Quel budget pour une toupie de béton avec pompe ?

Le pumi permet de faciliter le coulage du béton dans les endroits difficilement accessibles. Beaucoup se demandent combien coûte une toupie de béton. Le coût d’une toupie de béton avec pompe correspond à celui d’une toupie de béton en ajoutant celui de la prestation de pompage. Le prix au m³ de béton à la toupie dépend du type et du volume de béton. Le point.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos petits travaux de maçonnerie

Qu’est-ce qu’un pumi ?

Le pumi est un camion-toupie de béton avec pompe associée à un tuyau monté sur un bras hydraulique articulé qu’on appelle flèche. Il regroupe bétonnière portée, pompe et flèche de distribution en une seule machine. Il assure la même fonction qu’une toupie de béton. Mais ce qui différencie le pumi de cette dernière, c’est qu’il assure directement la mise en place du béton sur le point de coulage. Ainsi, il assure simultanément les actions de transport du béton jusqu’au chantier et le pompage du béton jusqu’au point de coulage.

Il est principalement destiné aux chantiers les plus difficiles d’accès ainsi que ceux en grande hauteur. En effet, la toupie de béton avec pompe permet de franchir les obstacles et de décharger le béton jusqu’à une distance de 32 m. La pompe à béton peut aller de 12 à 24 mètres de haut, ce qui est parfait pour couler le béton d’une terrasse par exemple. Le recours à ce type de machine a l’avantage de simplifier la mise en œuvre et de gagner du temps.

Obtenez des devis pour vos petits travaux de maçonnerie

Critères de choix d’un pumi

Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir votre pumi.

La technologie de pompage de l’appareil

Le pumi peut être équipé de deux types de système de pompage, notamment la pompe à piston et la pompe à rotor. La pompe à piston est surtout utilisée pour pomper le mortier. En effet, il utilise les effets de gravité et de la succion créés par le piston dans le cylindre. Pour ce qui est de la pompe à rotor, la projection du matériau vient de la rotation d’un rotor équipé de rouleaux de compression.

La capacité de la toupie de béton

Pour bien choisir la toupie de béton qui convient à vos besoins, vous devez connaître la quantité de béton nécessaire pour votre chantier. Selon le volume du béton, vous choisirez la toupie de béton équipée d’un bac rotatif avec la capacité adaptée. Celle-ci peut contenir 4 m³ jusqu’à 12 m³ de béton. Le volume d’un camion-toupie dépend principalement de la puissance du moteur. Vous déterminerez donc le camion-toupie qu’il vous faut en fonction du nombre de ses roues motrices.

La taille du chantier

Pour réaliser les gros chantiers de construction, un pumi de hautes performances est le plus souvent utilisé. Dans ce cas, une toupie de béton avec une pompe stationnaire reste la plus adaptée. En effet, ce type de malaxeur pompe est conçu pour résister aux conditions de travail les plus difficiles. La pompe à béton stationnaire est plus fiable, puissante et mobile pour une large gamme d’applications.

100 % gratuit : devis pour vos petits travaux de maçonnerie

Prix d’une toupie de béton avec pompe

Le tableau ci-après montre un exemple de prix de toupie de béton avec pompe :

DésignationPrix toupie de béton
Toupie de bétonEntre 100 euros et 200 euros par m³
Utilisation d’une pompe à bétonEntre 300 euros et 400 euros en moyenne
Quantité de béton à pomperEntre 10 euros et 20 euros par m³
La pose de tuyaux supplémentaireEntre 5 euros et 15 euros selon la longueur
Toupie de béton de 6 m³ avec pompeEntre 2 400 euros et 3 600 euros

Différents facteurs peuvent faire fluctuer le prix d’une toupie de béton avec pompe. En effet, le prix du pumi comprend le coût du béton commandé et le prix des accessoires de distribution. À cela s’ajoute la prestation de pompage. Cette dernière est facturée suivant la taille du camion et la longueur du tuyau.