Tout savoir sur l'épaisseur de dalle terrasse

Le choix de l’épaisseur de la dalle de terrasse en béton est primordial. Allant de 7 à 20 cm, elle sera déterminée par son usage futur. Si une dalle trop fine risque de se fissurer à la moindre pression, un ouvrage trop épais ne sera pas très esthétique en plus de coûter assez cher. Pour vous aider à réaliser un ouvrage conforme, nous mettons à votre disposition ce guide complet.

Demandez plusieurs devis gratuits de création de dalle

Comment déterminer l’épaisseur de votre dalle terrasse ?

L’épaisseur est un paramètre clé pour la durabilité de votre dalle de terrasse en béton. Raison pour laquelle elle doit respecter les règles de l’art. Tout comme la qualité du béton, le choix de l’épaisseur compte. Et ce, quel que soit le type d’ouvrage à réaliser ou encore l’armature à mettre en place pour renforcer la structure existante. Quels sont les points essentiels à retenir ?

Le type d’ouvrage et les sollicitations

Variant de 7 à 20 cm, combien d’épaisseur pour une dalle de terrasse en béton ? Tout simplement en fonction de la charge qu’elle va recevoir et du trafic. Il va donc de soi que l’épaisseur d’une dalle terrasse sera moindre par rapport à une dalle pour garage.

La qualité du béton

La qualité du béton est aussi à prendre en compte pour bien déterminer l’épaisseur dalle terrasse. Elle se traduit par sa classe de résistance ainsi que le dosage du béton. Pour une dalle ordinaire, le béton de résistance C 25/30 est le plus couramment utilisé.

La qualité de la plateforme

Constituée par le sol, la plateforme représente la surface sur laquelle la dalle va être coulée. Elle doit être la plus minime possible et peut être renforcée par une couche de forme pour avoir une portance suffisante. Elle ne doit pas être évolutive et ne pas comporter de remblai récent ni d’éléments végétatifs. La présence d’un treillis soudé de type ST 25 C est obligatoire.

Exigez des devis gratuits de création de dalle

Quelle est l’épaisseur minimale pour les terrasses intérieures et planchers poutrelles-hourdis ?

Selon le document technique unifié, l’épaisseur minimale pour la dalle intérieure doit être de 12 cm au minimum. De type dallage plein terre, elle doit être entièrement faite de béton armé. À usage d’habitation, une dalle terrasse ne supporte que des charges concentrées n’excédant pas les 200 kg. Ne devant pas servir d’éléments porteurs, une conception spécifique est conseillée. Par contre, l’épaisseur d’une dalle intérieure sur plancher poutrelles-hourdis est de 12 cm et se répartit comme suit :

  • 5 cm au-dessus des entrevous de coffrage simple,
  • 3 cm au-dessus des poutrelles en béton,
  • 4 cm au-dessus des entrevous de coffrage résistants.

Gratuit : devis de création de dalle

Quelle épaisseur pour les terrasses des allées carrossables, non carrossables et radier pour piscine ?

Conformément au DTU 13.3.3 et en l’absence d’une norme spécifique, il est de coutume de respecter une épaisseur de 12 cm pour les cheminements piétons et allées non carrossables. Il peut s’agir d’une terrasse, de dalle extérieure et d’allée piétonne pour jardin. Pour les allées carrossables, l’on distingue deux types d’ouvrages, à savoir :

  • Les allées carrossables destinées aux véhicules légers comme pour le garage ou l’emplacement de stationnement : en l’absence d’une norme spécifique, leur épaisseur doit être au minimum de 15 cm.
  • Les allées carrossables destinées aux véhicules lourds, dont le poids est supérieur ou égal à 3,5 tonnes. En tenant compte du terrain ainsi que de la portance, l’épaisseur minimale doit être de 22 cm. Le béton utilisé doit être de type C25/30. Cette épaisseur peut être réduite dans le cas où la résistance du béton serait augmentée, c’est-à-dire C30/37.

D’une manière générale, c’est le fabricant de piscines qui définit l’épaisseur de la dalle de terrasse pour piscine ou radier. Si ce dernier ne la spécifie pas, son épaisseur minimale est de 15 cm et l’on utilisera du béton armé pour sa réalisation.