Construction maison.

Construire sa maison est tout un programme ! S’il s’agit d’une véritable aventure, qui vous permettra d’obtenir la maison de vos rêves, cela prend du temps. Ainsi, avant de débuter son projet de construction d’une maison neuve, il est important de se renseigner sur les délais. Alors, quel est le délai nécessaire pour construire une maison ? Travaux Maçonnerie vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

De quoi dépend le temps pour construire une maison ?

Si vous pensez qu’il existe un temps universel pour construire un logement, détrompez-vous ! Comme vous vous en doutez, chaque maison nécessitera un délai différent.

Entre le temps nécessaire pour les procédures administratives, la durée des travaux et l’emménagement, une maison peut mettre entre plusieurs mois et quelques années avant d’être livrée.

De quoi dépendent les délais ? D’un certain nombre de facteurs :

L’état du terrain

Le terrassement est une étape importante lors de la construction d’un bâtiment. Or, un terrain accidenté sera nécessairement plus long à préparer.

De même, certains sous-sols vous rendre l’aménagement du terrain plus ou moins facile.

Autre détail qui pourrait augmenter le délai de livraison de la maison : la difficulté du raccordement à l’électricité ou à l’eau. Ce sera le cas sur les terrains reculés ou non aménagés.

Le type de maison

Bien entendu, les délais dépendront également du modèle de maison que vous construisez. Plus une maison est vaste, et plus elle sera longue à construire.

Certaines constructions, à l’instar des maisons en kit ou encore des maisons à ossature bois, peuvent rendre la construction nettement plus rapide. Mais n’oubliez pas que la rapidité de construction d’une maison n’est pas nécessairement un indice de qualité pour cette dernière…(Faites chiffrer gratuitement vos travaux de construction par des professionnels proches de chez vous)

Mieux vaut donc parfois attendre un certain délai pour être sûr de la qualité finale de la bâtisse.

Les prestataires

Le choix de vos prestataires aura également son importance dans la rapidité d’exécution des travaux d’une maison.

Malheureusement, certaines entreprises de construction sont moins fiables que d’autres. D’où l’intérêt de toujours demander les témoignages d’anciens clients et de bien comparer les devis de construction de maison.

Recourir aux services d’un architecte peut vous aider à accélérer les travaux est les démarches administratives, comme nous vous l’expliquions sur cette page.

Au contraire, l’autoconstruction aura tendance à ralentir les travaux, et à faire s’étaler le projet sur plusieurs années. C’est un constat à connaître avant de vous lancer dans l’aventure !

Les imprévus

Enfin, il ne faut pas oublier que tout chantier peut comporter des imprévus. Accidents, retards, conditions climatiques, dégradations…

Il est impossible de tout maîtriser sur un chantier. Il n’est donc pas rare que la livraison d’une maison se fasse avec quelques jours ou quelques semaines de retard.

L’essentiel est que vous ayez discuté d’une garantie de livraison avec votre constructeur (voir la dernière partie de cet article).

Des maçons professionnels de votre région évaluent gratuitement votre chantier >>

Estimations du délai de construction d’une maison

La meilleure manière de connaître un délai précis est de travailler directement avec un constructeur ou un architecte. Sans cela, il est tout bonnement impossible de connaître le délai pour construire une maison.

Il existe tout de même des estimations globales, qui s’appliquent la plupart du temps :

Le délai du permis de construire

Construire votre maison nécessitera d’obtenir un permis de construire. Or, le délai d’obtention du permis de construire est en général de deux mois. Il s’agit d’une première attente dans votre projet.

Notez bien qu’en cas de refus, il faudra faire à nouveau la demande et attendre ce délai une fois de plus. D’où l’intérêt de faire rédiger votre permis de construire par un architecte ou par un spécialiste.

On compte généralement six mois de démarches administratives (préparation des plans et demande du permis de construire) lors d’un projet de maison.

Une fois le permis obtenu, vous aurez deux ans pour commencer les travaux. Sans quoi, votre permis de construire ne sera plus valable.

Les délais de construction

Une fois le permis de construire obtenu, il reste à prendre en compte les délais du chantier.

Si vous passez par un constructeur ou un architecte, on estime que le délai de construction d’un logement se situe entre 8 mois et un an. Ce délai démarre au moment de la signature du contrat, c’est à dire quand le permis de construire est déjà obtenu. Un constructeur va souvent s’engager sur une période donnée.

En auto construction, le temps nécessaire dépendra de vos moyens (matériel, disponibilité, main d’œuvre…) et de votre expertise. Les temps moyens se situent entre 9 mois et un an et demi. Le délai de construction sera moindre dans le cas de maisons préfabriquées ou en kit.

Le délai total

Au final, en mêlant la durée du chantier et des démarches administratives, il faut prévoir entre un an et demi et deux ans avant de pouvoir emménager. Et cela vaut uniquement si vous n’avez pas de soucis particuliers pour contracter un prêt immobilier.

S’il est possible, avec un peu de chances, que les délais soient plus courts, n’imaginez pas pouvoir faire construire une maison en moins d’un an. Ce projet nécessite en effet toute une préparation en amont, et ne peut donc pas être précipité.

N’oubliez pas la garantie de livraison

Lorsque vous discutez avec un constructeur de maison, ce dernier peut forcément s’engager sur une date de livraison.

Lorsque vous décidez de vous engager avec un constructeur, exigez une garantie de livraison. Cette dernière devra être mentionnée dans le contrat de construction de maison individuelle, de même que les pénalités en cas de retard.

Grâce à cela, vous connaîtrez un délai de construction précis, et serez sûr de bénéficier de dommages et intérêts en cas de retard.

Vous savez désormais tout sur les délais nécessaires pour construire un logement. N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre catégorie construction de maison pour être encore mieux renseigné sur vos projets !