Epaisseur cloison en placo

La cloison de placo est disponible dans une dimension standard pour une utilisation commune. Mais elle peut aussi prendre des dimensions différentes en fonction des besoins de son utilisateur. Quels sont donc les paramètres à prendre en compte dans cette variation de taille ? Cet article vous répond.

Recevez des devis gratuitement pour la pose de cloison en placo

Les composants d’une cloison de placo

D’une manière générale, la cloison de placo est composée de deux éléments principaux, à savoir deux plaques de plâtre BA13 et un rail. Ce sont les composants que l’on retrouve dans une cloison de placo standard, c’est ce qui détermine d’ailleurs son épaisseur standard.

Toutefois, l’épaisseur de la cloison de placo peut varier en fonction des éléments supplémentaires qui la composent. En effet, il est possible d’ajouter d’autres composants pour apporter des propriétés précises ou un surplus d’esthétisme. Mais il faudra compter cela dans le calcul de son épaisseur finale.

Par ailleurs, il existe également différentes dimensions pour ces composants principaux, notamment les plaques de plâtres. Cela dépend des propriétés qu’elles possèdent : plaque classique, plaque hydrofuge, plaque phonique, plaque plafond ou encore plaque résistante au feu. Il y a d’ailleurs une variation du prix du placo en fonction de ces types de plaques, tout comme une variation d’épaisseurs.(Obtenez des devis gratuits pour vos travaux!)

Les différentes épaisseurs d’une cloison de placo

D’une manière générale, la plaque de plâtre BA13 doit avoir une épaisseur de 13 mm, d’où son appellation BA13. En outre, le rail dispose d’une épaisseur de 48 mm. Donc, en tout, nous avons deux plaques de 13 mm et un rail de 48 mm, ce qui donne 74 mm d’épaisseur standard pour le placo.

Pour une personnalisation de cette épaisseur, celle des composants peut varier comme suit : la plaque varie de 10 à 25 mm et le rail de 36 à 120 mm.

Tous les tarifs d’artisans pour la pose de cloison en placo

Les facteurs participant au choix des épaisseurs d’une cloison de placo

Vous savez désormais qu’il y a plusieurs épaisseurs de cloisons de placo. Mais quand est-ce qu’il faut choisir le modèle standard ? Et quand est-ce qu’il faut opter pour les autres épaisseurs ? Pour le déterminer, il faudra prendre en compte certains critères.

L’isolation du placo

La plaque de plâtre simple ne contient pas des propriétés isolantes. Il faut ainsi inclure un isolant entre les plaques pour avoir ces propriétés. De ce fait, ce surplus de composants doit être compté dans l’épaisseur du placo. Normalement, un isolant fait 4 à 10 mm d’épaisseur selon le matériel choisi. Celui-ci sera placé en sandwich entre les deux plaques BA13 du placo. La cloison en placo permettra ainsi d’apporter une isolation acoustique et thermique pour chaque pièce de la maison. Sachez que la qualité et l’efficacité de l’isolation dépendent de l’isolant que vous aurez choisi. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur cela.

L’utilisation prévue

L’épaisseur de la cloison de placo dépend en grande partie de son utilisation. En effet, pour chaque pièce, vous devez viser une certaine propriété, donc une épaisseur particulière. Ci-après les différentes utilisations de la cloison placo qui font varier l’épaisseur :

  • Pour l’isolation d’une pièce,
  • Pour la décoration,
  • Pour atténuer le niveau sonore d’une pièce.

Ainsi, l’épaisseur standard ou personnalisée doit donc être choisie en fonction du résultat recherché.

Le type de plaque de plâtre

On recense plusieurs types de plaques de plâtre catégorisés en fonction de leurs propriétés. Et cela peut également faire varier l’épaisseur du placo. En effet, il y a, par exemple, une différence entre les plaques phoniques et les plaques plafond.

Pour définir ainsi l’épaisseur d’une cloison en placo, appliquez la formule suivante : Epaisseur cloison placo (mm) = épaisseur placo (mm) + épaisseur rail (mm) + épaisseur placo (mm).