Conseils de pose d'une clôture métallique

Il existe différents modèles de clôture de jardin, dont le plus courant est la clôture métallique. Le choix d’une clôture en panneaux rigides est souvent basé sur des raisons de sécurité. La technique de pose d’une clôture dépend de plusieurs critères. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un installateur de clôture pour assurer une pose parfaitement adaptée à vos besoins.

Recevez plusieurs devis d’installation de clôture

Les différents types de clôtures métalliques

Il existe en tout trois modèles de clôture en métal. Il y a ce qu’on appelle grillage simple torsion. C’était le grillage le plus utilisé il y a quelques années, notamment pour les lotissements et terrains de sports. Ensuite, il y a le grillage soudé qui est en plein essor de nos jours. Le grillage simple torsion et le grillage soudé se posent de la même manière, c’est-à-dire en installant des poteaux dans un premier temps, puis en installant le grillage.

Le dernier modèle de clôture métallique est le panneau grillagé. Il s’agit d’une grille rigide intégrée dans des poteaux à encoche. La clôture ainsi engendrée est très solide et indémontable. Elle résiste parfaitement bien aux jeux de ballons. Ce type de clôture peut être embelli grâce à une haie végétale ou des lamelles brise-vents en PVC. Le seul inconvénient est qu’il demande du temps lors de l’installation par rapport à une clôture classique. De même, sa pose nécessite un peu plus de technique. Sinon, découvrez ici combien peut coûter une clôture en bois.

Gratuit : devis d’installation de clôture

Les différentes techniques de pose d’une clôture en métal

Pour mettre en place une clôture métallique, vous pouvez adopter différentes méthodes.

La pose avec du ciment

Pour cette méthode, vous devez creuser un trou carré entre 35 cm à 40 cm de large. Pour la profondeur, il faut creuser environ 25 cm à 50 cm selon la hauteur du poteau. Ensuite, tassez 10 cm de gravier au fond du trou. La base du poteau viendra se reposer sur cette surface. Ce poteau doit dépasser le sol d’une hauteur égale à celle du grillage, c’est-à-dire plus de 5 cm.

La pose avec des fondations à vis

Vous pouvez également utiliser des fondations à vis pour installer une clôture en métal. Dans ce cas, il faut insérer la vis dans le terrain, puis actionner la visseuse électrique par le dessus. Ensuite, il faut bloquer la visseuse en vous servant d’un bras de guidage placé à 2 mètres de distance. Pensez à vérifier la verticalité de la visseuse à l’aide d’un niveau. Mettez celle-ci en marche, puis enfoncez la fondation jusqu’à ce que son extrémité parvienne au raz du terrain. Pour finir, installez le poteau dans la fondation, réglez sa hauteur et immobilisez-le à l’aide des 3 vis prévues à la base de la fondation.

La pose à même le sol

Les poteaux peuvent également se planter directement à même le sol avec 50 cm de profondeur au moins. Vous devez commencer par les poteaux des extrémités, puis tendre un fil entre eux. Ce dernier simplifiera la disposition des poteaux intermédiaires. Quand vous aurez planté tous les poteaux, installez ensuite les jambes de forces à fixer au poteau grâce à des colliers adaptés ou à des boulons et écrous métalliques.

Exigez des devis gratuits d’installation de clôture

Conseils pour bien poser une clôture métallique

Pour réussir votre clôture de jardin, commencez par les travaux préparatoires qui consistent à :

  • Égaliser le sous-sol là où la clôture métallique doit être installée,
  • Indiquer à l’aide de piquets les endroits où les poteaux de coin doivent être posés,
  • Serrez une corde entre les piquets afin de repérer facilement la position des poteaux. Chaque poteau doit être espacé de 2 à 2,5 m environ.

Pour rappel, vous devez tenir compte de votre limite de propriété lorsque vous déterminez la position de votre clôture.

Ensuite, pensez à bien aligner les poteaux ou les mettre sur un même niveau du sol. Utilisez une règle métallique pour cela. Utilisez un niveau à bulle sur le poteau pour vous assurer que les poteaux sont bien plantés sur une même profondeur.