La conception d’une maison à toit plat fait qu’elle soit agréable à vivre et aussi offre une belle luminosité. Si la plupart du temps la construction d’une maison est associée à un toit incliné, on trouve de plus en plus de maisons modernes à toit plat. D’autant plus qu’elle est à la portée du plus grand nombre. En effet, une maison contemporaine à toit plat coûte naturellement plus cher qu’une maison traditionnelle. Pour cause, elle comporte souvent des aménagements coûteux. Pourtant, ce type de construction intéresse davantage de personnes voulant faire construire. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent faire fluctuer le prix de construction d’une maison moderne à toit plat. La meilleure solution pour avoir une estimation précise est de demander des devis de construction de maison moderne à toit plat.

Sommaire 

  • Prix de construction d’une maison moderne avec toit plat au m²
  • Prix d’une maison moderne à toit plat selon le type de toit
  • Maison moderne avec toit plat : exemple de devis et frais annexes
  • L’essentiel en 5 questions

Prix de construction d’une maison moderne avec toit plat au m²

Le prix de construction d’une maison moderne avec toit plat varie principalement de la superficie à construire. Il dépend également du type de toit plat choisi et de l’entreprise constructeur. Actuellement, le prix moyen pour construire une maison moderne avec toit plat oscille entre 1500 euros et 2500 euros le mètre carré. Ce prix inclut la main-d’œuvre et les fournitures. Par ailleurs, les prix sont basés sur plusieurs paramètres, du plan de la maison et des différents matériaux utilisés. Pour obtenir donc un chiffrage exact, il est fortement conseillé de demander des devis personnalisés auprès de plusieurs entreprises.

Demandez gratuitement des devis de construction d’une maison moderne avec toit plat 

De quoi dépend le prix de construction d’une maison moderne à toit plat ?

Le prix pour construire une maison à toit plat varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous devez donc prendre en compte chaque élément pour déterminer le coût du projet. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Le type de maison : c’est un paramètre à ne pas négliger pour estimer le prix d’une maison moderne. En effet, le coût d’une maison moderne plain-pied est bien moins élevé que celui d’une maison moderne à étage.
  • Le plan de la maison : plus le plan de la maison est complexe, plus le coût va grimper. Le prix d’une maison à toit plat rectangulaire ou carré affiche un prix moins élevé que la construction d’une maison en L ou en V. L’ajout de certains éléments peut aussi coûter cher comme une terrasse couverte, un porche, un garage, etc.
  • Le type de toiture : Le type de toit doit également être pris en considération. Vous avez le choix entre un toit plat non accessible, une toiture-terrasse, un toit végétalisé et autre. Des éléments caractéristiques d’une maison moderne à toit plat doivent aussi être pris en compte comme des modénatures d’enduit, des gouttières en alu, etc.
  • La superficie de la maison : c’est un critère important dans l’estimation du coût du projet. Plus la surface est large, plus le prix est élevé. Une maison de 100 m² n’aura pas le même coût qu’une maison de 200 m².
  • Les options et les équipements : la facture finale peut grimper par la pose de panneaux solaires, la création d’un chemin d’accès ou l’installation d’une piscine.

Il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des paramètres pouvant faire varier le prix construction maison moderne toit plat. D’autres facteurs comme la main-d’œuvre et les frais annexes peuvent aussi entrer en ligne de compte. La demande de devis de travaux reste le seul moyen d’avoir une évaluation précise du projet.

Construction d’une maison moderne avec toit plat

Prix d’une maison moderne à toit plat selon le type de toit

Avant d’entamer la construction de votre maison contemporaine, vous devez décider du type de toit plat. Ce choix dépendra de votre préférence, de la zone géographique et des éventuelles contraintes. Vous avez le choix entre trois principaux types de toits plats.

Prix d’un toit plat non accessible

Il s’agit ici d’un toit plat simple et sans accès. En général, la construction de ce type de toit plat n’est pas si complexe. Par contre, il comporte deux postes de dépenses majeurs. Le premier concerne le coût du faitage. Celui-ci est estimé entre 35 euros et 76 euros le mètre carré. L’autre poste de dépense concerne le prix de l’isolation et de l’étanchéité du toit. Ils peuvent aller jusqu’à 80 euros le mètre carré en fonction de la technique et de la gamme de matériaux utilisés. Les tarifs se résument comme dans le tableau ci-après.

