Quel budget pour un escalier en béton ?

L’escalier en béton a l’avantage d’être plus robuste et moins bruyant. Vous avez le choix entre un escalier en béton coulé ou un escalier béton en kit. Après, il ne vous reste plus qu’à choisir le recouvrement de votre escalier en béton. Le prix d’un escalier en béton extérieur dépend de plusieurs facteurs, dont l’habillage, la hauteur, la forme, etc.

Demandez gratuitement des devis de création d’escalier

Pourquoi opter pour un escalier en béton ?

L’escalier en béton est surtout apprécié pour son prix modeste. Il s’agit également d’un matériau résistant contre les passages répétés, le feu et même les intempéries. C’est pour cette raison que l’escalier en béton s’adapte aussi bien en usage intérieur qu’extérieur. En cas de dégradation des marches, il est plus facile de les réparer et de les rénover. Un autre avantage de l’escalier en béton est qu’il offre un réel confort acoustique. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un matériau plein qui ne résonne pas.

En outre, l’escalier en béton permet tous les types d’habillages comme :

  • Le tapis,
  • Le carrelage,
  • Le béton ciré,
  • Le bois,
  • La pierre de taille.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de le recouvrir pour avoir un escalier en béton moderne et bien fini. Vous n’aurez qu’à le lisser et à ajouter une couche de finition. La plupart du temps, il s’agit d’une couche de peinture.

100 % gratuit : devis de création d’escalier

Conseils pour rénover un escalier en béton

Même si l’escalier en béton est solide, il s’use avec le temps. Des trous et des fissures peuvent apparaître qu’il est nécessaire de le rénover. Et cela se fait par étape.

1- Préparation de l’escalier en béton

Cette étape est toujours importante en rénovation pour obtenir un bon résultat. Ici, la préparation de l’escalier en béton consiste à décaper les parties les plus abîmées. Pour cela, utilisez un ciseau de maçon. N’oubliez surtout pas de porter des gants, un masque et des lunettes de protection. Nettoyez l’escalier avec une brosse métallique. Il convient d’appliquer une sous-couche d’accroche avec un rouleau, puis laissez sécher.

2- Rénovation du nez des marches

Une fois la sous-couche sèche, commencez à rénover le nez des marches de votre escalier. Pour ce faire, prenez une planche en bois de la même hauteur que la marche. Ensuite, disposez celle-ci contre la contremarche en la bloquant avec une brique. Préparez un mortier de ragréage et appliquez-le sur les parties abîmées au niveau du nez des marches au moyen d’une truelle. Appliquez le mortier en partant du haut de l’escalier et faites une forme un peu arrondie pour suivre le bord de l’escalier. Enfin, couvrez le tout à l’aide d’une bâche durant 3 jours.

3- Rénovation des marches de l’escalier en béton

Pour avoir un escalier bien fonctionnel et sécurisé, il est conseillé de reboucher également les trous trop grands sur le palier des marches. À l’aide d’un ciseau de maçon et d’une massette, réalisez un trou d’une profondeur de 2 cm autour des parties abîmées. Ensuite, nettoyez les saletés et mouillez cette zone avec une éponge. Avec un rouleau, appliquez une sous-couche d’accroche et laissez sécher. Enfin, bouchez le trou avec le mortier et une truelle, puis lissez la surface avec un plantoir. Posez une bâche de protection et attendez 3 jours avant de l’utiliser.

Exigez des devis professionnels de création d’escalier

Prix d’un escalier en béton

Découvrez le prix d’un escalier en béton dans le tableau ci-dessous :

Type d’escalier en bétonPrix
Escalier en béton droitEntre 1 200 et 3 500 euros
Escalier en béton hélicoïdalEntre 1 500 et 4 000 euros
Escalier en béton tournantEntre 1 500 et 4 000 euros
Escalier en béton en kit100 à 150 euros/marche
Escalier en béton coulé150 à 300 euros/marche

Le prix de ce type d’escalier dépend de certains critères, à savoir son habillage, sa hauteur et sa largeur, sa forme et la difficulté des travaux. Étant un escalier massif, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour concevoir un escalier en béton. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur la forme en considérant la configuration des lieux.