construction entrepôt

Un bâtiment industriel ou un entrepôt s’avère être indispensable, notamment pour stocker de la marchandise. Mais sachez que le prix d’un entrepôt au m² n’est pas à prendre à la légère. De nombreux paramètres sont à considérer pour évaluer le coût de construction d’un entrepôt. Le prix au m² d’un hangar industriel ne tient pas seulement en compte le prix des matériaux. Retrouvez les détails ci-après.

Recevez gratuitement les devis d’artisans pour la construction d’un entrepôt

Comment est réparti le coût de construction d’un entrepôt ?

Avant tout, le prix de construction d’un entrepôt peut varier. Certes, la somme totale de votre projet dépend de nombreux paramètres, à savoir :

  • L’emplacement du terrain : le prix est élevé dans les grandes villes que sur les côtes.
  • Le type de matériaux utilisés : un entrepôt en métallique est plus coûteux qu’un entrepôt en bois.
  • La dimension du bâtiment,
  • Les équipements supplémentaires : installation électrique, chauffage, isolations, etc.
  • L’utilisation finale du bâtiment : stockage de marchandises, bureau, atelier, etc.
  • Le modèle de l’architecture.

Par ailleurs, la moitié des coûts de la construction d’un hangar industriel revient à la main d’œuvre. Pour cause, nombreux sont les intervenants dans un tel projet, dont l’architecte, le géomètre, l’entrepreneur, le gérant des travaux et autres. Ainsi, tous les intervenants se doivent d’être rémunérés. Néanmoins, si vous recourez au service d’un contractant général, vous pouvez réduire vos dépenses. En effet, ce dernier se chargera à votre place de négocier des tarifs plus avantageux tout en garantissant la qualité.

Les éléments à prendre en compte dans la construction d’un entrepôt

Le coût de la construction d’un local industriel n’est pas fixe à cause de la complexité des travaux. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments qui peuvent influencer le prix de celle-ci.

Les facteurs environnementaux

Le niveau stratégique central de la construction d’un bâtiment industriel est déterminé en majeure partie par l’emplacement géographique. En fonction de votre activité, vous devrez installer votre hangar à proximité de vos partenaires commerciaux et de votre clientèle. Mais vous devez aussi vous projeter dans le futur et estimer l’évolution géographique de votre activité. L’emplacement géographique est donc très important pour l’avenir de votre entreprise.

Les facteurs administratifs et fiscaux

Ces paramètres représentent un point prépondérant dans le choix de l’emplacement ; mais aussi dans le mode de construction, les résultats sociaux générés, etc.

Vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux en exploitant les diverses solutions qui s’offrent à vous. Les régions encouragent souvent les sociétés à s’installer sur des terrains destinés à l’industrie, le commerce ou la logistique. Ceci afin de développer un bassin d’emplois.

Vous avez le choix entre installer votre entrepôt en Zone de Revitalisation rurale, de Redynamisation urbaine ou en Zone franche urbaine. Chaque cas vous permet de bénéficier de nombreux avantages pour ne citer que l’exonération des charges sociales pour tout recrutement en temps plein pendant 1 an ou plus. Certains vous font bénéficier d’une exonération de taxe foncière et de Cotisation foncière des Entreprises sur 5 ans ou plus.

Les facteurs liés aux risques logistiques

Savoir prévoir à moyen ou à long terme les risques logistiques est une tâche à réaliser en amont. Il peut s’agir du trafic routier, l’installation de nouveaux axes, etc. Certes, prédire l’aménagement urbain de votre emplacement géographique peut se révéler très fructueux pour votre activité. Il est conseillé d’étudier minutieusement les documents produits par les services spécialisés tels que :

  • Le conseil général,
  • Le conseil régional,
  • Le service de l’urbanisme de la zone ciblée,
  • Le ministère du Transport et d’équipement.

Recevez gratuitement les devis d’artisans pour la construction d’un entrepôt

Le prix de construction d’un entrepôt au m²

Découvrez dans le tableau qui suit le prix moyen au m² de construction d’un entrepôt :

Type d’entrepôtPrix au m²
Entrepôt métallique40 à 60 euros/m²(Obtenez des devis gratuits pour la construction d’un entrepôt!)
Entrepôt en durEntre 500 et 900 euros/m²
Entrepôt en boisEntre 60 et 300 euros/m²
Entrepôt ouvertEnviron 35 euros/m²
Entrepôt ferméEnviron 45 euros/m²

Retenez que le prix d’un hangar industriel varie selon plusieurs éléments, comme le matériau utilisé ou le niveau de finition.