Description Prix
Béton non accessible Entre 100 euros et 300 euros le m²
Bois non accessible Entre 90 euros et 350 euros le m²
Végétalisé non accessible Entre 120 euros et 350 euros le m²

Prix d’un toit-terrasse

Contrairement au toit plat non accessible, un toit-terrasse est accessible et peut être aménagé. Pour l’aménagement d’une toiture-terrasse, vous devez ajouter le coût du revêtement aux prix de base. Le prix de ce type de toit plat est très variable et dépend principalement du choix de revêtement ainsi que de la main-d’œuvre. On peut estimer des prix entre 200 euros et 500 euros le mètre carré pour une pose de béton et entre 190 euros et 550 euros pour du bois. Voici un exemple de prix pour les toits accessibles.

Description Prix
Béton accessible Entre 200 euros et 500 euros le m²
Bois accessible Entre 190 euros et 550 euros le m²
Végétalisé accessible Entre 220 euros et 550 euros le m²

Prix d’un toit plat végétalisé

Ce type de toit est beaucoup plus coûteux, car il nécessite plus de travaux. Le prix pour aménager un toit plat végétalisé se situe entre 120 euros et 550 euros le mètre carré. Ce tarif inclut la pose et varie en fonction des végétaux utilisés, mais également des techniques d’irrigation et de drainage à mettre en place.

Construction d’une maison moderne avec toit plat

Devis gratuits de construction d’une maison moderne avec toit plat 

Maison moderne avec toit plat : exemple de devis et frais annexes

Le prix de construction d’une maison moderne avec toit plat est un enjeu clé dans votre projet de construction. Quand on veut bâtir une maison à toit plat, on se demande logiquement quel budget prévoir, quels prix et tarif compter pour sa maison moderne à toit plat chez un constructeur de maisons neuves.

De base, si vous voulez avoir un toit plat à votre maison, vous devez prévoir l’achat du toit plat lui-même. Ensuite, vous devez ajouter le prix de revêtement pour l’étanchéité ainsi que le budget pour la réalisation du toit plat. Voici un exemple de devis pour la pose d’une toiture-terrasse à une maison moderne.

Description Prix moyen
Achat du toit plat Entre 80 euros et 120 euros le m²
Revêtement pour l’étanchéité Environ 15 euros le litre
Réalisation du toit plat Environ 150 euros le m²

Tarif en fonction de la surface

La surface est un élément important dans l’estimation du prix de construction d’une maison moderne avec toit plat. Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de maison à toit plat selon la surface.

Surface Prix moyen
80 m² Entre 150 000 euros et 200 000 euros
100 m² Entre 185 000 euros et 250 000 euros
120 m² Entre 210 000 euros et 300 000 euros
160 m² Entre 280 000 euros et 400 000 euros
200 m² Entre 350 000 euros et 500 000 euros

Les frais annexes

Le prix de construction d’une maison moderne à toit plat comprend un certain nombre de dépenses. Certaines d’entre elles peuvent être conséquentes. Ci-après les frais annexes à ajouter au prix de votre maison moderne.

Description Prix
Frais de notaire Environ 16 000 euros pour une maison qui coûte 200 000 euros
Le raccordement Entre 3 000 euros et 30 000 euros
Étude de sol Entre 300 euros et 1 500 euros
Surcoût de construction Jusqu’à 30 000 euros

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix de construction d’une maison moderne avec toit plat au m² ?

    Le coût de construction d’une maison moderne à toit plat est estimé entre 1500 euros et 2500 euros le m².

  • De quoi dépend le prix de construction d’une maison à toit plat ?

    Le prix pour construire une maison à toit plat varie en fonction du type de toit plat, de la surface, de la complexité du chantier et du constructeur.

  • Combien coûte un toit plat végétalisé ?

    Le prix d’un toit plat végétalisé oscille entre 120 euros et 550 euros le m².

  • Quel est le coût pour réaliser un toit plat ?

    Le prix de réalisation d’un toit plat est d’environ 150 euros le m².

  • Combien coûte une maison moderne à toit plat de 100 m² ?

    Pour une surface de 100 m², vous devez compter entre 185 000 euros et 250 000 euros le prix d’une maison moderne à toit plat.