constructeur

Vous avez décidé d’investir dans la pierre, mais vous ne savez pas exactement quel constructeur de maison choisir ? De nombreux paramètres doivent être pris en compte dans le choix d’un constructeur. Désirez-vous confier intégralement la construction à un professionnel qui vous délivrera une maison clé en main ? Songez-vous procéder par étape afin de pouvoir personnaliser autant que possible votre futur logement ? Mais surtout, quel genre et style de maison vous souhaitez construire ? Selon vos préférences, voici les options qui s’offrent à vous pour trouver un constructeur de maison individuelle.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Construire avec un CCMI ou avec plusieurs artisans

Vous avez deux options principales pour faire construire une maison :

  • Confier l’ensemble des travaux à un constructeur de maison individuelle
  • Ou échelonner la construction en faisant appel à plusieurs intervenants.

Chacune de ces options dispose de différents avantages et inconvénients :

Confier le projet à un constructeur de maison individuelle clé en main

Votre première option est le constructeur de maison individuelle :

  • Il s’agit d’une entreprise qui prend en charge toutes les étapes de la construction et qui livre une maison clé en main.(Pour des devis gratuits de professionnels de la construction de votre région pour vos travaux, cliquez ici!)
  • Le contrat de construction de maison individuelle est strictement encadré et est soumis à la loi de 1990 sur la construction de maison individuelle.
  • L’avantage avec ce type de contrat est la sécurité qu’elle confère : le constructeur de maison est garant de chaque étape, depuis la fondation aux finitions.

L’intérêt de passer par un constructeur de maison individuelle est que cela peut réduire les coûts. En revanche, cette solution peut également limiter les options de personnalisation d’une maison, notamment si vous faites construire dans un lotissement.

Remarque : en tant que maître d’ouvrage, le constructeur est garant de toutes les prestations de chaque intervenant sur le chantier : architecte, maçon, plaquiste, plombier, etc.

Confier la construction à plusieurs artisans indépendants

D’autre part, vous avez également la possibilité de solliciter plusieurs intervenants pour disposer d’une maison sur-mesure :

  • L’architecte pour réaliser le plan de la maison,
  • Le maçon pour les fondations et les murs,
  • Le plombier pour installer les sanitaires.

Dans ce cas, chaque intervenant sera régi par son propre contrat. Cette solution permet de mieux contrôler chaque poste de travaux et de personnaliser votre maison au maximum. En revanche, c’est une tâche extrêmement chronophage, qui nécessite beaucoup de temps et une certaine expérience du monde des travaux.

Une dernière alternative est de confier la maîtrise d’oeuvre à un architecte, qui s’occupe alors de coordonner les différents artisans.

Si cette solution permet réellement de construire une maison sur mesure, elle est souvent plus coûteuse que recourir à un constructeur de maison individuelle, car vous ne profitez pas d’économies d’échelle.

Mise en garde : cette dernière option demande plus d’attention de votre part et la mise en œuvre de la responsabilité d’un artisan peut se compliquer.

Choisir en fonction de la spécialité du constructeur de maison

Chaque constructeur de maison a sa spécialité :

  • Si certains disposent de plus d’expérience dans la construction de maison traditionnelle, d’autres se spécialisent dans les maisons contemporaines.
  • De même, des constructeurs préfèrent travailler sur des maisons en pierre ou en brique tandis que d’autres excellent dans la construction de maison en bois.

C’est le style et le genre de la maison que vous désirez construire qui déterminera la spécialité du constructeur de maison à solliciter. Avant de faire appel à un architecte ou à un constructeur de maison individuelle, il faut en effet vous assurer que ses précédentes réalisations sont à la hauteur.

Conseil : exigez de visiter un ou deux chantiers pour vérifier l’expertise du constructeur dans le genre de maison qu’il réalise habituellement, et renseignez-vous toujours sur sa réputation locale.

Des maçons professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de construction >>

Précautions à prendre pour toute construction de maison

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est impératif de rester vigilant sur certains points pour garantir le bon déroulement des travaux.

Il est ainsi primordial :

  • D’établir un contrat en bonne et due forme qui doit contenir la nature de la prestation, la durée des travaux et le prix de ceux-ci,
  • De vérifier que le prestataire propose toutes les garanties nécessaires, garantie décennale, garantie biennale et garantie dommage-travaux,
  • De choisir un constructeur qui respecte toutes les normes en vigueur, norme RT2012, normes électriques.
  • De vous renseigner sur la réputation du constructeur de maison individuelle, mais aussi sur sa solvabilité.

Pour davantage de précautions, adressez-vous à un constructeur de maison membre d’organismes reconnus tel que l’Union des Maisons Françaises ou l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles.

L’appartenance à ces plateformes vous assure du respect de toutes les règles qui entourent l’activité de construction de maison et de la qualité de la prestation.

Pour être mis en contact avec des professionnels compétents, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la construction d’une maison.

Attention : vérifiez également la disponibilité du constructeur de maison, afin de respecter le délai de construction de la maison fixé dans le contrat.