinon, dans la même gamme décorative, découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur le béton coloré.

La résistance et l’esthétisme

Le béton empreinte concilie esthétisme et résistance à toute épreuve. Grâce à sa composition, ce type de béton peut résister à l’abrasion et aux intempéries. En effet, sa robustesse lui permet de tenir durant plusieurs années. C’est donc un investissement sûr pour vous. Grâce à ses divers motifs et couleurs très variées, le béton empreinte offre un design impeccable à votre revêtement de sol.

Un sol personnalisé et original

Utiliser du béton empreinte, c’est l’occasion pour vous d’avoir un sol unique. Grâce à ce matériau, vous pouvez donner libre cours à vos envies et à votre imagination. Vous avez le choix entre une large variété de bétons imprimés pour créer votre terrasse, votre allée de jardin ou votre plage de piscine. Cette variété concerne aussi bien la couleur, l’aspect de la surface et la forme. De plus, il permet plusieurs imitations comme la pierre romane, le bois, la pierre anglaise, etc.

Facile à entretenir

Un autre avantage du béton empreinte concerne son entretien. En effet, grâce à son traitement et à sa finition, son entretien est relativement simple. Un passage de serpillière ou un coup de balai suffit pour le nettoyer. En cas de tache tenace, vous pouvez appliquer un bon coup de nettoyeur haute pression et le tour est joué. Au bout d’une demi-douzaine d’années, il est conseillé de renouveler la résine de protection pour éviter la pénétration des taches. C’est aussi une manière de préserver plus longtemps votre revêtement de sol en béton empreinte.

Réclamez plusieurs devis de pose de sol en béton

Prix du béton empreinte

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix du béton empreinte selon la surface :

Surface du béton empreintePrix
Béton empreinteEntre 60 et 150 euros le m²
Béton empreinte de 1 m² à 50 m²Entre 100 et 150 euros
Béton empreinte de 50 m² à 100 m²Entre 60 et 100 euros
Béton empreinte de 100 m² à 200 m²Entre 50 et 80 euros
Béton empreinte de plus de 200 m²Demandez un devis

Le prix est l’un des points forts du béton imprimé. Compte tenu de sa durabilité, ce revêtement possède un rapport qualité/prix très intéressant. Effectivement, dès lors où il est appliqué, le matériau reste en place et dure de nombreuses années. Ainsi, vous n’avez pas d’autres investissements à prévoir.