Construction maison passive.

Si vous vous renseignez en ce moment sur la construction d’une maison, le terme « maison passive » a dû vous arriver aux oreilles. Véritable révolution écologique, la maison passive a une consommation d’énergie limitée au minimum… mais tout cela a un coût ! En effet, le prix d’une maison passive est supérieur à celui de bien d’autres projets. Travaux Maçonnerie s’empare du sujet et vous dit tout sur le coût de construction d’une maison passive !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la maison passive ?

Il serait idiot de parler du prix d’une maison passive sans rappeler en quoi consiste son concept. En effet, le coût élevé d’une maison passive est justifié par sa nature. Il est donc indispensable de les mettre en relation au moment de choisir comment construire sa maison.

Rappelons donc que les caractéristiques principales d’une maison passive sont :

  • L’absence d’un moyen de chauffage traditionnel.
  • Une isolation thermique irréprochable.
  • Aucun pont thermique.
  • Un besoin de chauffage inférieur à 15kWh par mètre carré et par an.
  • Une consommation totale d’énergie inférieure à 120 kWh par mètre carré et par an.

En résumé, la maison passive est une maison étanche, conçue pour se suffire à elle-même et utiliser le moins d’énergie possible. Elle sera donc bien plus économe à long terme qu’une maison classique. Le label Passivhaus est nécessaire pour déclarer une maison passive.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre chantier de maison passive >>

Maison passive : le prix

Ceci dit, il faut néanmoins remarquer que construire une maison passive n’est pas forcément rentable. En effet, vous vous doutez bien que pour obtenir un tel résultat d’exigence, il est nécessaire de faire établir un plan d’architecte irréprochable, et d’utiliser les meilleurs matériaux.

De ce fait, le prix de construction d’une maison passive est nettement supérieur à celui d’une maison classique. Étudions-le ensemble :

Prix d’une maison passive au m2

On considère que le coût d’une maison passive est supérieur de 20% à celui d’une maison traditionnelle, à surface égale.

Concernant les estimations de coût, il est assez difficile de se prononcer. On comptera généralement entre 2000 et 2500€ le m2 d’une maison passive conçue par un architecte. Ce tarif englobe l’étude thermique, les plans, la livraison de la maison et la supervision des travaux par l’architecte.

Ces dernières années, on a cependant vu le coût des maisons passives diminuer légèrement. Certains prestataires proposent ainsi la construction de maison passive à partir de 1500€ le m2. Pour cela, ils ont tendance à optimiser les coûts et à s’écarter des matériaux trop hauts de gamme.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour la construction d’une maison passive, cliquez ici!)

Méfiez-vous cependant des constructeurs qui vous proposent de « fausses » maisons passives, vendues comme telles mais qui ne disposent pas du fameux label Passivhaus.

Construction d’une maison passive et retour sur investissement

Certes, la différence de prix du chauffage pourrait rendre cet investissement rentable à long terme. Il ne faut cependant pas se voiler la face : le retour sur investissement se fera sur plusieurs décennies, et vous ne serez sans doute pas en mesure d’en profiter !

De ce fait, on décidera de faire construire une maison passive uniquement par souci écologique et par confort de vie, car il s’agit de maisons très agréables à vivre. Si votre idée est d’investir plus dans la construction d’une maison pour faire des économies sur vos dépenses d’énergie, préférez une maison traditionnelle en insistant sur son isolation thermique.

Devis pour maison passive

Si vous désirez faire construire une maison, rien ne vous empêche de faire des demandes de devis de construction de maison passive. En effet, il est toujours intéressant de comparer les alternatives qui s’offrent à vous pour faire construire une maison écologique.

Vous pourriez d’ailleurs tout à fait trouver des devis de maison passive attractifs chez certains prestataires. Il faut quoi qu’il en soit penser avant tout à comparer les devis de maison passive.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici!) Contacter différents prestataires est en effet la meilleure manière d’éviter les pièges et de faire des économies sur le prix de sa maison.

N’oubliez pas que Travaux Maçonnerie vous permet de recevoir gratuitement des devis de construction d’une maison passive. Pour cela, il vous suffit simplement de remplir notre formulaire !

Vidéo : La maison passive:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=O6J_U-3NyHs[/youtube]