Conseils pour réussir le traitement de bois extérieur

Le bois extérieur est souvent assujetti à de nombreux problèmes qui causent sa vulnérabilité sur le long terme. Même si les meubles en bois sont bien esthétiques, il y a quand même quelques points que vous devez savoir pour garantir la réussite de leur traitement. Et c’est notamment le cas pour le bois extérieur.

Obtenez gratuitement des devis de traitement de bois

Pourquoi faut-il bien entretenir le bois extérieur ?

Pourquoi il est si important de bien entretenir le bois extérieur comme celui d’une clôture ? Il y a, en effet, nombreux avantages à cela, à savoir :

  • Pour garder son esthétique : un bois abîmé, ce n’est pas joli à voir, surtout pour du bois en extérieur.
  • Pour garantir sa durabilité : un bois bien entretenu peut avoir une très longue durée de vie.
  • Pour le protéger contre les intempéries : le bois extérieur est assujetti aux intempéries au cours de l’année. Il a donc besoin de protection.

Recevez des devis gratuits de traitement de bois

Quand faut-il songer à faire un traitement de bois extérieur ?

Il existe quelques facteurs qui pourront vous indiquer que vous devez procéder à un traitement de votre bois extérieur. Il y a avant tout la structure du bois qui devient assez poreux ou qui présente même des abîmes. Dans un second temps, le vernis, la peinture ou encore sa teinte peut présenter des formes d’usure avec le temps, ce qui le rend moins esthétique. Enfin, la présence de mousses, d’insectes et de champignons va clairement vous indiquer que le bois a besoin d’un entretien.

Comparez plusieurs devis gratuits de traitement de bois

Conseils pratiques pour bien traiter le bois extérieur

Pour réussir le traitement de votre bois extérieur, voici quelques conseils pratiques que vous devez prendre en compte. Sinon, découvrez ici comment monter une cloison en bois.

Bien préparer le bois avant le traitement

La première étape est de bien préparer votre bois extérieur avant son traitement. Cela assure notamment la réussite de ce dernier, mais aussi son efficacité. Pour cela, vous allez devoir poncer, polir et faire le décapage si nécessaire. Les différentes actions de préparation dépendent ainsi de l’état de votre bois (abîmé, peint, lasuré, vernis, etc.). Il est également bon de savoir que la préparation d’un bois neuf doit aussi se faire pour que ce dernier soit durable sur le long terme.

Bien sélectionner les produits de protection

Vous devez ensuite bien choisir les produits de protection que vous allez utiliser en fonction des besoins de votre bois. Cela se fait en fonction de l’état de votre bois et de son utilisation. Selon vos exigences, vous pouvez traiter l’imperméabilité de votre bois extérieur. Mais vous pouvez aussi opter pour de la peinture protectrice pour garantir son esthétique. Enfin, il y a aussi la lasure. N’hésitez pas à opter pour des produits de qualité que vous trouverez dans les boutiques spécialisées dans le domaine.

Bien choisir les périodes de traitement du bois extérieur

Il est important de bien choisir la période où vous allez faire le traitement de votre bois extérieur pour garantir sa réussite. En effet, il doit se faire notamment en dehors des intempéries, du grand froid et de la grande chaleur. La meilleure période est donc à la sortie de l’hiver quand le printemps va pointer le bout de son nez. Le temps deviendra frais peu à peu et votre bois pourra être traité dans les meilleures conditions. Néanmoins, il est possible de faire un traitement d’urgence dans le cas où il est vraiment en mauvais état.