différents matériaux écologiques.

L’enjeu écologique est plus que jamais de rigueur à notre époque. Et le secteur de la construction n’y échappe pas ! Ainsi, de plus en plus de propriétaires cherchent à effectuer une construction écologique pour leur maison. C’est votre cas ? Si vous êtes à la recherche de matériaux de construction respectueux de l’environnement, laissez-nous vous guider.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de l’écologie dans la construction

S’il est de plus en plus fréquent de chercher des méthodes de consommation écologique, on ne pense pas toujours à appliquer ce mode de vie dans la construction.

Et pourtant, la construction d’une maison peut avoir un impact énorme sur l’environnement. Si, comme plus en plus de propriétaires, vous cherchez à assurer le développement durable et à limiter votre impact, il faudra forcément réfléchir à des méthodes de construction écologiques.

Il y a d’ailleurs de multiples intérêts à construire écolo :

  • Vous respectez l’environnement
  • Vous profitez d’une maison saine, sans aucun matériau toxique ou dangereux

Vous gagnerez donc sur tous les tableaux !

Les éléments indispensables à une construction écologique

Si vous cherchez à construire une maison tout en respectant vos principes écologiques, il y aura systématiquement deux choses à prendre en compte :

Le choix de vos matériaux

On trouve de multiples matériaux différents pour la construction d’une maison. Généralement, le critère écologique n’est pas le premier pris en compte lors du choix. Pourtant, choisir des matériaux naturels et peu polluants à produire diminuera grandement l’impact de votre maison sur l’environnement.

C’est aussi le moyen privilégié d’obtenir une maison parfaitement respirante, et donc plus saine et agréable à vivre.

La consommation de la maison

En deuxième point, veillez également à construire une maison peu gourmande en énergie. Cela va notamment passer par un soin particulier associé à l’isolation de la bâtisse, ainsi qu’à l’utilisation modérée d’équipements gourmands en énergie.

Sans aller jusqu’à faire construire une maison passive (dont nous parlions ici), diminuer la consommation d’un logement le rendra forcément plus écolo.

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux de construction écologiques >>

Les matériaux écologiques

Il est évident que le choix des matériaux de construction d’une maison aura une influence immense sur son impact écologique. Il vous faudra donc choisir en priorité des matériaux :

  • Naturels
  • Peu polluants à produire
  • Recyclables

Alors, quels sont les matériaux de construction les plus écologiques ? Nous avons rassemblé plusieurs d’entre eux dans ce tableau :

Type de matériauxNom du matériauÀ savoir
Matériaux de constructionLa brique monomurLes briques monomur forment des maisons naturellement isolantes. Cependant, il ne s’agit pas d’un matériau naturel. Les puristes l’éviteront donc !
Le bois de constructionLes maisons passives sont le plus souvent des maisons à ossature bois. Il faut dire qu’il s’agit d’un matériau naturel, isolant et recyclable. Le plus courant pour une maison écologique.
L’acierSi l’acier n’est pas une matière qui semble écologique de prime abord, il faut savoir qu’il est 100% recyclable. De quoi profiter d’une construction solide et respectueuse de l’environnement.
La terre crueY a-t-il plus naturel que la terre crue pour construire sa maison ? Si son utilisation est complexe, elle permet de construire une maison 100% écologique.
Matériaux isolantsLa laine de chanvreLe chanvre est une plante qui pousse même sur les terres les plus pauvres. Vendu en rouleau, le chanvre isolant offre une isolation plus écologique que les laines minérales.
La laine de moutonMoins irritante et corrosive que la laine de verre, la laine de mouton est un matériau naturel, qui offre d’excellentes performances thermiques.
Le liègeLe liège est un matériau naturel qui offre une isolation de qualité. Il est par ailleurs très résistant et a de bonnes qualités phoniques. Que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux matériaux disponibles pour quiconque cherche à se garantir un logement parfaitement écologique.

Les matériaux de construction écologiques seront généralement plus coûteux. Ils vous permettront cependant d’obtenir une maison agréable à vivre et non dangereuse pour votre santé. Voilà qui n’a pas de prix !

Vous cherchez à continuer à vous renseigner sur cette thématique ? Si vous voulez en savoir plus sur les parpaings en bois, cliquez sur le lien et découvrez cet autre matériau de construction très écolo.