mur végétal

La pose d’un mur végétalisé en intérieur est une tendance de plus en plus courante en matière d’aménagement intérieur. Ces solutions composées de diverses plantes naturelles offrent un coin de verdure dans n’importe quelle maison. Mais il et important de se renseigner sur le prix d’un mur végétal intérieur, car cette solution nécessite souvent un investissement important. Cette page vous en dit plus sur le budget à prévoir pour un tel élément de décoration.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert un mur végétalisé en intérieur ?

Comme vous vous en doutez, le mur végétal est un mur couvert de plantes diverses. Il est généralement composé de fougères ou de plantes de sous-bois, et apporte de la nature dans votre décoration intérieure.

Le principe du mur végétal intérieur

En extérieur, la création d’un mur végétalisé se fait via la construction d’un mur en pierre, que l’on va ensuite habiller d’un module de sphaigne orné de plantes.

En intérieur, la solution est assez similaire :

  • Un module de sphaigne, orné de plantes diverses, est placé par-dessus l’un des murs intérieurs de votre maison (ou dans un aménagement conçu à cet effet).

Au jour le jour, il faut simplement vous assurer du bon état des plantes, voire les asperger légèrement avec de l’eau en période de grosse chaleur. Il faut également prévoir de remplir le système d’irrigation quand cela s’avère nécessaire.

Malgré tout, il est conseillé de faire entretenir son mur végétal chaque saison pour s’assurer que les plantes sont en parfaite santé.

Les avantages des murs végétaux

Encore inimaginables il y a quelques années, les murs végétaux sont de plus en plus populaires, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Il faut dire qu’une paroi végétalisée en intérieur apporte de nombreux atouts à votre décoration :

  • Il s’agit en premier lieu d’un élément décoratif, qui permet de mettre en valeur une pièce ou un espace (par exemple le vestibule ou votre bureau).
  • C’est une solution végétale très appréciée dans un appartement ou dans une maison sans jardin.
  • Les plantes naturelles participent à améliorer la qualité de l’air intérieur.
  • La présence de plantes dans la maison ou dans des bureaux est reconnue comme relaxante et déstressante.

Si vous cherchez à concevoir un espace zen dans vos bureaux ou dans votre maison, le mur végétalisé peut être une solution de choix.

À savoir : en extérieur, le mur végétal peut également faire office de mur de clôture, ou simplement décorer la façade d’une maison.

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre chantier de mur végétal >>

Quel est le prix d’un mur végétal intérieur ?

Il est important de comprendre que la réalisation d’un mur végétal peut coûter plusieurs milliers d’euros.

Et pour cause, les spécialistes de ce type de végétation verticale sont encore rares, et il s’agit donc toujours d’un processus décoratif assez haut de gamme. Voyons ensemble les tarifs à prévoir.

Coût de pose d’un mur végétalisé en intérieur

La réalisation d’un mur végétal est assez complexe, et vous aurez forcément à faire intervenir un spécialiste si vous souhaitez obtenir un mur durable et esthétique.

En moyenne, on considère qu’un mur végétal coûte en moyenne entre 250 et 2000 € par m2. Attention, ce tarif est dégressif : plus le mur est vaste, et plus le coût au mètre carré sera petit.

Il n’en reste pas moins qu’il faut prévoir au minimum 1500 euros pour faire poser un mur végétal dans sa maison, même si ce dernier est de petite taille.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour l’entretien/ l’aménagement d’un mur végétal en intérieur, cliquez ici!)

Il est à noter que le tarif final dépend :

  • De la taille du mur,
  • De la composition du mur (type de plantes),
  • Des accessoires (éclairage, irrigation, etc.),
  • Du choix du prestataire.

Le coût peut baisser considérablement si vous vous occupez vous-même de la réalisation, mais c’est loin d’être une tâche facile.

Notez que les différents tarifs évoqués ici ne comprennent que la mise en place du mur végétalisé. Si vous souhaitez optimiser la décoration intérieure, par exemple en posant des parements muraux (présentés ici), prévoyez des frais supplémentaire.

À savoir : pour être certain de connaître un budget précis, le mieux est de demander des devis pour mur végétal à différents professionnels de votre région.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici)

Tarifs d’entretien de la végétation intérieure

Il est important de comprendre que la végétation contenue sur un mur n’est pas différente de vos plantes de jardin : elle doit être entretenue !

L’entretien d’un mur végétal peut passer par différentes étapes :

  • La maintenance de l’éclairage (indispensable pour les plantes en intérieur),
  • La maintenance de l’irrigation,
  • La taille,
  • Le traitement.

L’idéal est de signer un contrat d’entretien annuel pour votre mur végétal, par exemple auprès de votre installateur. Il faut prévoir quelques centaines d’euros chaque année pour assurer l’entretien de votre installation.

L’importance des devis pour un mur végétal

Pour conclure, gardez en tête que votre budget de mur végétalisé dépend avant tout des solutions choisies et du prestataire engagé.

Il est indispensable de comparer plusieurs devis pour mur végétal, de manière à être certain :

  • Du budget à prévoir pour la pose,
  • Des tarifs moyens exigés dans votre région pour une telle installation,
  • De l’honnêteté des tarifs qui vous sont proposés,
  • Des tarifs d’entretien des spécialistes.

Notre site peut vous aider à recevoir gratuitement les estimations tarifaires de différents spécialistes pour un mur végétal, mais aussi pour vos autres aménagements intérieurs ou extérieurs. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande si cela vous intéresse.

Besoin d’en savoir plus sur les prix à prévoir pour votre maison et ses aménagements ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur le prix de la maçonnerie paysagère.