mur porteur

Il est important de bien se renseigner avant de construire un mur porteur en intérieur. Et pour cause, les murs de refend sont indispensables à la stabilité d’une maison. Leur réalisation doit donc être impeccable. Si vous envisagez la construction d’un mur porteur, mieux vaut vous renseigner au maximum sur les travaux. Voyons ensemble les spécificités à connaître.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les spécificités de construction d’un mur porteur

Pour rappel, le mur porteur est un mur qui permet de soutenir les planchers et la toiture d’une maison. On l’oppose aux cloisons, qui sont des murs uniquement conçus pour le cloisonnement et l’aménagement intérieur.

Il existe deux types de murs porteurs :

  • Les murs de façade : les murs de façade sont nécessairement porteurs, et permettent de soutenir l’ensemble de la maison.

Dans les deux cas, il est peu conseillé de casser un mur porteur, car sa présence est souvent indispensable.

L’importance de la fondation des murs porteurs

Au moment de construire des murs porteurs, il est important de bien préparer ses fondations, de manière à lui garantir une solidité à toute épreuve :

  • Les fondations d’un mur porteur : avant la construction d’un mur de refend, il est important de prévoir des semelles de fondations (plus d’infos à leur sujet ici) sous la dalle. La dimension des fondations dépend avant tout des charges portées, et donc du poids total du bâtiment.
  • La verticalité d’un mur porteur : plus que tout autre mur, le mur de refend doit être parfaitement droit, de manière à s’appuyer totalement sur ses fondations.

On comprend aisément que la construction d’un tel mur ne s’improvise pas. Il faut la préparer au moment de réaliser les plans de la maison, en impliquant un architecte.

Les matériaux de construction d’un mur porteur

Il est à noter que le mur porteur peut se construire à l’aide de très nombreux matériaux :

  • Parpaings,
  • Béton cellulaire,
  • Brique pleine,
  • Bois,

Naturellement, le matériau le plus courant en maçonnerie est le parpaing. Mais d’autres solutions sont très intéressantes pour un mur de façade ou de refend.

En façade, par exemple, la brique monomur peut offrir une excellente isolation.

À savoir : pour bien séparer le mur du sol, il est conseillé d’utiliser des parpaings isolants pour réaliser la première rangée d’un mur de refend.

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de construction >>

Comment construire un mur de refend ? La méthode vidéo

Si vous souhaitez vous renseigner sur la construction d’un mur porteur intérieur, voici une vidéo explicative complète.

En 5 minutes, des experts de la maçonnerie vous détaillent toutes les étapes de réalisation d’un mur de refend au moment de construire sa maison :

À savoir : vous aurez compris que ce type de travaux nécessite une grande préparation, notamment pour réaliser au préalable la semelle de fondation et la dalle. D’où l’intérêt de demander des devis pour murs porteurs à des spécialistes de votre région.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici)

Peut-on construire un mur porteur sans passer par un maçon ?

Il est important de comprendre que tous les travaux relatifs aux murs porteurs doivent être confiés à des entreprises de construction.

Contrairement à un mur classique, une erreur dans la réalisation d’un mur porteur peut mettre en danger l’intégrité de votre maison. La difficulté des travaux dépend d’ailleurs autant de leur réalisation que des calculs préalables.

Voilà pourquoi seul un architecte est capable de concevoir des murs porteurs, en les faisant construire par la suite par une entreprise de maçonnerie spécialisée.  Cela vous permet par ailleurs de bénéficier de garanties et assurances en cas de malfaçon.

Besoin d’aide pour la mise en place de vos murs de refend ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis de maçon grâce à notre formulaire !

Si vous souhaitez non pas construire, mais plutôt ouvrir un mur porteur, ces informations supplémentaires devraient vous être utiles…