Coût d'un escalier en béton

Avant de lancer les travaux, renseignez-vous d’abord sur le prix de conception d’un escalier extérieur en béton. Plusieurs critères peuvent venir influencer le coût d’un escalier en béton. La forme, la dimension ainsi que le modèle de l’escalier béton feront varier le prix de celui-ci. Aussi, la réalisation d’un coffrage d’escalier béton nécessite, la plupart du temps, l’intervention d’un maçon professionnel.

Obtenez des devis gratuits de pose d’escalier

Comment se construit un escalier en béton ?

Le mode de réalisation d’un escalier en béton dépend avant tout du modèle en question. La conception d’un escalier en béton coulé requiert des travaux d’envergures et passe par de nombreuses étapes incluant le coffrage et le coulage. Cela dit, ce modèle d’escalier a l’avantage d’être personnalisable.

En outre, il est important de faire appel à un professionnel, car la réalisation d’un escalier en béton coulé demande des compétences techniques et beaucoup de temps. En règle générale, les travaux impliquent :

  • L’implantation qui consiste à tracer l’emprise du sol et du mur pour construire les marches de l’escalier.
  • Le coffrage qui consiste à coffrer la paillasse, à installer les aciers et à coffrer les contremarches.
  • Le coulage du béton qui consiste à couler le béton allant du bas vers le haut en remplissant les marches au 3/4 ou au 2/3 pour ensuite les vibrer et les compléter.
  • Le décoffrage après le temps de séchage.
  • La finition, c’est-à-dire la pose du revêtement et la mise en place du garde-corps.

Par ailleurs, l’escalier préfabriqué est construit directement en usine où il est coulé dans des moules pour être prêt à poser.

Gratuit : devis d’installation d’escalier

De quoi dépend le prix d’un escalier en béton ?

Plusieurs paramètres peuvent faire varier le prix de réalisation d’un escalier en béton.

Les dimensions de l’escalier

Le coût de pose d’un escalier en béton dépend avant tout du nombre de marches et surtout de ses dimensions. Plus l’escalier est imposant et massif, plus il coûtera cher. Sachez que la hauteur des marches d’escalier a toute aussi leur importance. En général, plus la hauteur à parcourir est élevée, plus le prix l’est également.

La forme de l’escalier

Outre les dimensions, la forme de l’escalier aura également un rôle dans votre budget. Vous trouverez différentes formes d’escalier en béton comme l’escalier droit, tournant ou hélicoïdal. Logiquement, le prix d’un escalier droit est beaucoup plus bas qu’un escalier en béton tournant ou hélicoïdal. Dans tous les cas, la forme droite est la moins chère, bien que le béton permette d’adopter toutes les formes d’escaliers désirées.

Le revêtement des marches d’escalier

Vous avez le choix entre différents types de revêtement pour habiller les marches de vos escaliers. Cependant, l’habillage peut facilement faire grimper le coût de votre escalier en béton. De ce fait, attendez-vous à un prix largement supérieur pour un habillage en bois de ce type d’escalier. Pour un revêtement moins cher et facile à poser, privilégiez le carrelage pour un escalier en béton.

Comparez gratuitement des devis de pose d’escalier

Quel est le prix d’un escalier en béton ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous un exemple du prix d’escalier en béton.

Types d’escalier en bétonPrix
Escalier en béton préfabriquéEntre 100 euros et 150 euros la marche
Escalier en béton couléEntre 150 euros et 300 euros la marche
Escalier en béton droitEntre 1 500 euros et 3 500 euros
Escalier en béton qui tourneEntre 1 500 euros et 4 000 euros
Escalier en béton hélicoïdalEntre 2 000 euros et 4 500 euros
Type de travaux à réaliserPrix moyen
ImplantationEntre 150 euros et 200 euros
CoffrageEntre 350 euros et 400 euros
FerraillageEntre 70 euros et 80 euros
Coulage du bétonEntre 80 euros et 100 euros par m3
FinitionEntre 40 euros et 50 euros par heure

Ainsi, le prix d’un escalier en béton dépend de plusieurs facteurs, dont la forme, les dimensions et le modèle. À cela s’ajoute bien sûr le coût de la main d’œuvre pour les travaux.