casser un mur porteur

Tout le monde sait que casser un mur porteur est une opération aussi délicate que peu recommandée. Une chose est sûre, il est important de bien se renseigner avant d’entamer un mur porteur, que ce soit pour le détruire ou l’ouvrir. Et pour cause, abattre un mur porteur est lourd de conséquences, et se doit d’être fait dans les règles de l’art.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on casser un mur porteur ?

Techniquement, il est possible de détruire un mur porteur dans la majorité des cas. Cependant, il faut bien comprendre que ce n’est jamais une opération à prendre à la légère.

La meilleure chose à faire est de ne jamais toucher à un mur porteur. Il est en effet beaucoup moins complexe de changer vos projets d’aménagement plutôt que d’entamer la solidité d’un mur porteur.

Comme nous vous le disions dans notre sujet dédié à l’ouverture d’un mur porteur, toucher à une telle structure est risqué et peut mettre en danger votre maison. Si vous ne pouvez pas faire autrement, contactez systématiquement une entreprise spécialisée pour casser un mur porteur.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour la démolition de murs porteurs)

Les autorisations nécessaires pour abattre un mur porteur

Il est important de noter que la destruction d’un mur porteur peut nécessiter différentes autorisations, notamment si vous ne vivez pas dans une maison individuelle.

Pour casser le mur porteur d’un appartement ou d’une copropriété, vous devrez rassembler :

  • Une autorisation de faisabilité rédigée par un architecte après étude.
  • L’avis du bureau des études techniques (BET).
  • L’autorisation du syndicat de la copropriété.
  • Un état des lieux contradictoire de l’appartement mitoyen (ou de la maison mitoyenne), réalisé par un huissier. Cela vous permet d’éviter tout futur souci de voisinage.

Si la copropriété refuse l’ouverture du mur porteur, vous pouvez envisager un recours auprès du tribunal de grande instance. Il est cependant préférable de modifier votre projet d’aménagement.

Bon à savoir : l’état des lieux contradictoire permet d’éviter que votre voisin n’attribue des dégâts antérieurs à vos travaux à la destruction du mur porteur. Il vous apporte la preuve que les dégâts étaient existants avant les travaux, et vous permet d’éviter d’avoir à payer des dommages et intérêts à un voisin peu scrupuleux.

Comment détruire un mur porteur ?

Il faut savoir qu’il est beaucoup plus facile de monter un mur de pierre plutôt que d’abattre un mur porteur. Et pour cause, cette tâche ne se fait pas comme on abat une cloison.

Il faut en effet préparer les travaux pour s’assurer que le plancher de l’étage continuera à être soutenu. Voilà pourquoi le recours à un architecte est indispensable pour encadrer ce type de travaux.

La démolition d’un mur porteur va passer par les étapes suivantes :

Des maçons professionnels de votre région évaluent gratuitement votre chantier >>

1. Autorisations et étude de faisabilité

Pour commencer, il est préférable de faire intervenir un architecte ou un bureau d’études techniques pour examiner les plans et étudier la possibilité de casser le mur porteur.

N’hésitez pas à consulter nos conseils sur le choix d’un architecte si vous ne savez pas comment trouver un tel spécialiste.

Si vous vivez en copropriété, vous devez préparer le dossier et les différents documents nécessaires pour l’appuyer. La décision de casser ou non un mur porteur doit se faire lors d’une assemblée générale.

À savoir : le BET structure permet de faire un calcul de structure, et de déterminer comment préparer au mieux le remplacement du mur porteur.

2. Le choix d’une entreprise de démolition

Une fois que vous êtes sûr de pouvoir entamer les travaux, l’idéal est de les confier à une entreprise spécialisée dans la démolition.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la démolition de murs porteurs)

Votre architecte peut vous suggérer une entreprise adaptée et encadrer lui-même le chantier. Libre à vous de sélectionner vous-même des spécialistes de la démolition de murs porteurs.

Pensez bien à comparer les devis pour casser un mur porteur. Chaque entreprise applique ses propres tarifs, et il est possible de faire de belles économies en faisant jouer la concurrence locale.

Passez uniquement par une entreprise déclarée, en vérifiant que vous serez couvert par l’assurance décennale. Cela vous offrira un recours en cas de malfaçon.

4. La démolition du mur porteur

La démolition en elle-même nécessite une excellente préparation. Différentes précautions sont nécessaires au retrait du mur porteur :

  • Le mur porteur est ouvert à l’aide d’une masse ou d’une disqueuse. Il sera enlevé étape par étape, par petites ouvertures successives.
  • Au fur et à mesure des travaux, des étais sont placés pour supporter le poids du plancher et remplacer le soutien du mur porteur.
  • Un linteau est posé pour supporter le poids des étages supérieurs. L’entreprise s’appuie sur les calculs du BET structure pour préparer la pose de ce linteau.
  • Le linteau est renforcé à l’aide d’un coffrage en béton.

Toutes ces étapes ne peuvent bien entendu pas être confiées à un particulier ou à une personne qui n’est pas experte dans le cassage de mur porteur.

N’oubliez pas qu’entamer un mur porteur met en danger l’intégrité de votre maison. Il est donc préférable de laisser cette tâche à une entreprise sérieuse et réputée.

Le prix d’ouverture d’un mur porteur

Pour conclure, notez qu’il est toujours délicat d’estimer le coût nécessaire pour abattre un mur porteur. En moyenne, il faut compter entre 2000 et 4000 €. Tout dépend cependant de nombreux facteurs :

  • Taille du mur,
  • Architecture de la maison,
  • Spécificités du chantier,
  • Région de France,

Il est vivement recommandé de demander différents devis avant de casser un mur porteur. Cela reste la meilleure manière de connaître et de comparer les tarifs des spécialistes.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous en savez désormais plus sur la méthode nécessaire pour abattre un mur porteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des travaux de démolition, n’hésitez pas à continuer votre visite sur Travaux Maçonnerie !