Conseils de montage d'une cloison en placo sur ossature métallique

L’ossature métallique placo est largement utilisée pour concevoir une cloison. D’ailleurs, son montage est semblable à un jeu de construction grandeur nature. Mais encore faut-il savoir comment monter une cloison en placo. Le montage d’une cloison en placo demande un certain savoir-faire et beaucoup de minutie. Vous devez respecter certaines étapes pour mettre en place le rail métallique pour placo.

Réclamez gratuitement des devis de pose de cloison en placo

Caractéristiques du placo sur une ossature métallique

Avant tout, il s’agit d’une solution polyvalente et rapide pour mettre en place une cloison. Cela est surement dû à sa grande légèreté. Les plaques de plâtres sont des plâtres coulés entre 2 épaisseurs de carton recyclé qu’on appelle également placo ou B13 en raison de leurs épaisseurs de 13 mm. Ce type de matériau s’adapte à n’importe quelle configuration et pièce, que cela soit les combles, la cuisine ou la salle de bain. Le placo est disponible sous différentes hauteurs et 2 largeurs, notamment 90 cm et 120 cm. Si vous envisagez de le monter dans une pièce humide, il doit présenter des propriétés hydrofuges.

Monter sur une ossature métallique, le placo permet d’introduire un isolant dans le vide engendré entre les deux rangées. Cela permet d’obtenir une parfaite isolation acoustique et thermique. Pour ce qui est de l’ossature métallique, elle est parfaite dans le cadre d’une rénovation, car elle est légère. De plus, elle est plus facile à monter et résiste très bien à l’humidité et aux insectes par rapport à l’ossature en bois.

100 % gratuits : devis de pose de cloison en placo

Étapes pour monter un placo sur une ossature métallique

Pour monter un placo sur ossature métallique, vous aurez besoin d’outils adéquats avant de suivre quelques étapes.

Couper un montant ou un rail

Commencez par déterminer l’emplacement de la cloison. Puis, tracez au sol sa position en veillant à ce qu’elle soit bien perpendiculaire par rapport au mur. Servez-vous d’une cisaille pour dimensionner le rail et le montant facilement. Ensuite, vous n’aurez qu’à couper les 2 côtés un par un, et rabattre la partie du montant à enlever. Enfin, coupez au niveau du pli et placez la semelle contre le tracé.

Montage du cadre de l’ossature métallique

Cette étape commence par la fixation de la semelle au sol. Celle-ci se réalise en perçant le rail et la maçonnerie en même temps et en insérant une cheville à frapper. Vous pouvez fixer cette dernière à l’aide d’un marteau ou en vissant. Le premier montant doit être posé contre le mur et inséré dans le rail. Assurez-vous qu’il soit bien vertical en utilisant un niveau à bulle. Le rail supérieur se glisse dans le montant du mur et le montant d’extrémité est positionné.

Poser les placo sur une face de la cloison

Après avoir découpé la plaque de plâtre, posez des cales de 1 cm d’épaisseur le long de l’ossature fixée au sol. Installez ensuite la première plaque à l’angle du mur, celle-ci doit se reposer sur les cales. Vissez le placo aux montants de l’ossature métallique tous les 30 cm et à 1 cm des bordures. Utilisez des vis pour placo et un embout adapté pour la fixation. Procédez de la même façon pour toute la largeur de la cloison et sur une seule face.

Demandez gratuitement des devis de pose de cloison en placo

L’essentiel pour monter un placo sur ossature métallique

Le montage d’un placo sur rail métallique nécessite un certain savoir-faire. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Par contre, si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez savoir :

  • Comment prendre des mesures ?
  • Comment utiliser un niveau à bulle ?
  • Quelles chevilles et vis choisir ?
  • Utiliser une perceuse, une scie-cloche ou une visseuse,
  • Appliquer, poncer et dépoussiérer l’enduit, etc.

Lors du montage également, vous devez vous faire assister par une tierce personne. Et le plus important si vous voulez le faire vous-même est de disposer des matériels nécessaires comme une perceuse, une visseuse, un niveau à bulle, un crayon, un mètre, etc.