Prix bâtiment commercial

Bon nombre d’entreprises prévoient de construire un bâtiment commercial pour étendre leurs activités. Toutefois, le prix de construction d’un tel bâtiment est élevé. Pour estimer le prix d’un bâtiment commercial, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, l’emplacement, par exemple, influe sur le prix de construction d’un local commercial. Aussi, le prix d’une pareille construction se calcule au m².

Demandez gratuitement vos devis pour la construction d’un bâtiment commercial >>

Comment se répartissent les frais de construction d’un bâtiment commercial ?

On estime que la moitié des coûts de construction d’un local commercial revient à la main d’œuvre. Ceci est justifié notamment par la diversité des acteurs. Effectivement, une telle construction nécessite l’intervention :

  • D’un architecte,
  • D’un géomètre,
  • D’un conducteur de travaux,
  • D’un entrepreneur,
  • D’un maître d’ouvrage,
  • D’un assureur, etc.

Ce qui implique que tous les intervenants de la construction doivent être payés. Néanmoins, en recourant au service d’un contractant général, vous pouvez réduire les dépenses. En effet, ce dernier mettra en relation de nombreuses sociétés de bâtiment. Le but est de pouvoir négocier un prix plus avantageux, tout en assurant des prestations de qualité. Par le biais de cet interlocuteur, vous connaîtrez une estimation en amont de votre projet après des études et des évaluations précises afin de mieux vous préparer.

Conseils pour construire son local commercial

La construction d’un local commercial demande un investissement conséquent, que cela soit en temps ou en argent. Voici donc quelques conseils pour la réalisation de votre projet sans contrainte.

1- Obtenir un permis de construire en règle

Pour construire votre local commercial, cette étape vous assure d’avoir respecté tous les règlements en vigueur et d’avoir le bon permis. Il est plus sage de prendre en charge ces formalités au préalable, car il est impossible de construire sans permis. Les normes dépendent du type de travaux que vous voulez faire. Soit vous construisez de nouveaux locaux, soit vous transformez un bâti existant, soit vous modifiez l’apparence d’un bâti. Cette réglementation est gérée par votre municipalité.

2- Engager un bon architecte

Les entrepreneurs négligent parfois l’étape la plus importante, celle de faire appel à un bon architecte ou designer. Il parait normal de pouvoir économiser de l’argent au départ. Mais vous serez perdant au bout du compte en cas de mauvaise utilisation de la surface disponible. Il faut donc faire appel à des experts pour vous assurer que la construction sera fonctionnelle et efficiente. Par exemple, s’il s’agit d’une usine de fabrication, il faut que l’immeuble puisse intégrer votre équipement. Il en va de même pour un local commercial.

3- Évaluer les coûts dès le départ

Il est aussi important de vous assurer que le coût est bien évalué dès le départ. Pour cela, les banques peuvent vous aider à évaluer les coûts et le budget. Elles vous diront si le prix au pied carré proposé est juste. En outre, les entrepreneurs devraient faire attention aux devis qui paraissent trop beaux pour être vrais. Vérifiez toujours les clauses d’inclusion et d’exclusion de votre contrat. Des détails qui semblent mineurs peuvent grandement modifier le prix à payer à la fin. Par exemple, l’habillage de votre allée de garage ou le droit de servitude en eau.

Tous les tarifs d’artisans pour la construction d’un bâtiment commercial >>

Combien coûte la construction d’un bâtiment commercial ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous une estimation de prix pour construire un local commercial en fonction du matériau utilisé.

Matériaux utilisésPrix de la fournitureCoût de la main-d’œuvrePrix du bâtiment commercial
En métal10 000 euros9 000 eurosEntre 30 et 80 euros le m²
En dur20 000 euros22 000 eurosEntre 400 à 1000 euros le m²
En bois14 000 euros15 000 eurosEntre 60 et 300 euros le m²

Sachez aussi que le prix de construction d’un bâtiment commercial dépend de plusieurs facteurs. Le mieux est ainsi de confier votre projet à des entreprises qualifiées, car elles sont à même de le mener à bien selon vos attentes.