Prix construction maison neuve

Certes, une construction neuve est assez chère à réaliser. En effet, beaucoup de gens optent pour des maisons toutes faites pour éviter des coûts supplémentaires, mais d’autres veulent avoir la maison de leurs rêves. Si vous êtes dans ce 2ème cas, retrouvez dans cet article un aperçu des prix d’une construction neuve.

Demandez gratuitement des devis pour une construction neuve >>

Les facteurs influençant le prix de la construction au m²

Différents critères font varier le prix au m² d’une construction neuve. Avant tout, vous devez considérer les coûts reliés au terrain. Cela inclut notamment son prix d’achat et les travaux à réaliser pour qu’il soit prêt à bâtir. De plus, vous devez en déduire, par la même occasion, les dépenses pour les démarches administratives et les frais pour les acteurs qui entrent en jeu.

Après cela, le prix de votre maison va varier en fonction de la structure et du type d’habitation que vous souhaitez construire. Plus elle sera originale et complexe, plus le coût sera élevé. D’ailleurs, le tarif va aussi augmenter si vous voulez ajouter des infrastructures supplémentaires, telles la construction d’une piscine, un jardin unique ou autre. Il faut aussi comptabiliser le coût des divers matériaux ainsi que les frais de l’entreprise.

Prix au m² de la construction d’une maison neuve sans frais annexes

Ci-après les dépenses que vous devez prévoir au m² sans tenir compte des frais annexes. Ces prix incluent donc la construction neuve de la maison uniquement. Ils varient en fonction de trois critères.

Prix en fonction du type de construction

Vous avez ci-dessous le tableau des prix pour des kits préfabriqués. Dès lors, les prix varient en fonction du modèle choisi.

TypePrix
Maison en bois800 à 1 200 euros le m²
Maison en béton1 000 à 1 500 euros le m²
Maison en container320 à 450 euros le m²
Maison plain-pied300 à 350 euros le m²

Chacun de ces types de maisons a ses propres avantages, non seulement dans la construction, mais aussi dans ses caractéristiques en matière d’habitation.

Coût selon le matériau de construction

La variation du prix est également déterminée par le matériau utilisé lors de la construction.

Matériau de constructionPrix
Maison en brique1 000 à 18 000 euros le m²
Maison en parpaing1 000 à 1 500 euros le m²
Maison en bois700 à 3 000 euros le m²

La construction en brique et en bois a pour principal atout d’être écologique pour l’environnement. Par ailleurs, la construction en parpaing est incombustible. Vos choix dépendront donc de votre budget.

Prix selon la consommation en énergie

Pour la construction d’une maison neuve bioclimatique, il faut environ 400 à 600 euros le m². Ce sera une maison qui aura une faible consommation d’énergie et c’est étonnamment pratique sur le long terme.

Faites appel à des artisans et connaître les prix d’une construction neuve >

Les frais de la construction d’une maison neuve toutes charges inclues

Une fois que vous avez vu tous les prix relatifs à la construction neuve d’une maison, il est aussi important de prendre en compte les détails annexes, comme le tarif des constructeurs. Retrouvez dans ce tableau les frais de construction à intégrer dans vos calculs finaux.

 Description Prix
TerrainPrix d’achat d’un terrain260 à 4 460 euros le m²
Permis de construireLes dossiers utiles pour le commencement des travauxGratuit, sauf si vous faites appel à un architecte
Viabilisation du terrainEau, électricité, téléphone, etc.3 000 à 15 000 euros
MaisonFondation, toiture, élévation des murs500 à 2 100 euros le m²
Tarifs constructeursIncluant toutes les démarches nécessaires du début jusqu’à la fin de la construction1 500 à 10 000 euros le m²

Sachez que cette variation de prix est également due à l’emplacement du terrain et à la qualité des matériaux à utiliser. Si vous avez décidé d’entamer un tel projet de construction, il vaut mieux demander et comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre.