chauffage solaire

Si vous faites construire une maison, la pose d’un mur Trombe pourrait être une bonne manière d’améliorer ses performances énergétiques. Et pour cause, les murs Trombe permettent d’emmagasiner la chaleur du soleil, et font office de véritable chauffage solaire pour votre logement. Mais découvrons ce procédé plus en détail.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un mur Trombe ?

Le mur Trombe est un système de chauffage passif, conçu entre les années 50 et 70 par le professeur Félix Trombe (d’où son nom). On parle parfois de mur Trombe-Michel, en référence à l’architecte Jacques Michel, qui a aussi participé à sa conception.

Le principe

Les murs Trombe sont des procédés de construction, qui consistent à concevoir un mur capable de capter l’énergie du soleil durant la journée, et de la retransmettre durant la nuit. Il s’agit donc d’un système de chauffage solaire naturel, car aucune énergie n’est nécessaire pour activer un tel mur.

Ce système repose sur l’effet de serre, grâce à la pose d’un vitrage directement par dessus un simple mur en béton sombre. Le soleil frappe sur le mur, et la chaleur s’emmagasine dans le vide d’air laissé entre le mur et la vitre.

En haut et en bas d’un mur Trombe, on aménage des ouvertures d’air, qui permettent de faire circuler cet air chaud et de réchauffer la maison.

À savoir : on considère qu’un tel système de chauffage solaire restitue environ entre 50 % et 2/3 de l’énergie accumulée… le tout sans aucun frais de consommation !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux)

Les caractéristiques d’un mur Trombe

Ce n’est qu’au moment de la construction d’une maison qu’il est possible de réaliser un mur Trombe. Et pour cause, ce système peut difficilement être ajouté lors d’une rénovation. Dans une maison déjà construite, on privilégiera d’autres procédés de chauffage solaire.

Le chauffage solaire à l’aide d’un mur Trombe nécessite certaines spécificités de construction :

  • Le mur est constitué de béton.
  • Ce procédé est conçu sur un mur porteur.
  • Le mur est exposé plein sud.
  • Il est généralement peint en noir.

Pour la régulation de l’énergie captée, il est indispensable d’aménager des ouvertures actionnées par un système de clapets. Ces clapets, qui peuvent être automatisés, permettent de régulariser la répartition de chaleur dans la maison.

Ces systèmes sont particulièrement utilisés pour la construction d’une maison passive (thème déjà évoqué sur notre site). Ils restent cependant relativement rares, car difficiles à mettre en place.

Avantages et limites du chauffage solaire avec le mur Trombe

Sur le papier, l’utilisation d’un mur Trombe devrait être automatique. Et pour cause, ce système utilise le chauffage solaire de manière 100 % naturelle, sans même avoir besoin d’électricité ou d’énergie pour fonctionner.

Mais il est important de comprendre que ce procédé d’énergie solaire a quelques limites. Découvrons ensemble ses caractéristiques :

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les atouts d’un tel système de chauffage solaire

Il est presque inutile de le préciser, mais ce type de construction a de nombreux avantages :

  • Il permet de chauffer une maison facilement.
  • Il réduit la consommation énergétique d’un bâtiment.
  • Il n’a pas besoin de capteurs thermiques.

Les limites des murs Trombe

En revanche, il est important de se renseigner sur les limites des murs Trombe avant de s’intéresser à ce procédé :

  • Il est très délicat à mettre en place.
  • Il nécessite un mur exposé plein sud et un ensoleillement régulier.
  • Il est assez peu esthétique.
  • Le nettoyage de la vitre peut être complexe, ce qui ajoute au côté inesthétique de cette installation.
  • Son utilisation est insuffisante en hiver, et nécessite donc la pose d’un chauffage d’appoint.

Pour des raisons de simplicité ou de budget, beaucoup vont préférer se tourner vers le mur capteur, plus simple à mettre en place.

Mais le mur Trombe-Michel reste une possibilité à prendre en compte, notamment si vous décidez de concevoir une maison BBC (Bâtiment à Basse Consommation).

Le prix d’un mur Trombe

Si c’est le tarif de construction des murs Trombe qui vous intéresse, notez qu’il peut être assez élevé. La difficulté est toujours de trouver une entreprise de construction capable de mettre en place un tel procédé.

Si vous travaillez en autoconstruction, la conception d’un mur Trombe nécessitera l’achat d’un verre de qualité et conçu sur mesure, et la mise en place d’un système de ventilation complexe. Il faut donc compter plusieurs centaines d’euros supplémentaires par rapport à la construction d’un mur classique.

Mieux vaut demander des devis pour mur Trombe si vous souhaitez connaître des tarifs de construction plus précis.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici)

Pour en savoir plus sur les travaux de construction, continuez à consulter notre site. Cette page peut par exemple vous en apprend plus sur le choix de matériaux de construction écologiques.