maison bois

Une maison à ossature en bois a de nombreux avantages. Elle est plus légère, à comparer notamment avec une structure classique en brique ou en béton. Une maison en bois est aussi plus économe, notamment en ce qui concerne le chauffage grâce aux propriétés calorifiques du bois, sans parler du fait que le prix d’une maison en bois est généralement moins important. De plus, le bois est de loin le matériau le plus écologique, ne passant par aucun cycle de transformation. Mais trouver votre constructeur de maison en bois n’est pas toujours facile. Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison en bois ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choix du constructeur de maison en bois, les critères de forme

Même avec une maison en bois, la construction doit respecter avant tout les règles de forme. Il est conseillé de s’adresser à un constructeur légalement déclaré et qui propose un contrat de construction de maison individuelle CCMI en bonne et due forme.

Privilégiez une entreprise de construction en bois légalement déclarée

Choisir de faire appel à une entreprise légalement déclarée répond à plusieurs intérêts. En principe, seule une entreprise déclarée dispose d’une assurance pour couvrir la garantie décennale. Cette garantie couvre tous les défauts et malfaçons découverts sur les gros œuvres pendant les dix années suivant la livraison de la maison. Choisissez également une entreprise déclarée pour réaliser les finitions afin de bénéficier de la garantie biennale sur le second œuvre.

Remarque : accessoirement, le fait qu’une entreprise de construction de maison en bois soit déclarée témoigne du sérieux de cette dernière. Vous pouvez plus facilement connaitre ses antécédents et sa réputation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la construction d’une maison en bois)

Exigez un CCMI en bonne et due forme

L’établissement d’un CCMI est l’assurance de votre protection juridique. Ce contrat est en effet strictement encadré par la loi, notamment en ce qui concerne l’établissement du prix et la révision de celui-ci. Le contrat prévoyant surtout le délai de construction d’une maison, votre constructeur de maison en bois est tenu de s’y conformer. Le CCMI constitue votre arme principale pour exiger la conformité de la maison livrée.

Choix technique du constructeur de maison en bois

La construction de maison en bois nécessite un savoir-faire particulier. Un constructeur lambda ne dispose pas du savoir et de l’expérience nécessaires pour bâtir une maison à ossature bois. Tournez-vous vers des spécialistes, avec de longues années d’expérience avérées, de l’architecte chargé du projet aux artisans qui s’occupent de la mise en œuvre. Les labels et certificats sont également importants, s’agissant justement de maison en bois.

Conseil : n’hésitez pas à demander à visiter des maisons témoins et ne vous contentez pas d’une simple plaquette publicitaire de présentation. Lors de la visite d’une maison témoin, faites-vous assister par un professionnel du bâtiment capable de vous renseigner.

Des maçons professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de construction bois >>

D’autres critères à prendre en compte

Le délai d’exécution des travaux est un critère tout aussi important dans le choix de votre constructeur de maison en bois. Un chantier réalisé rapidement est une économie en plus pour vous. Tournez-vous vers un constructeur disponible, capable de respecter un délai raisonnable.

Vous devez également tenir compte de la méthode de travail du constructeur. Certains constructeurs délèguent parfois une grande partie du travail à des sous-traitants, entrainant souvent des problématiques d’ordre technique et juridique dont vous vous passerez bien.

Enfin, le dernier critère qui vous intéresse est sans doute le prix de la construction de la maison en bois. Chaque entreprise applique ses propres barèmes. Mais pour restreindre votre budget, pensez déjà à engager une entreprise proche de chez vous. Le déplacement peut en effet faire gonfler le prix total de la construction. Sinon, une autre option consiste à se tourner vers une maison préfabriquée, une maison en kit.