Constructeurs de maison sur un chantier

Y a-t-il projet plus ambitieux que celui de faire construire une maison ? Malheureusement, comme tout projet de taille, la construction d’une maison nécessite un budget conséquent. Mieux vaut d’ailleurs connaître précisément le coût de construction d’une maison avant de s’engager dans ce type de projet. Problème : le tarif des constructeurs de maison est souvent difficile à estimer. Pour vous guider, Travaux Maçonnerie vous propose un article récapitulatif sur ce sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La difficulté d’estimer le coût de construction d’une maison

S’il est impossible de connaître le coût d’un constructeur de maisons sans mener auparavant sa propre enquête, c’est tout simplement car aucune maison ne coûte le même prix à la construction ! En effet, de nombreux facteurs vous influencer les tarifs d’un constructeur de maison :

  • La taille de la maison
  • Le type de maison (maison maçonnée, maison en kit, etc.)
  • Les plans de la maison
  • Les matériaux de construction
  • La région de France
  • Etc

Ainsi, entre une maison de bois en kit ou une maison maçonnée conçue par un architecte, les tarifs peuvent facilement être décuplés ! Il est dès lors important de comprendre comment calculer le coût d’une maison(Faites chiffrer gratuitement vos travaux de construction par des professionnels de votre région)

Combien coûte la construction d’une maison ?

Une maison représentera toujours un investissement certain, à calculer au minimum en dizaines de milliers d’euros. Pour calculer le budget qu’il vous faut pour construire la maison de vos rêves, il convient de préciser votre budget au maximum.

Des professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de construction >>

Prix pour construire une maison : définir votre projet

La seule manière de connaître un coût de constructeur de maison précis est d’exiger un devis de construction de maison. Pour cela, il vous faut néanmoins être capable de définir clairement votre projet. Parmi les éléments importants à définir, vous devrez entre autres savoir :

  • Quelle type de maison construire ? Sur-mesure ou kit, maison maçonnée ou maison en bois… Plus votre projet sera précis, et mieux un constructeur de maison sera capable de l’estimer.
  • Quel type de plan choisir ? Quelle est la taille de la maison, de combien de pièces avez-vous besoin ? Allez-vous recourir aux services d’un architecte ? Toutes ces infos auront une grande incidence sur le prix final.
  • Quelle région de France ? Disposez-vous déjà d’un terrain ? Dans quelle ville allez-vous construire votre maison ?

Si vous avez besoin d’être mis en contact avec des constructeurs de maison pour vos travaux, il vous suffit simplement d’utiliser notre formulaire de demande de devis.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici)

Estimation de prix d’un constructeur de maison

S’il est impossible de vous fournir une estimation précise du prix pour construire une maison, notez qu’on trouvera très peu de projets sous la barre des 60 000€, terrain non compris.

Pour faire construire une maison maçonnée, il vous faudra généralement investir entre 100 000 et 200 000€, en fonction de la taille de la maison à bâtir. Face à des budgets si conséquents, il est indispensable de comparer les devis de différents constructeurs de maison.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux de construction par des professionnels proches de chez vous)

Prix d’un constructeur de maison : les autres frais

Pour terminer cet article, rappelons que le coût d’un constructeur de maison n’est pas le seul facteur à calculer dans votre budget. En effet, faire construire sa maison nécessite de multiples investissements, et vous aurez intérêt à prendre en compte tous les facteurs de dépenses :

  • Les taxes.
  • Le coût du terrain.
  • Les frais de notaires.
  • Les frais d’architecte.
  • Le coût des prêts immobiliers.
  • Le coût d’aménagement du jardin.
  • Etc

Avant de signer auprès d’un constructeur pour votre maison, pensez donc toujours à calculer un tarif complet, en pensant à tous les postes de dépenses envisageables. Petite astuce : augmentez le budget calculé de 10% au minimum, de manière à disposer d’une marge de manœuvre pour les imprévus.