gravats

Il est impératif de penser à l’évacuation des gravats lorsqu’on entame des travaux de démolition ou de maçonnerie. Et pour cause, le débarras des gravats est une étape qui peut être contraignante, et coûter une certaine somme. Découvrons ensemble s’il est possible de réaliser l’enlèvement de gravats gratuit, ou quel est le coût à prévoir pour une telle opération.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de gravats

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles on peut se retrouver avec des gravats. Que ce soit lorsque l’on décide de faire réaliser un terrassement, ou que l’on démolisse une partie d’une maison pour la reconstruire, on se trouve bien souvent avec un tas de gravats important.

Il est alors indispensable, avant de procéder à l’enlèvement des gravats, de savoir de quelle nature ils sont, car ils ne nécessitent pas tous le même soin.

Ainsi, on peut regrouper les gravats en trois grandes catégories :

  • Les déchets inertes: béton, parpaings, tuiles, briques, pierres, verre, etc.
  • Les déchets non dangereux: métaux, bois, emballages en plastique ou en carton, tuyaux PVC, plâtre, laine de roche, etc.
  • Les déchets dangereux: pots de peinture, solvant, produits chimiques, amiante, etc.

À savoir : les déchets dangereux doivent obligatoirement être traités par une société spécialisée dans l’enlèvement de ce type de gravats. Et une telle opération est coûteuse !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour des travaux d’évacuation de gravats)

Les différentes solutions pour se débarrasser de gravats

On dénombre plusieurs solutions différentes qui permettent aux particuliers de se débarrasser de leurs gravats après travaux.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur l’évacuation de gravats à la déchetterie, au moyen d’une benne ou encore d’une entreprise en bâtiment :

Porter ses gravats à la déchetterie

Tout particulier a le droit de se débarrasser de gravats en les portant dans leur déchetterie locale. Il se doit cependant de répondre à certaines conditions.

Il devra, en effet, fournir un justificatif de domicile et n’évacuer qu’un chargement de gravats par jour.

Si ce type d’évacuation des gravats est souvent gratuit, la quantité de déchets est tout de même limitée à raison de 3 m3.

Si vous décidez simplement d’abattre une cloison (par exemple en suivant nos conseils) ou de réaliser de discrets travaux d’aménagement, il est fort probable que le volume de vos gravats ne dépasse pas la limite imposée.

À noter : pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les conditions exactes qui vous permettent de vous débarrasser de vos gravats. Tous les types de déchets ne sont pas forcément acceptés en déchetterie.

Des professionnels du bâtiment locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Utiliser une benne pour ses gravats

Lorsque le volume de vos déchets dépasse les 3 m3, l’une des solutions reste alors de louer une benne.

En effet, en cas de travaux plus importants que la démolition d’une simple cloison, la location d’une benne vous permettra de garder et d’entreposer tous vos gravats en attendant de vous en débarrasser.

Attention cependant, car il vous faut, pour louer une benne, demander les permis nécessaires à son stationnement. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre commissariat, et réserver une place de stationnement.

Généralement, l’entreprise auprès de laquelle vous pouvez louer une benne s’occupe de son enlèvement et du débarras des gravats. Prenez garde à bien vous renseigner, car louer une benne et la remplir comporte de nombreuses conditions.

Par exemple, il est essentiel que les déchets ne dépassent pas de la benne, sous peine de devoir payer un supplément.

Faire appel à une entreprise du bâtiment pour se débarrasser de ses gravats

Si vous faites appel à une entreprise du bâtiment pour démolir votre maison, elle s’occupera d’évacuer les gravats.

Cette dernière solution est souvent la plus coûteuse, mais elle vous permet d’avoir la conscience tranquille, car c’est un professionnel qui s’occupera de la collecte et de l’enlèvement des gravats.

Veillez tout de même à solliciter plusieurs entreprises et à bien comparer les devis d’évacuation de gravats.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici)

Grâce à cette précaution, vous pourrez faire un choix éclairé quant à l’entreprise adaptée à vos besoins, pour le prix qui vous convient.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Prix d’évacuation de l’amiante

L’utilisation de l’amiante dans le secteur du bâtiment est interdite depuis 1997. L’amiante est en effet un matériau cancérigène, dès lors qu’il est exposé à l’air libre. Il est notamment particulièrement dangereux pour les couvreurs et ouvriers qui doivent le manipuler lors d’un désamiantage.

Le désamiantage, un travail de professionnel

L’évacuation de l’amiante est exigée par la loi pour les bâtiments qui en contiennent encore.

Les opérations de désamiantage sont des travaux à risque, raison pour laquelle il est indispensable de confier la mission à une entreprise de désamiantage professionnelle.

L’évacuation des gravats contenant de l’amiante doit donc nécessairement être confiée à des spécialistes, et pas à n’importe quelle entreprise de démolition.

Quel est le prix d’un désamiantage ?

Il faut savoir que le prix d’un désamiantage est plus élevé que le prix d’évacuation des gravats non dangereux.En moyenne, le coût d’un désamiantage se situe entre 25 et 60 € par m². Ce budget de désamiantage comprend la démolition et le retrait des gravats.

Différents critères interviennent dans le budget consacré à l’enlèvement de l’amiante dans un bâtiment, à savoir :

  • La quantité d’amiante : présente sur les lieux
  • Le type d’amiante : crocidolite, amosite, trémolite, etc.
  • La surface à désamianter : dalle, toiture, etc.
  • Les équipements et matériaux utilisés pour le désamiantage
  • La taille du chantier et l’importance des tâches à réaliser
  • Le délai des travaux de désamiantage

Le tarif de l’enlèvement de l’amiante dépend également du degré d’intervention de l’entreprise de désamiantage. Celle-ci peut intervenir pour un désamiantage complet ou partiel.

Une demande de devis de désamiantage s’avère nécessaire afin d’éviter les surprises au moment de budgétiser vos travaux de démolition.

Estimez le prix de vos travaux gratuitement >>

Le prix d’évacuation des gravats

Lorsque l’on souhaite se débarrasser soi-même de ses gravats, on peut, pour rendre l’opération plus pratique, acheter des sacs à gravats. Pour ces derniers, il faut débourser entre 10 et 50 euros pour un sac pouvant contenir 1 m3 de déchets.

Le prix de location d’une benne dépend grandement du type de gravats, du volume du chargement et de la durée de la location. Généralement, une benne contient entre 3 et 35 m3 de gravats et coûte entre 200 et 500 euros.

Si vous préférez faire appel à une entreprise spécialisée pour enlever vos gravats, nous vous conseillons vivement de faire une demande de devis de débarras des gravats. Seul cela vous permettra d’être fixé quant au prix qu’une telle opération pourrait coûter.(Retrouvez notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le moyen qui vous convient pour vous débarrasser de vos gravats. Une fois votre terrain dégagé de tout déchet, il est temps pour vous de vous lancer dans de nouveaux travaux. Pourquoi ne pas réaliser vous-même les fondations de vos murs et clôtures ? Pour plus d’infos, c’est par ici.