Coût d'une cloison double peau

Avec l’isolation thermique de la maison, l’isolation phonique est nécessaire pour rendre l’intérieur plus confortable. La réalisation d’une cloison double peau permet ainsi d’atténuer une grande partie des nuisances sonores. La cloison phonique placo est facile à réaliser et comporte divers avantages. Mais qu’est-ce que la cloison double peau ? Quels sont les atouts de cette cloison ? Combien coûte la cloison en placo double peau ?

Demandez gratuitement des devis de pose de cloison

Cloison double peau : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation phonique peut être réalisée avec une cloison qui ne nécessite qu’une seule couche de placo phonique. Mais pour un résultat plus intéressant, il est conseillé de monter une cloison double peau.

Qu’est-ce que la cloison double peau ?

Il est possible de réaliser une isolation phonique en posant seulement une couche d’isolant sur le support à isoler. Toutefois, le résultat est meilleur grâce à une cloison double peau. Cette cloison séparative fixe est réalisée avec du placoplâtre afin de réduire et d’absorber les bruits.

La technique consiste à utiliser une double cloison avec, au milieu, un panneau isolant. Cela permet de réduire le volume des bruits jusqu’à 50 %. La cloison double peau peut être montée sur un mur dégradé ou qui n’est pas tout à fait vertical.

Avantages et inconvénients de la cloison double peau

La cloison phonique placo présente divers avantages et inconvénients. Voici d’abord ses avantages :

  • Le placoplâtre est un matériau qui présente des atouts écologiques. Il n’émet pas de polluant ou de produits toxiques pour la santé des occupants.
  • La cloison phonique en placo est facile à monter. Sa réalisation ne nécessite pas de gros travaux.
  • La cloison phonique en placo n’améliore pas uniquement l’isolation phonique, mais aussi thermique. Les performances sonores sont le plus souvent supérieures aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique.
  • Le prix de cette solution est peu cher.

Les inconvénients sont moindres par rapport aux avantages de la cloison double peau :

  • Elle ne permet pas de supprimer les bruits d’impact. Elle agit seulement sur les bruits aériens.
  • Elle réduit votre surface habitable.

Le BA13 pour l’isolation phonique

Le BA13 est le placoplâtre le plus populaire et le plus utilisé. Il s’agit de deux feuilles de carton séparé par un plâtre. La plaque BA13 est une solution intéressante pour la réalisation d’une cloison double peau non porteuse. Voici les caractéristiques de la plaque BA13 :

  • Appellation : bords amincis. Cela facilite le traitement des joints.
  • Épaisseur : 12,5 mm. Mais dans le commerce, cette épaisseur est arrondie à 13 mm, ce qui donne la mention BA13.
  • Dimensions : 1 200 mm x 2 500 mm. La plaque a donc 3 m² de surface.

Exigez des devis gratuits de pose de cloison

Comment mettre en œuvre le placo double peau ?

Outre la plaque BA13, vous pouvez aussi vous servir d’autres plaques de plâtre pour réaliser une cloison double peau pour une épaisseur de 13 mm à 25 mm. Pour ce qui est de l’isolant, il peut s’agir de la laine de verre, de roche ou de polyuréthane. Son épaisseur peut aller de 5 cm à 14 cm.

Ci-après les étapes pour monter votre cloison double peau :

  • Montez l’ossature métallique : repérez et marquez l’emplacement du collier, du rail inférieur et du rail supérieur sur le mur. Positionnez et vissez. Coupez les montants et disposez-les entre les rails.
  • Mettez en place les plaques de plâtre : découpez les plaques de plâtre, placez-les sur les montants et vissez.
  • Posez l’isolant : découpez l’isolant et insérez-le entre les montants.
  • Réalisez la seconde peau : procédez comme pour la première méthode.
  • Finissez en appliquant un enduit.

Plusieurs devis gratuits de pose de cloison

Combien coûte la cloison double peau ?

Il est conseillé de confier la réalisation d’une cloison double peau à un professionnel, par exemple un plaquiste. Celui-ci vous facturera entre 40 € et 60 € le m², fourniture et main-d’œuvre comprises.

Faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir un travail bien fait. Il peut aussi vous conseiller sur les matériaux et produits à utiliser. Toutefois, le prix peut varier en fonction :

  • De la complexité des travaux,
  • Des matériaux choisis,
  • De l’artisan.

La demande et la comparaison de différents devis vous permettront de mieux estimer le budget pour votre cloison double peau.