Comment choisir les matériaux pour sa terrasse ?

En termes de matériaux pour terrasse extérieure, le choix ne manque pas. Entre le bois, le béton, la pierre ou le composite, chacun est libre de faire son choix. Toutefois, des paramètres sont à prendre en compte afin d’avoir un résultat optimal. Si chacun d’entre ces matériaux dispose de ses propres avantages, ils ont chacun leurs inconvénients. C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier afin de trouver le meilleur choix de revêtement de sol-terrasse.

Recevez vos devis gratuits de pose de terrasse en bois

Choisir son revêtement de sol en fonction de ses besoins

Bien que tous les types de matériaux pour terrasse extérieure soient beaux, il convient d’en déterminer au préalable son usage. Avez-vous besoin de la terrasse quotidiennement ou uniquement par beaux temps ? À quelle fréquence vous en servez-vous ? Sera-t-elle exposée au soleil ainsi qu’aux intempéries ? Si vous prévoyez d’utiliser la terrasse tous les jours, il est conseillé d’opter pour du béton ou une terrasse en bois. Et pas n’importe quelle essence de bois parce qu’il est impératif que cette dernière soit antidérapante.

De ce fait, le bois texture et la pierre naturelle sont les meilleures alternatives. Toutefois, si vous prévoyez de marcher pieds nus sur votre terrasse, le bois en composite et la pierre polie sont préconisés. Il est aussi conseillé d’opter pour une couleur sombre afin d’éviter les éblouissements d’une terrasse en bois.

Obtenez plusieurs devis de pose de terrasse en bois

Le composite, le revêtement de sol par excellence

Auparavant, le dallage en béton était l’idée de sol-terrasse par excellence. Il en est de même pour le bois qui détenait le monopole en termes de revêtement de sol de terrasse. Actuellement, c’est le composite qui a le vent en poupe et cela se justifie par les nombreux avantages qu’il présente. En plus d’être esthétique, une dalle en composite a tout pour plaire. Une terrasse en composite se décline en de nombreuses variétés et en différents styles.

En plus de présenter une facilité de pose, le revêtement de sol composite est aussi très simple à entretenir. D’ailleurs, il n’hésite pas à imiter le béton et la pierre naturelle. Si vous souhaitez avoir une terrasse durable à bon rapport qualité-prix, le composite est le revêtement à disposer. Non seulement, il résiste aux intempéries, mais aussi aux variations de température. A contrario des autres types de terrasses, vous pouvez effectuer sa pose sans l’intervention d’un professionnel.

Gratuit : devis de pose de terrasse en bois

Qu’en est-il du carrelage, le bois et la pierre naturelle ?

Si le composite est conseillé pour toutes les situations, qu’en est-il du carrelage, de la pierre naturelle ainsi que du bois ?

Le bois pour allier charme et résistance

Le bois n’est pas à négliger pour le sol d’une terrasse extérieure. Il s’accorde à tout type de style extérieur et est modulable à volonté. Il se démarque grâce à son authenticité et le charme qu’il procure. Pour un usage en extérieur, il est préférable d’opter pour du bois exotique.

Le carrelage, aussi design que robuste

Choisir les carreaux comme revêtement de sol extérieur est aussi préconisé, surtout si cette dernière est à forte fréquentation. Qu’ils soient en céramique ou émaillés, ils se déclinent en plusieurs possibilités. Avec une terrasse en carrelage, il est possible de créer les effets voulus. Pour un usage en externe, il est impératif de les choisir en antidérapant.

La pierre naturelle, le dallage traditionnel

Avant même que les autres types de dallage apparaissent, la pierre naturelle faisait office de dallage. Traditionnel et conférant un aspect rustique, son prix lui fait défaut. Cela s’explique par son importation du Brésil. En France, très peu de carrières sont exploitées.