muret de pierres sèches

Un muret de pierre peut agir à la fois comme simple décoration, ou pour permettre de délimiter un jardin. A la fois authentique et traditionnel, le muret de pierre ne manquera pas de faire effet dans votre terrain extérieur. Mais mieux vaut disposer d’une méthode de construction de muret fiable si on souhaite s’atteler seul à cette tâche. Voilà qui tombe bien : Travaux Maçonnerie vous présente sa technique de pose d’un muret en pierres.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi poser muret en pierre ?

Contrairement à un mur de pierre, le muret a principalement un effet décoratif. En effet, un muret est caractérisé par sa petite taille. Il va donc davantage servir à délimiter visuellement un terrain plutôt qu’à le protéger.

Bien souvent, un propriétaire décide de construire un muret en pierre pour des raisons uniquement décoratives. Il faut dire qu’un tel mur en pierre naturelle dégage une vraie authenticité, et peut donner tout son charme à un jardin.

Notre méthode va vous apprendre à bâtir un muret en pierre sèche, caractérisé par l’utilisation de ciment et de pierres naturelles.

Construire un muret : notre méthode pas à pas

La construction d’un muret en pierre est à la portée de quiconque dispose de connaissances suffisantes en maçonnerie. En effet, un muret ne soutenant aucun poids et n’étant pas particulièrement haut, il est relativement facile à édifier. Néanmoins, si vous n’avez jamais effectué de travaux de maçonnerie, nous vous conseillons vivement de faire appel à un artisan professionnel pour poser un muret.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la pose d’un muret en pierres)

Si au contraire vous vous sentez de taille à édifier un muret de pierre, voici notre méthode :

    1. Trouver vos pierres : que serait un muret en pierre sans… pierres ?! La première étape sera de sélectionner vos pierres de construction. Pour un muret traditionnel, on optera pour du granit ou du calcaire. Préférez des pierres anguleuses et non arrondies, et veillez à opter pour des formes et des tailles différentes.

    2. Trier les pierres : vous aurez besoin de grosses dalles (ou de larges pierres plates) pour former l’assise du mur. Après quoi, vous pourrez mêler des pierres de différentes tailles, de manière à former un muret droit et solide. Si nécessaire, vous pourrez avoir besoin de tailler les pierres pour aplatir leurs faces et faciliter leur emboitement.

    3. Créer les fondations : construire un muret débute par la création des fondations. Pour cela, vous creuserez des fondations sur tout le futur périmètre du mur. On creusera sur une profondeur de 30 centimètres environ et sur une largeur un peu supérieure à celle du muret (cinquante centimètres en moyenne). Une fois les fondations creusées, remplissez les à l’aide d’une couche de ciment.

Des maçons professionnels locaux vous indiquent gratuitement vos travaux >>

  1. Poser la première rangée de pierres : un muret se fait rangée par rangée. Pour la première rangée, appliquez les pierres à la main, et tassez-les dans le ciment à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Une fois la première rangée posée, étalée à nouveau du ciment, et continuez. Veillez à ne pas poser de ciment dans les joints visibles (vers l’extérieur des pierres), sans quoi votre joint sera apparent. Pensez à toujours utiliser un niveau, de manière à veiller que le muret reste droit.

  2. La pose du muret : un muret est composé de pierres de différentes dimensions. Pensez à croiser les joints de manière à ne pas créer de faiblesse dans votre muret. De même, posez régulièrement de longues pierres qui permettront de renforcer l’édifice. Si une pierre ne paraît pas stable, n’hésitez pas à la soutenir avec des pierres plus petites, de chaque côté du muret. Pour vous assurer la construction d’un muret stable, appliquez une légère inclinaison (5cm par mètre) vers l’arrière. Attention à ne pas être trop gourmand dans la taille de votre muret ! Il ne doit jamais dépasser votre taille.

Et voilà ! Vous disposez à présent d’un très authentique muret en pierre.

Vidéo : Construire un muret en pierre sèche